Boches, Alboches ou Frisés ? Qu'en pensez vous ?

Alain Dubois-Choulik

Re: Boches, Alboches ou Frisés ? Qu'en pensez vous ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je croyais le far breton, l'ouest c'est grand . En ce qui concerne le témoignage ( paternel qui n'est pas passé par la Bretagne) je confirme et pour au moins une fois j'ai les noms :lol: . Par contre en Bretagne je témoigne aussi pour les nombreux membres de ma famille, dont l'exode s'est terminé à Poullan, d'un accueil exceptionnel.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Pour abonder dans le sens d'Alain, je confirme que les réfugiés dans le sud-ouest (Gaillac) étaient surnommés "les Boches du Nord". D'après le témoignage et récits de ma G.M après le périple suivant : Somme, Belgique, Suisse et grand Sud Ouest....
Cordialement Jean Michel
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Juste une supposition.
Et ce ne serait pas juste un surnom venant de:boches pour boher ou bauher nom peu être courant outre Rhin comme nous avons nos dupont ou durand ?
Comme pour chleu pour schloer ou schlauer?
C'est est juste une démarche terre à terre.
Cordialement.marc.
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et tous
Hors contexte 14-18 mais, néanmoins fort intéressant, ce travail:

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _56_2_1891
En tous cas, les souvenirs de la 1ère Guerre ont certainement assailli toutes ces populations.
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Pas si hors contexte que ça, la guerre n'est pas QUE 14-18, mon GPP avait dit "J'ai connu les boches en 14, ils ne me feront pas partir de chez moi", mais quand tout le monde a été parti, il a fait de même. Tous avaient (si à peine plus de 25 ans) les souvenirs de l'occupation 1914-1918 ! Tous les miens se sont retrouvés (étonnamment) à Poullan, en suivant des directives que recevaient les préfectures .
Regardez page 256 dans le document de Brigitte les chiffres des réfugiés ! Il sont partis ( l'ordre évacuation des civils reste à prouver) avant l'arrivée des troupes allemandes, les réfugiés Belges étaient là pour donner le ton. Le scénario est le même, aux réfugiés près, mêlés aux militaires français.
Quant à "boche du nord", qu'il valait mieux éviter, je l'entends encore parfois, dans le grand sud, mais seul ceux "du nord" installés ont le droit de le dire. :lol:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Annie

Message par Annie »

Bonjour,
S'il s'agit des réfugiés du nord de la France ( et les Belges) qui avaient connu l'occupation de 14-18, oui je peux témoigner que le terme "boche du nord" a été utilisé, par des civils plus au sud ...... Frisé, fridolin désignait les soldats allemands.
Cordi-alement
Alain

Bonsoir
Je confirme également pour mes AGPP réfugiés dans le Tarn, mais cela n'a pas duré. Par contre, mes AGPM réfugiés dans la Sarthe, belges flamands, qui parlaient français quand ils le voulaient -c'est à dire, pas souvent- ils ne l'ont jamais entendu.
Cordialement,
Annie
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

D'après ce texte, l'expression "boches du nord", née en 14, a été utilisée par les gens du midi pendant la seconde guerre mondiale :

Image
source Revue d'histoire moderne et contemporaine (1954) sur Gallica.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
ununtel501

Message par ununtel501 »

Bonjour à tous,
Puisque "l'Histoire" (avec un grand "H") est citée (et c'est heureux), le nom "Boche" et/ou l'adjectif "boche" pourraient venir de "rigolboche", un terme d'argot dérivé de "rigolo" et "boche" désignant un plaisantin, une personne très drôle (d'ailleurs une danseuse plaisante durant le Second Empire s'est appelée Rigolboche : Amélie Marguerite Badel, dite "la Huguenote". Mais "Rigolboche" aurait été prononcé (donc inventé) bien avant par un enfant désignant ainsi une personne d’allure amusante, ayant sans doute une tête enfantine, riante, etc.).
Par ailleurs, le mot "boche" aurait été trouvé presque aussi plaisant d'emploi que le terme "bamboche" pour être finalement et plus largement employé. "L'Allemand" devenait alors "l'Alboche" (contraction "d'Allemand" et de "Boche"), terme à l'époque non péjoratif et très utilisée jusqu'au début de la Grande Guerre. Cette curieuse terminaison aurait été d’autant plus appliquée aux Allemands que ces derniers avaient la réputation d’avoir la tête carrée ou grosse… une "caboche", ce qui laisserait à penser aussi qu’ils l'avaient particulièrement dure ! Cette association d’idées et de mots aurait fait son chemin, "Rigolboche" et "Alboche", puis par simplification "Boche". Toutefois, je reste prudent, ces "débroussaillages" sont non exhaustifs. Ce qui est certain, c'est que très vite, un "Alboche" (et/ou un "Boche") n'a plus désigné une personne plaisante, amusante, du seul fait qu'il devenait (ou représentait) à nos yeux, l'ennemi.
Cordialement
Adrien

zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Au risque de faire passer une partie de mes concitoyens pour des passeistes,il n est peut etre pas inutle de rappeler qu en Lozere en 1914,certains anciens appelaient les Allemands "les pruscos" en souvenir de la victoire de Coulmiers remportee par le general d Aurelle de Paladines-contre des Bavarois en realite- lors de la guerre de 1870-1871.Cordialement.
zephyr joyeux
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonjour à tous.
Je suis tout-à-fait d'accord avec Arnaud pages1418/forum-pages-histoire/inde-gra ... tm#t119705 concernant l'utilisation du mot "Boches".
Autant elle était normale (et pas forcément insultante) pour les soldats de 14-18 et les populations civiles qui ont tant souffert de leurs exactions pendant cette guerre (et la suivante), autant aujourd'hui elle revêt un caractère méprisant. Les temps changent. Nous sommes en paix et Européens. Un Français est un Français et un Allemand un Allemand.
Je me réjouis d'ailleurs d'avoir la nette impression que mes amis foromeurs (ou forumeurs) utilisent moins les mots "Pépères" pour désigner les Territoriaux ou "P'tis gars" quand ils évoquent les jeunes soldats. Quand, à l'âge de ces derniers, j'étais en Algérie en 60-61, personne n'aurait eu l'idée de nous appeler ainsi, mes camarades ou moi... Même si l'expression pouvait avoir un côté affectueux... ou paternaliste.
Bien amicalement.
Patrick Fournié
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »