Bonsoir,
La transcription à l'encre rouge est généralement employée pour marquer une correction sur un registre. (Méthode d'ailleurs toujours employée de nos jours sur les documents administratifs des Armées...)
Plusieurs évènements dans le parcours d'un soldat peuvent amener ce type de correction (inscription dans le registre suite à une décision du conseil de révision, mutation...).
D'ailleurs, l'image que vous nous présentez semble être un collage apposé sur la feuille du répertoire comme suite à une correction, cette dernière devant se faire sans rature ou surcharge sur le document d'origine. Il me semble également voir un autre nom en rouge au bas de ce collage. J'édite : peut-être n'est ce pas un collage ? Vous pourrez le confirmer.
Pour cette réponse, je me suis appuyé sur le fascicule
"La Tenue des pièces matricules pendant la guerre, d'après les prescriptions réglementaires et les ordres ministériels" Berger-Levrault - 1916 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ule.langFR. Entrez le mot-clé "rouge" dans le moteur de recherche du document et vous trouverez 04 ou 05 cas dans lesquels l'emploi de l'encre rouge est prescrit.
Pour ma part, je pencherais pour une mutation ou une intégration dans le registre suite à une décision d'un conseil de révision. L'intégration du nom devant se faire dans la suite chronologique du répertoire, cette transcription pourrait se justifier comme vous la présentez sous cette forme avec l'emploi de l'encre rouge afin de bien mettre en évidence la correction et donc la modification. Mais ça n'engage que moi...vous pourrez certainement le déterminer de manière formelle avec sa fiche matricule.
Attendons également l'intervention d'un autre membre qui pourrait apporter d'autres éléments à ce sujet.
Cdt,Stef
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)