Bonsoir à tous,
Pas si sûr Stéphan !
Disons-le tout de suite, je ne connais pas les chiffres pour 1914. Le réglement du Train des Equipages datant de 1913 évite en effet soigneusement le sujet...
Quoi qu'il en soit, j'ai quelques éléments de réponse qui peuvent éclairer le sujet:
1) Des chiffres datant du début des années 20 nous donnent:
- 50 trains pour transporter une Division d'Infanterie,
- 40 trains pour les éléments non endivisionnés d'un Corps d'Armée,
ce qui rend très vraisemblable le chiffre de 125 trains nécessaires à transporter un Corps d'Armée (peut-être même dès 1914).
On peut rapprocher ce chiffre des 2500 trains ayant circulé entre le 5 et le 12 août 1914, et des 4500 ayant circulé entre le 12 et le 18 août. Connaissant le nombre de Divisions mobilisées, considérant que ces trains servaient à la fois pour les transports de mobilisation, de concentration, des troupes de couverture, de ravitaillement, etc... voila bien un nouveau petit
PROBLEME !
Autre approche possible, en passant par la capacité de transport des trains (chiffres datant de la fin du conflit):
Train de troupe:
- 1 bataillon d'Infanterie,
- 1 escadron de Cavalerie,
- 1 batterie d'Artillerie.
Train sanitaire:
- Semi-permanent: 300 couchés, ou 120 couchés et 240 assis,
- Improvisé: 500 à 600 couchés.
Train de munitions:
- Artillerie de campagne: 6 lots de 75 (36.000 coups) - 390 tonnes
- Artillerie lourde: 6 lots de 105 ou de 155 (8.000 coups) - 400 tonnes.
Remarque: il n'est pas certain que le nombre de trains nécessaire à transporter une grande unité ait beaucoup varié au cours du conflit, car même si le matériel s'est accru en volume, certains transports ont été relayés par le Service Automobile, en particulier à partir de 1917, celui-ci a eu la possibilité de transporter les chevaux et mulets des régiments à l'aide d'autobus du même type que celui-ci, transformés pour l'occasion (un peu plus en forme que celui-ci, il est vrai !

):
2) 1000 tonnes d'approvisionnement quotidien pour une division
Différentes sources me donnent plutôt le chiffre de 200 tonnes par jour et par Division y compris lorsqu'elles sont engagées. C'est un chiffre qui semble avoir été établi sur des calculs de besoins moyens constatés.
3) Evaluation de la longueur d'une colonne: il suffit de multiplier la longueur d'encombrement d'un élément (compte tenu des distances) par le nombre d'éléments et, le cas échéant, de diviser le produit par le nombre d'éléments marchant sur un même rang (3 pour l'infanterie, 2 ou 3 pour la cavalerie,...).
Dans le tableau suivant, les chiffres donnent successivement pour chaque élément: l'encombrement à l'arrêt puis en marche (en mètres), et également la vitesse de marche en colonnes de jour puis de nuit (en Km/h):
- Hommes: 1 ; 2 | 4 ; 3
- Cheval : 3 ; 4 | 6 ; 5
- Voiturettes 1 cheval : 7 ; 10 | 6 ; 5
- Voitures 2 chevaux : 10 ; 15 | 6 ; 5
- Voiture 4 chevaux : 12 ; 18 | 6 ; 5
- Voiture 6 chevaux : 15 ; 20 | 6 ; 5
- Tracteurs : 15 ; 50 | 7 à 8 ; 4 à 5
- Camions : 10 ; 50 | 12 ; 10
- Camionnettes : 10 ; 50 | 20 ; 15
- Voitures de reconnaissance : 10 ; 50 | 25 ; 20
A titre d'exemple, un Groupement automobile capable de transporter une Brigade d'infanterie ou le ravitaillement d'une Division, occupe sur la route une longueur de 33 Kms.
En ce qui concerne les troupes des autre Nations, je ne sais rien !!!
à bientôt,
Frédéric Avenel