Je me demande bien où vous avez bien pu voir une "Mémoire collective" qui omette cette tarte à la crème des bataillons scolaires, illustration régulière du grand méchant esprit revanchard français, ou encore qui prétende voir dans la PGM une "simple coïncidence fatale".je (me) demandais si cette façon de "préparer" des individus "au cas où"..... n'avait pas été volontairement sortie de notre Mémoire Collective.
Vous parlez de vérités à remettre au goût du jour, je ne vois que des poncifs et des faits sus, archisus et rabâchés.
Et oui, bien entendu, il existait une forme d'endoctrinement, en France comme ailleurs, autour de la beauté du devoir de soldat-citoyen, de l'acceptation des pertes présentées comme inévitables, un pathos sur la mort au champ d'honneur. Choses tellement secrètes qu'elles sont exposées en long, en large et en travers dans des livres comme "L'armée française de l'été 1914".
Pour le coup, s'il est un fait qu'on omet généralement quand on brandit ces fameux bataillons scolaires, c'est leur échec total et leur disparition dès 1892.
Cdlt
Cyrille