Fusils scolaires de tir

kristus

Re: Fusils scolaires de tir

Message par kristus »

Bonjour

La Loi du 21 janvier 1880 institue une bien curieuse pratique. Il s'agissait de préparer les enfants (garçons) scolarisés, et ce, depuis le primaire, au maniement des armes.

Alors ? La guerre de 1914, simple "coïncidence fatale" ?

Cordialement

Kristus
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

cf:

pages1418/forum-pages-histoire/ecoliers ... 0431_1.htm

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
kristus

Message par kristus »

Bonjour,

Les détails d'applications sont bien sur connus de tous....

Mais, au travers de la reflexion que j'employais, je (me) demandais si cette façon de "préparer" des individus "au cas où"..... n'avait pas été volontairement sortie de notre Mémoire Collective. "Français, vous avez la mémoire courte"

On parle bien d'endoctrinement par certains régimes de la Planète....Il semblerait que cette "notion" ait été présentée en son temps d'une bien habile façon.

Mais ce n'est que mon humble avis....

Je ne souhaitais pas un débat, mais un avis de quelques uns remis au "goût du jour"

Cordialement

Kristus
kristus

Message par kristus »

(Re)bonjour,

Il reste bien évident qu'en lisant une instruction ministérielle de ce type, on comprend bien la future "portée" d'un tel enseignement...sans aucune "arrière-pensée".

"il ne s'agit plus seulement ici de la santé, de la vigueur corporelle, de l'éducation physique de la jeunesse française, il s'agit aussi du bon fonctionnement de nos lois militaires, de la composition et de la force de notre armée ». Tous les enfants qui fréquentent nos écoles sont appelés à servir un jour notre pays comme soldats ; c'est une oeuvre patriotique que nous poursuivons, et nous rendons un vrai service à nos élèves eux-mêmes en cherchant à leur donner des habitudes viriles, à les familiariser, dès l'enfance, avec le rôle qu'ils auront plus tard à remplir, à les initier aux devoirs qui les attendent au régiment"

Cordialement

Kristus
treizecinq

Message par treizecinq »

Bonjour Kristus,

je me rappelle "le tour de France de 2 enfants".
Je pense que de nombreux jeunes français avant 1914, ont appris à lire et peut-être à découvrir les beautés de la France, via le témoignage de ces deux enfants: " Un Lorrain et un Alsacien". (Donc allemands, à l'époque).

Un peu plus que le refus de l'oubli, d'après moi.

Cdt

treizecinq
treizecinq

Message par treizecinq »

Page 52 d'un "Livre de Récitation et de Morale"
(Larousse vers 1895), il est mentionné:

"Ouvrage inscrit sur toutes les listes départementales et sur la liste des livres fournis gratuitement par la Ville de Paris à ses Ecoles communales".

Image
treizecinq

Message par treizecinq »

L'hexagone entre 1870 et 1914

Image

Il me semble avoir lu que (par souci d'économie), on réutilise après 1870, les cartes de la France avec les régions "perdues" (Alsace - Lorraine) peintes en noir.

Et je crois avoir déjà aperçu des plumiers en carton maché d'avant 1914, avec des scènes militaires.

Non ?
treizecinq

Message par treizecinq »

Bonjour,
N'oublions pas la formation des chères têtes blondes :
Extrait de "Tu seras Soldat" d'Emile Lavisse (sans date, mais l'arme la plus moderne est le fusil Gras 1874)
ImageImage
Cordialement
Alain
L'auteur est le colonel Lavisse.
Comme le signale Alain Dubois: l'ouvrage est destiné aux enfants des cours moyens et supérieurs. (Sur la couverture de l'ouvrage).

Le titre est clair: "Tu seras soldat".
Je pense en connaitre au moins 22 éditions.

Cdt

treizecinq
treizecinq

Message par treizecinq »

En recherchant quelques infos sur un bi-mensuel: "Le soldat de demain", je suis tombé sur ce lien, que je trouve pertinent.

http://www.inrp.fr/edition-electronique ... hp?id=3184

A noter que:
M. Messimy, député, chargé, par la Commission du budget de la Chambre, de rapporter le projet de loi portant fixation du budget de l'exercice 1907 pour le ministère de la guerre ...
... se déclare favorable à l'idée émise par M. le commandant Coste, directeur de l'Ecole normale militaire de gymnastique et d'escrime de Joinville-le Pont, d'appeler à cette école tous les instituteurs pendant leur passage sous les drapeaux, afin qu'il n'y ait plus en France une bourgade où le maître ne puisse donner aux enfants l'éducation physique rationnelle en même temps que l'éducation morale.
Il faut également 'formater' les enseignants.

Cdt

treizecinq
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonsoir,

Oui ,il n'est pas secret que la période 1870 1914 a fait la part belle a la revanche , presque a juste titre , du moins c'était l'esprit de l'époque , et pourtant si les hommes étaient prêts, notre matériel a part le 75 ne l'était pas , comme d'ailleurs en 70, 14 et 40

Belle soirée , Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »