Bonjour,
je suis tombé à plusieurs reprises dans des mémoires de poilus sur cette expression "Zone des Armées". Est ce qu'il s'agit juste d'une simple expression en vogue durant La Grande Guerre pour qualifier la ligne de front, ou s'agit-il de quelque chose de plus précis militairement ? Quelqu'un aurait-il un renseignement a ce sujet svp ?
Amicalement à tous
Serge Aiglin
Zone des Armées
Re: Zone des Armées
"..la guerre des tranchées s'était faite sans que nos chefs ne s'en aperçoivent.."
- Arnaud Carobbi
Bonjour Serge,
Vous devriez trouver de nombreux éléments dans les discussions suivantes :
pages1418/forum-pages-histoire/zone-arm ... 5644_1.htm
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _591_1.htm
N'hésitez pas à user et à abuser de l'outil de recherche du forum ou de google comme il est décrit dans ce petit mode d'emploi :
pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/trouver ... .htm#t3463
pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/trouver ... .htm#t3575
Bien cordialement,
Arnaud
Vous devriez trouver de nombreux éléments dans les discussions suivantes :
pages1418/forum-pages-histoire/zone-arm ... 5644_1.htm
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _591_1.htm
N'hésitez pas à user et à abuser de l'outil de recherche du forum ou de google comme il est décrit dans ce petit mode d'emploi :
pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/trouver ... .htm#t3463
pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/trouver ... .htm#t3575
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour,
merci de votre aide, j'ai vu que vous intervenez souvent après mes posts, c'est vrai que je suis un peu perdu. Je crois qu'il va me falloir du temps.
Tres cordialement et merci pour votre patience
Serge
merci de votre aide, j'ai vu que vous intervenez souvent après mes posts, c'est vrai que je suis un peu perdu. Je crois qu'il va me falloir du temps.
Tres cordialement et merci pour votre patience
Serge
"..la guerre des tranchées s'était faite sans que nos chefs ne s'en aperçoivent.."
Bonsoir Serge,
Quelques éléments de réponse là : pages1418/forum-pages-histoire/zone-arm ... 5644_1.htm
Et là : pages1418/forum-pages-histoire/carte-re ... 9188_1.htm
Cordialement,
Yves
Quelques éléments de réponse là : pages1418/forum-pages-histoire/zone-arm ... 5644_1.htm
Et là : pages1418/forum-pages-histoire/carte-re ... 9188_1.htm
Cordialement,
Yves
- Arnaud Carobbi
Bonsoir à nouveau,
J'ai juste déplacé un premier sujet qui portait sur une photographie, puis un autre remonté des archives qui était passé à travers les filtres lors de la création de la rubrique photos (et il y en a d'autres !). Donc rien de personnel !
Certains sujets ont déjà été évoqués et il est donc facile pour "un ancien" de retrouver leur piste rapidement, tout en donnant quelques conseils ! Que cela ne freine surtout pas votre envie d'en savoir plus et de poser des questions sur le forum.
Bien cordialement,
Arnaud
J'ai juste déplacé un premier sujet qui portait sur une photographie, puis un autre remonté des archives qui était passé à travers les filtres lors de la création de la rubrique photos (et il y en a d'autres !). Donc rien de personnel !
Certains sujets ont déjà été évoqués et il est donc facile pour "un ancien" de retrouver leur piste rapidement, tout en donnant quelques conseils ! Que cela ne freine surtout pas votre envie d'en savoir plus et de poser des questions sur le forum.
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonsoir Arnaud et Yves,
Bonsoir à tous,
ne vous meprenez pas mon cher Arnaud, j'apprécie grandement vos conseils, c'est ce que j'essayais d'exprimer, je ne suis en aucun cas offusqué, et ma motivation est intacte. Encore merci.
Et merci à Yves pour ces liens supplémentaires. Je vais avoir de quoi lire ce soir merci à tous
Amicalement
Bonsoir à tous,
ne vous meprenez pas mon cher Arnaud, j'apprécie grandement vos conseils, c'est ce que j'essayais d'exprimer, je ne suis en aucun cas offusqué, et ma motivation est intacte. Encore merci.
Et merci à Yves pour ces liens supplémentaires. Je vais avoir de quoi lire ce soir merci à tous
Amicalement