Questions sur les enclos.

RSanchez95

Re: Questions sur les enclos.

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Pour faire suite à ce message et sur ma recherche des formes : pages1418/photos-14-18/divers/aeriennes ... _245_1.htm

Un intervenant sur un forum d’archéologie me parle d’enclos pour chevaux, …
Je pensais à ça aussi en regardant, mais il m’était venu plusieurs questions à ce moment.

Des enclos 14-18 seraient-ils visible vus d’avions ? Dans le sens où je pense que des fils barbelés étaient utilisés (?).

Pourquoi alors faire des petites tranchées ou chemins pour délimiter les enclos ? Contre des animaux sauvages qui pouvaient attaquer les bêtes ?

Je serais bien incapable de répondre à ces questions par les connaissances que j’ai.

Avez-vous des informations sur les enclos utilisés pendant la guerre par les allemands et les français ? Quelles formes avaient-ils sur des cartes ou des plans ?

Si ça peut bien être des enclos, de quand dateraient-ils à proximité de Doingt pour une utilisation ?

Je pose ces questions ici, mais si ce n'est pas la bonne rubrique, merci à la modération de déplacer ce message.

Merci si vous avez plus d’information sur les enclos de 14-18 et du temps pour une réponse.

Image

Image

Image

Cordialement.
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
Certains animaux, les vaches allaitantes par exemple, ont l'habitude quand on les lâche au printemps, de faire le tour du parc afin de voir s'il n'y a pas un passage non clos et aussi pour découvrir leur nouveau domaine, après des mois passés dans un bâtiment durant la mauvaise saison. Il est aussi fréquent de voir des sentiers dans les pâtures, tracés par les animaux. Par contre, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une tranchée alentour d'une pâture, ce qui compliquerait le nourissage en cas de besoin. A moins que sur ces photos, les tracés ne correspondent à des levées de pierres qui délimitent les parcelles, comme on peut le voir dans certaines régions de montagne ou en Irlande par exemple.
Le fil barbelé a été inventé à l'origine aux Etas-Unis pour mettre en clôture les animaux d'élevage, avant de lui connaître une utilisation plus guerrière.
D'ailleurs, certains prétendent que les chemins créés par les humains seraient à l'origine des coulées (passages) faites par les animaux sauvages.
Mais archéologiquement, il ne reste rien de ces sentiers qui sont vite rebouchés par la végétation lorsqu'on les abandonne.
Cela reste mon avis...
Cordialement
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Certains animaux, les vaches allaitantes par exemple, ont l'habitude quand on les lâche au printemps, de faire le tour du parc afin de voir s'il n'y a pas un passage non clos et aussi pour découvrir leur nouveau domaine, après des mois passés dans un bâtiment durant la mauvaise saison. Il est aussi fréquent de voir des sentiers dans les pâtures, tracés par les animaux. Par contre, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une tranchée alentour d'une pâture, ce qui compliquerait le nourissage en cas de besoin. A moins que sur ces photos, les tracés ne correspondent à des levées de pierres qui délimitent les parcelles, comme on peut le voir dans certaines régions de montagne ou en Irlande par exemple.
Le fil barbelé a été inventé à l'origine aux Etas-Unis pour mettre en clôture les animaux d'élevage, avant de lui connaître une utilisation plus guerrière.
D'ailleurs, certains prétendent que les chemins créés par les humains seraient à l'origine des coulées (passages) faites par les animaux sauvages.
Mais archéologiquement, il ne reste rien de ces sentiers qui sont vite rebouchés par la végétation lorsqu'on les abandonne.
Cela reste mon avis...
Cordialement
P. Lamy
Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Je vais chercher pour les levées de pierres.
Cordialement.
JPB49

Message par JPB49 »

Bonjour
Je suis de Doingt et je suis très intéressé par ces vues.
Photo prise le 9 juil 16 par avion
Il faut savoir que dès le 8 juil l'armée française avait pris Biaches et la maisonnette sur les hauteurs de Péronne
J'ai eu un témoignage de M. Rougeron, qui a réalisé des film sur 14 18 comme les moisson de fer. Il a rencontré un ancien soldat qui a été en juil à Biache auprès d'une pièce d'artillerie qui tiré sur Doingt, dont les allemands faisaient venir leurs réserves de St Quentin.
Je pense vue le terrain,à Doingt que ce que l'on voie c'est un camp de manoeuvre.
La photo aérienne que j'ai vu est au 1/9000.
Les rectangles mesures 40m sur 50m
Comme dans une caserne les soldats avant de monter au front avaient obligations de faire des exercices Ce qui expliquerai sans certitude ces formes rectangulaires.
On voit aussi des points blancs qui sont surement des impactes d'obus.
J'aimerai avoir des contacts directs par téléphone. Je ne sais pas suis je peu donner mon téléphone. J'ai été maire de cette commune de 1995 à 2001.
A bientôt
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour
Je suis de Doingt et je suis très intéressé par ces vues.
Photo prise le 9 juil 16 par avion
Il faut savoir que dès le 8 juil l'armée française avait pris Biaches et la maisonnette sur les hauteurs de Péronne
J'ai eu un témoignage de M. Rougeron, qui a réalisé des film sur 14 18 comme les moisson de fer. Il a rencontré un ancien soldat qui a été en juil à Biache auprès d'une pièce d'artillerie qui tiré sur Doingt, dont les allemands faisaient venir leurs réserves de St Quentin.
Je pense vue le terrain,à Doingt que ce que l'on voie c'est un camp de manoeuvre.
La photo aérienne que j'ai vu est au 1/9000.
Les rectangles mesures 40m sur 50m
Comme dans une caserne les soldats avant de monter au front avaient obligations de faire des exercices Ce qui expliquerai sans certitude ces formes rectangulaires.
On voit aussi des points blancs qui sont surement des impactes d'obus.
J'aimerai avoir des contacts directs par téléphone. Je ne sais pas suis je peu donner mon téléphone. J'ai été maire de cette commune de 1995 à 2001.
A bientôt
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre réponse.
Je vous contacterais en message privé dans la semaine lorsque j'aurais du temps et je vous communiquerais les deux vues que j'ai en grande taille.

(Oui il faut éviter de donner son numéro de tél. à la vue de tout le monde dans les messages des forums, sur certains forums mails et numéros de tél. sont même interdits dans les messages).
Bien cordialement.
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Bobrah
bonjou à tous

Comme Jean-Michel le suggérait dans une réponse qu'il vous aura soumis dans l'autre fil, l'hypothèse de traces de vestiges très anciens (âge de Bronze) me semble la plus plausible. Les traces apparaissent plus où moins lors de photographies aériennes et diffèrent selon les températures au sol, l'humidité, la rosée, la culture en place dans un champ par exemple, etc....

http://www.archeologie-aerienne.culture.gouv.fr/fr/
Les indices révélateurs

Voir aussi plusieurs photographies ici en parcourant:
http://www.gaulois.ardennes.culture.fr/ ... des%20airs

Au plasir.
Salutations
Michel
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Bobrah
bonjou à tous

Comme Jean-Michel le suggérait dans une réponse qu'il vous aura soumis dans l'autre fil, l'hypothèse de traces de vestiges très anciens (âge de Bronze) me semble la plus plausible. Les traces apparaissent plus où moins lors de photographies aériennes et diffèrent selon les températures au sol, l'humidité, la rosée, la culture en place dans un champ par exemple, etc....

http://www.archeologie-aerienne.culture.gouv.fr/fr/
Les indices révélateurs

Voir aussi plusieurs photographies ici en parcourant:
http://www.gaulois.ardennes.culture.fr/ ... des%20airs

Au plasir.
Bonjour Michel,
Merci pour ta réponse.
Le problème est qu'il faudrait avoir une vue du même endroit à un autre moment pour voir si apparaissent encore.
J'avais envoyé ces formes à la D.R.A.C. de Picardie par mail au service de cartographie, il me semble que ça n'était pas archéologique pour eux, mais ma photographie avait été transmise normalement à un archéologue du secteur il y a plusieurs mois, mais je n'ai pas eu de reponse. Il faudrait que je les contacte de nouveau.

C'est vrai que les formes semblent suivre les formes des routes, chemins ou autre. Donc peut-être pas archéologique mais bien blus moderne (???).
Salutations.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour à tous,

Une vue de Doingt datée de 1963 où l'on distingue quelques traces imprécises ou est-ce simplement des mares d'eau en raison du mauvais drainage et des irrégularités du terrain ?
Difficile là encore d'émettre une hypothèse.

Image

Source : IGN http://loisirs.ign.fr/accueilPVA.do
Les autres vues des années antérieures me paraissent difficilement exploitables. A voir éventuellement.
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »