BonsoirBonjour,
Sur la citation à l'ordre du 133ème R.I. de mon grand-oncle (un frère de mon GP Raymond) on lit:
...(Citation collective avec un autre militaire). Jeunes soldats de la classe 1918, excellents F.M. pleins d'audace et d'entrain. Le 20-7-1918 au cours d'une progression très difficile ont facilité la marche de leur section par un tir exécuté avec sang froid et précision...
F.M., je suppose qu'il s'agit du fameux Chauchat, je lis sur le net (Wikipédia): De surcroit il nécessitait 4 hommes pour son utilisation au lieu de 2 comme initialement prévu.
Il semblerait donc qu'en juillet 1918, s'il s'agit d'un Chauchat, ils étaient deux. Un tireur et un pourvoyeur de chargeurs je suppose ?
Tir exécuté avec sang froid et précision, citation collective certes, mais c'est le tireur qui tire non ? Mon grand-oncle était-il tireur ou pourvoyeur, allez savoir et peu importe.
Cordialement,
Bernard
Je voudrais profiter de cette discussion pour poser une question (qui s'y rattache).
Je viens de récupérer la citation à l'ordre de mon grand oncle ( Dans un vieux cadre vitré) Il était au 201 RI. je vous livre un morceau du texte : " Ordre 528...Fusilier mitrailleur... ...n'a pas quitté son trou d'obus... pendant le tir de barrage pour continuer de mitrailler l'ennemi..."
Un fusilier mitrailleur ça mitraille avec quoi exactement ?
Si ça peut aider il était de la 23éme Compagnie !
