Les fusils-mitrailleurs, deux hommes ?

FredB

Re: Les fusils-mitrailleurs, deux hommes ?

Message par FredB »

Bonjour,
Sur la citation à l'ordre du 133ème R.I. de mon grand-oncle (un frère de mon GP Raymond) on lit:
...(Citation collective avec un autre militaire). Jeunes soldats de la classe 1918, excellents F.M. pleins d'audace et d'entrain. Le 20-7-1918 au cours d'une progression très difficile ont facilité la marche de leur section par un tir exécuté avec sang froid et précision...
F.M., je suppose qu'il s'agit du fameux Chauchat, je lis sur le net (Wikipédia): De surcroit il nécessitait 4 hommes pour son utilisation au lieu de 2 comme initialement prévu.
Il semblerait donc qu'en juillet 1918, s'il s'agit d'un Chauchat, ils étaient deux. Un tireur et un pourvoyeur de chargeurs je suppose ?
Tir exécuté avec sang froid et précision, citation collective certes, mais c'est le tireur qui tire non ? Mon grand-oncle était-il tireur ou pourvoyeur, allez savoir et peu importe.
Cordialement,
Bernard
Bonsoir

Je voudrais profiter de cette discussion pour poser une question (qui s'y rattache).

Je viens de récupérer la citation à l'ordre de mon grand oncle ( Dans un vieux cadre vitré) Il était au 201 RI. je vous livre un morceau du texte : " Ordre 528...Fusilier mitrailleur... ...n'a pas quitté son trou d'obus... pendant le tir de barrage pour continuer de mitrailler l'ennemi..."

Un fusilier mitrailleur ça mitraille avec quoi exactement ?
Si ça peut aider il était de la 23éme Compagnie ! :???:
FredB

Message par FredB »

Je devrais plutôt dire : ça se sert d'un fusil mitrailleur ou d'une mitrailleuse ?
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Un fusilier-mitrailleur sert un fusil-mitrailleur.
Dans l'Armée française de la Grande Guerre, il n'y a pas de confusion possible, le fusil-mitrailleur est le C.S.R.G modèle 1915 construit en très grande série et du type illustré sur la photographie postée par "Hotchkiss62" (en toute rigueur, il y a bien eu un emploi très marginal du Fusil-Mitrailleur danois Madsen à quelques centaines d'exemplaires mais il est toutefois généralement appelé "mitrailleuse légère" malgré son véritable emploi de "Fusil-Mitrailleur", il sera d'ailleurs de nouveau essayé "en grand" après la guerre et faillit bien être adopté).
Voici l'aspect du F.M C.S.R.G modèle 1915 dans l'Instruction du 1er février 1916, déjà citée.
Image
Fusil-Mitrailleur C.S.R.G (Chauchat-Sutter-Ribeyrolles-Gladiator) modèle 1915.

Cordialement,
Guy François.
FredB

Message par FredB »

Merci ALVF !

Labarbe ! Il s'agissait d'un sketch de Karl Zéro et d'Albert Algoud sur Canal. Ils étaient déguisés en Légionnaires ;)
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »