Pas d'exemples de fratries dans mon message, mais quelques pistes pour revenir sur la question sous-jacente à cette série de cas : comment expliquer la présence de fratries dans une même unité ?
Je n'ai pas trouvé de texte précis, mais deux exemples qui peuvent donner des pistes :
- Dans ce premier exemple, ce n'est pas une fratrie, mais un père qui s'est engagé pour être aux côtés d'un de ses fils.
Extrait du JMO du 4e RMZT, 20 juin 1915-9 janvier 1917, 26 N 855/9, page 38.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Identité du fils :"Âgé de 52 ans, s'est engagé pour la durée de la guerre dans une unité où servait l'un de ses fils. A été blessé le 22 avril 1915 au cours d'une contre-attaque. A constamment donné l'exemple du courage, de la discipline et de l'abnégation. A quatre fils sur le front. Celui qui servait dans la même compagnie que lui a été porté disparu le 29 mai"
2 septembre 1915
- Dans ce second exemple, un soldat a fait la demande au colonel de faire un échange : lui, qui est à la 5e compagnie, prendrait la place d'un homme de la 3e compagnie pour retrouver un ami ; l'homme de la 3e compagnie qui passerait à la 5e retrouverait son beau-frère.
Voir page 111 de Christophe Dargère, Si ça vient à durer tout l'été..., Lettres de Cyrille Ducruy, soldat écochois dans la tourmente 14-18, Editions l'Harmattan, Paris, 2010.

Ainsi, même s'il n'a pas été trouvé de texte fixant les règles pour ce type de demandes, il paraît évident qu'elle n'était pas interdite et qu'elle faisait même partie des motifs de demandes de changements d'affectation. A suivre.
Bien cordialement,
Arnaud