Bonjour MichelBonjour
La lecture de l'Auto est instructive à plus d'un titre.
Voici une page de PUB. C'est sûrement l'un des premiers cas de nom propre devenant nom commun, les Frigo BIC etc suivront.
En attendant comme disait notre ancien ministre de la culture " Quel bel homme !"
mesimages/8961/Auto1912011520Pub.png
Certains anthroponymes (je ne vais pas faire le mariole... je viens juste d'apprendre ce mot!!) sont bien plus anciens : le calepin, la praline, le macadam, la montgolfière, le chatterton, le bottin... et j'ai une faiblesse pour la béchamel qui remonte à Louis XIV !! https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_B%C ... de_Nointel
Et pour rester contemporain à ton sandow sans perdre de vue l'objet de ce forum, n'oublions pas les godillots... !
Sinon, merci pour tes photos du SAB. on peut en effet déplorer l'oubli, mais pour ma part je trouve ce monument d'une grande poésie... Voici une photo de l'équipe en 1908 (finale du championnat de Guyenne et Gascogne), mais je n'ai aucune indication des noms... dont certains sont sans doute sur ce monument...

edit: j'ai regardé trop vite, j'ai plusieurs autres jolies photos du SAB
SAB à Cognac (avec leurs beaux maillots à la salamandre) vers 1905

SAB c1910

Enfin des noms (!) mais pas de date... et 12 hommes me laissant penser qu'il s'agit de l'équipe de foot du SAB (mais pas de joueur en tenue de gardien ?)

Et en bonus, le "badge" permettant l'accès au stade aux membres actifs

@+