J'attends moi aussi de connaitre un jour pas trop lointain les faits exacts concernant l'immense Lubin-Lebrère, à commencer par ses états de service. Et même si les mythes sont solides, nous ferons attention à ne pas trop les écorcher avec la réalité historique !
Pour revenir à Bayonne, Semisens toustem (aka Jean-Paul D.) nous à fait parvenir cet superbe et émouvant cliché - comme le sont toutes les images joyeuses prises juste avant le conflit... - où toute l'équipe et les dirigeants posent le dimanche 19 avril 1914 à Ascain (près de St Jean de Luz) après un repas de fête pour célébrer (je spécule un peu...) l'anniversaire du titre de 1913 et la fin de la saison 1913-14 (à cette date, l'Aviron a perdu son match d'appui contre Perpignan dans la lutte pour la finale - cf "le match roi" etc...). J'ai peu de doutes que la photo ait été prise après le repas au vu de l'attitude potache et joyeuse de certains de nos amis !
Vous apprécierez le contraste entre la classe et le flegme de ROE et POEYDEBASQUE en haut, et l'attitude particulièrement débonnaire des FORGUES, IGUINIZ ou FORTIS au sol ! Éternel antagonisme entre avants et trois-quarts lors des troisièmes mi-temps !!
La photo provient de la famille Iguiniz, Jean-Paul étant en relation avec le neveu d'Emmanuel lui aussi prénommé... Emmanuel (né en 1925). Grand merci à eux de partager cette photo qui sera présentée à la prochaine expo au Musée Basque.

J'ai hébergé la photo en haute résolution pour permettre l'identification de cette belle assemblée. J'ai numéroté les personnes pour qu'on s'y retrouve plus facilement.
https://www.flickr.com/photos/rugby_pio ... 4/sizes/k/

Je commence en allant au plus facile - après, il faut que je sorte d'autres photos du tiroir pour comparer... :
edit 18/9: en rouge les identifications de Denis
4. J. CAZALIS (manager)
7. P.BASCOU (MPF)
8. H.O.ROE
9. Jules FORGUES (MPF)
11. FOUEILLESAR
12. LISSALDE
21. BEAULIEU
22. CHATAU (MPF)
23. Charley FORGUES (MPF)
27. ex Président J.LARRAN
28. JF POEYDEBASQUE (MPF)
33. LABASTE
35. DOMERCQ ("pasteur de tanks" https://www.flickr.com/photos/rugby_pio ... 8hD-awiPJV)
36. Fernand FORGUES
38. E.IGUINIZ (MPF)
39. A.FORTIS (MPF)
40. VIGNEAU (caché derrière FORTIS)
Mentions particulières à la grimace du n°29 (SCHANG ?) et au chapeau du n°17 (HEDEMBAIGT ?) !
NB: j'ai oublié un gars (n°40) !! écrasé par FORTIS (39) et se cachant derrière son bras !
Dans un registre plus solennel, Jean-Paul nous envoie aussi une photo du caveau IGUINIZ au cimetière d'Anglet. Une plaque commémorative, effacée par le temps, porte la mention "A la mémoire de Emmanuel Iguiniz tombé au champ d'honneur sur le plateau de Craonne le 20 septembre 1914 à l'âge de 25 ans".
Une bonne raison pour se souvenir de son sourire sur la photo précédente...

@+