Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

rugby-pioneers

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

Bonjour à tous,

J'attends moi aussi de connaitre un jour pas trop lointain les faits exacts concernant l'immense Lubin-Lebrère, à commencer par ses états de service. Et même si les mythes sont solides, nous ferons attention à ne pas trop les écorcher avec la réalité historique !

Pour revenir à Bayonne, Semisens toustem (aka Jean-Paul D.) nous à fait parvenir cet superbe et émouvant cliché - comme le sont toutes les images joyeuses prises juste avant le conflit... - où toute l'équipe et les dirigeants posent le dimanche 19 avril 1914 à Ascain (près de St Jean de Luz) après un repas de fête pour célébrer (je spécule un peu...) l'anniversaire du titre de 1913 et la fin de la saison 1913-14 (à cette date, l'Aviron a perdu son match d'appui contre Perpignan dans la lutte pour la finale - cf "le match roi" etc...). J'ai peu de doutes que la photo ait été prise après le repas au vu de l'attitude potache et joyeuse de certains de nos amis !

Vous apprécierez le contraste entre la classe et le flegme de ROE et POEYDEBASQUE en haut, et l'attitude particulièrement débonnaire des FORGUES, IGUINIZ ou FORTIS au sol ! Éternel antagonisme entre avants et trois-quarts lors des troisièmes mi-temps !!

La photo provient de la famille Iguiniz, Jean-Paul étant en relation avec le neveu d'Emmanuel lui aussi prénommé... Emmanuel (né en 1925). Grand merci à eux de partager cette photo qui sera présentée à la prochaine expo au Musée Basque.

Image

J'ai hébergé la photo en haute résolution pour permettre l'identification de cette belle assemblée. J'ai numéroté les personnes pour qu'on s'y retrouve plus facilement.
https://www.flickr.com/photos/rugby_pio ... 4/sizes/k/

Image

Je commence en allant au plus facile - après, il faut que je sorte d'autres photos du tiroir pour comparer... :

edit 18/9: en rouge les identifications de Denis

4. J. CAZALIS (manager)
7. P.BASCOU (MPF)
8. H.O.ROE
9. Jules FORGUES (MPF)
11. FOUEILLESAR
12. LISSALDE
21. BEAULIEU
22. CHATAU (MPF)
23. Charley FORGUES (MPF)
27. ex Président J.LARRAN
28. JF POEYDEBASQUE (MPF)
33. LABASTE
35. DOMERCQ ("pasteur de tanks" https://www.flickr.com/photos/rugby_pio ... 8hD-awiPJV)
36. Fernand FORGUES
38. E.IGUINIZ (MPF)
39. A.FORTIS (MPF)
40. VIGNEAU (caché derrière FORTIS)

Mentions particulières à la grimace du n°29 (SCHANG ?) et au chapeau du n°17 (HEDEMBAIGT ?) !

NB: j'ai oublié un gars (n°40) !! écrasé par FORTIS (39) et se cachant derrière son bras !

Dans un registre plus solennel, Jean-Paul nous envoie aussi une photo du caveau IGUINIZ au cimetière d'Anglet. Une plaque commémorative, effacée par le temps, porte la mention "A la mémoire de Emmanuel Iguiniz tombé au champ d'honneur sur le plateau de Craonne le 20 septembre 1914 à l'âge de 25 ans".

Une bonne raison pour se souvenir de son sourire sur la photo précédente...

ImageImage

@+
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

Merci Frédéric, et surtout merci Jean-Paul et Emmanuel "junior"

superbement émouvant en effet, et c'est peu de le dire
Pour revenir à Bayonne, Semisens toustem (aka Jean-Paul D.) nous à fait parvenir cet superbe et émouvant cliché - comme le sont toutes les images joyeuses prises juste avant le conflit... - où toute l'équipe et les dirigeants posent le dimanche 19 avril 1914 à Ascain (près de St Jean de Luz) après un repas de fête pour célébrer (je spécule un peu...) l'anniversaire du titre de 1913 et la fin de la saison 1913-14 (à cette date, l'Aviron a perdu son match d'appui contre Perpignan dans la lutte pour la finale - cf "le match roi" etc...). J'ai peu de doutes que la photo ait été prise après le repas au vu de l'attitude potache et joyeuse de certains de nos amis !

Vous apprécierez le contraste entre la classe et le flegme de ROE et POEYDEBASQUE en haut, et l'attitude particulièrement débonnaire des FORGUES, IGUINIZ ou FORTIS au sol ! Éternel antagonisme entre avants et trois-quarts lors des troisièmes mi-temps !!

La photo provient de la famille Iguiniz, Jean-Paul étant en relation avec le neveu d'Emmanuel lui aussi prénommé... Emmanuel (né en 1925). Grand merci à eux de partager cette photo qui sera présentée à la prochaine expo au Musée Basque.

...
Je commence en allant au plus facile - après, il faut que je sorte d'autres photos du tiroir pour comparer...
Je continue, par le plus facile moi aussi :

POEYDEBASQUE est le 28, et le 7 est plutôt BASCOU.

Si on reste sur les équipiers premiers :

9. Jules FORGUES

La photo est un peu floue sur la droite, mais je suis à peu près sûr de :

11. FOUEILLASSAR
12. LISSALDE

et en dessous :

21. BEAULIEU
22. CHATAU

puis tout en bas :

33. LABASTE
35. DOMERCQ

et pour finir je pense que le 40, caché derrière FORTIS, est son compère de 1ère ligne VIGNEAU

Je continue l'exploration ...

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Good afternoon everyone (je suis à l'heure anglaise... un peu impatient...)

Je signale en passant que France24 a publié un joli petit article pour rappeler que la première coupe du monde de rugby était peut être la King's Cup jouée entre alliés au printemps 1919...

http://www.france24.com/fr/20150918-pre ... le-zelande

Image

On en reparlera... et avant 2019...

@+
zelaian

Message par zelaian »

Re,

Merci Frédéric pour cet article, très bien documenté et illustré !
Coïncidence étonnante, 5 ans jour pour jour séparent les 2 photos, prises un 19 avril, de tes précédents messages.

Sans lien avec notre sujet, j'ai cherché à en savoir plus sur ce café Otharré d'Ascain, aujourd'hui Hôtel de la Rhune :
Accolé à la petite mairie d'Ascain, et à l'ombre de l'église, l'actuel Hôtel de la Rhune était à l'origine un débit de boissons. Puis monsieur Borda le racheta et transforma l'endroit en auberge avec quelques chambres. Jean-Pierre Borda était aussi connu comme grand chasseur, grand contrebandier et grand conteur.
Il fut l'ami de Pierre Loti. C'est dans l'une des chambres de son hôtel, ayant vue sur la Rhune, que Pierre Loti écrivit son roman Ramuntxo.
A la grille, qui a disparu depuis, étaient attachés les chevaux des clients ou les mules qui servaient aux touristes dans leur ascension de la Rhune. L'hôtel fut la première habitation à avoir l'électricité.
Jean-Pierre BORDA, également pilotari renommé (en passant, sa fiche matricule : https://consultarchives.le64.fr/registr ... aires/4458) avait en effet pour surnom "Otharré", qui en basque signifie "petit panier" : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4 ... .r=otharre

Voir l'hommage que lui rendent, à sa mort en 1922, Christian d'Elbée et Jean Ybarnégaray :
http://www.memoriadigitalvasca.es/handle/10357/2316 (novembre 1922, page 660)
(sur Christian d'Elbée, voir : pages1418/photos-14-18/divers/vendresse ... htm#t17314)

Le Musée Basque, qui s'apprête à ouvrir son exposition, conserve d'ailleurs un chistera (de joko garbi), ainsi qu'une pelote lui ayant appartenu :
http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 50&DOM=All
http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 50&DOM=All
Les gars de l'Aviron,
Joyeux lurons, toujours auront
Le coeur en fête, car rien ne le rend noir,
Ni le brouillard, ni le cafard, ni la défaite
https://www.youtube.com/watch?v=shjsDDnZeqA
Même si la chanson n'existait pas, l'affirmation était déjà vraie en 1914, et la défaite à domicile 2 semaines plus tôt contre l'ASP était manifestement digérée.

Malheureusement, elle ne l'était plus 5 mois plus tard sur le plateau de Craonnelle : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... que.langFR
Pour SCHANG, IGUINIZ, FORTIS et POEYDEBASQUE ces 5 mois allaient être les derniers de leur vie ...
DENIS
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

L'exposition du Musée Basque comme si vous y étiez !

La fréquentation pour ce week-end d'ouverture (2000 personnes !) a été boostée par les journées du patrimoine et peut-être aussi par le début de la Coupe du Monde. Le vernissage officiel débute dans les minutes qui suivent.

Une photo pour commencer, celle du stade d'Hardoy sur tout un pan de mur (déjà présentée quelques pages plus haut : pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t86441).
edit : en fait, et vous l'aurez compris, il s'agit d'un montage (particulièrement réussi) des 2 photos qui permet d'obtenir ce magnifique panoramique, comme le suggérait Frédéric :

Image
(crédit Sud Ouest)

L'article du même quotidien :
A l'occasion des Journées du patrimoine, le Musée basque ouvre en avant-première l'exposition sur l'Aviron Bayonnais et la Grande Guerre. Il suffit de passer la porte de la salle Xokoa. L'entrée est gratuite et le voyage dans le temps immédiat, projeté aux origines du rugby. L'Aviron Bayonnais jouait un rôle fondateur. Champion de France en 1913. Durant la Guerre, plus de la moitié de l'équipe sera décimée sur le champ d'honneur.

L'histoire commence au début du siècle. Les rameurs de l'Aviron, constitués des frondeurs de la Nautique, se mettent au rugby. Champions de Guyenne et Gascogne en Troisième Division en 1909, le conseil d'administration de l'Aviron achète un champ à Anglet, à l'endroit actuel du parking de l'usine Dassault. Une photo montre près de 10 000 spectateurs amassés pour un match amateur dans ce premier stade baptisé Hardoy. « C'était une autre planète », s'amuse Olivier Ribeton.

Des British en renfort
À l'époque, le style de jeu n'est pas figé. Entre le dribbling des Écossais, la charge anglaise et les passes galloises, le rugby français se cherche. Le port de Bayonne entretient des liens commerciaux avec le Royaume-Uni. D'abord, à l'automne 1909, le trois-quarts centre écossais, Alfred Russell, est invité un an à Bayonne par le courtier maritime Albert Caudron. C'est lui qui livrera les premiers secrets de l'attaque à l'Aviron Bayonnais qui lui permettront d'être champion de France de Deuxième Division, au parc des Princes, en 1910.

L'année suivante, c'est un autre courtier maritime, Jules Forgues, qui réussira à convaincre un joueur gallois, Harry Owen Roe, qui fait du commerce avec le port de Bayonne, de venir vivre entre l'Adour et la Nive. La mode britannique commence à s'exprimer chez les joueurs de l'Aviron qui portent blazers et caps (casquettes en anglais) sur la tête. Harry Owen Roe, entraîneur joueur de l'Aviron, jouera un rôle déterminant dans la définition de la « manière bayonnaise ». C'est lui qui enseignera aux Bayonnais un rugby de passes, à la galloise, qui convenait si bien aux jeux de mains inscrits dans l'hérédité basque.

Des jeunes clubs foudroyés
Le rugby bayonnais, souple et rapide, volontairement tourné vers les trois-quarts, fait des miracles. L'Aviron accède en finale de la Première Division du championnat de France lors de la saison 1912-1913. Le 20 avril, au stade de Colombes, devant 20 000 spectateurs, dont 2 000 supporters basques et landais, les Bayonnais battent, par le score de 31 à 8, le Sporting Club Universitaire de France (Scuf), club parisien favori avec ses neuf internationaux.

La Grande Guerre stoppe l'ascension spectaculaire de ces jeunes clubs. Les équipes basques payent un lourd tribut lors du premier conflit mondial. Leurs effectifs sont fauchés net. On compte huit tués et deux blessés graves chez les champions de France.
A lire également, plusieurs articles sur la page Facebook du musée :

https://www.facebook.com/museebasque.eu ... nne.baiona

Dont le dernier mis en ligne sur POEYDEBASQUE, le jour anniversaire de sa disparition.

à bientôt
DENIS
semisens toustem

Message par semisens toustem »

La photo prise le dimanche 19 avril 1914 à Ascain est exposée au musée Basque avec agrandissement et qualité stupéfiants .
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

L'Aviron a également mis en ligne 4 photos de l'exposition sur sa page facebook :

https://www.facebook.com/permalink.php? ... 6480920303

- le beau portrait de Fernand FORGUES
- l'équipe de 1913 (qui n'est pas tout à fait dans la composition de la finale) avec 2 remplaçants dont DUCOUT que je découvre (j'y reviendrai)
- une cap du club en 1910 (année du titre de 2e série) qui plaira à Frédéric
- un panneau de 4 photos, dont celle devant le café Otharré

A y regarder de plus près, ce n'est pas tout à fait la même que celle postée par Frédéric, et quand j'aurai vu l'expo, je serai peut-être en mesure d'identifier d'autres joueurs.

Ceci dit, j'ai un peu avancé sur le sujet.

le 3 est BARGELES, évoqué plus haut, et le 24 est GUILBEAU.
Tous deux figurent sur cette photo des origines :
pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t95374

ils étaient également dirigeants, et sont à ce titre sur la photo du site de l'AB omnisports (lien ci-dessus également).

Je pense que le 29, qui gagne le prix de la plus belle grimace, doit être LASSERRE, et SCHANG me parait être le 34.
Je croyais que c'était le 1 mais du coup, je pense que celui-ci est ... DUCOUT
Tout ceci sous réserve de vérification sur l'autre photo, quand j'irai à Bayonne.

en attendant, les fiches matricules (supposées) des nouveaux identifiés :
https://consultarchives.le64.fr/registr ... ires/75238
https://consultarchives.le64.fr/registr ... ires/99449

à bientôt
DENIS
zelaian

Message par zelaian »

Re,

J'ai relu rapidement le passage de "La Manière Bayonnaise" concernant les remplaçants :
Les réserves. - En cas de besoin, le team pouvait se compléter de remplaçants dont la valeur était pour certains très sensiblement égale à celle des titulaires.
Parmi eux, citons : P.Bargelès, G.Lafitte, Ducout, Larrouy, Ansoborlo.
Voir :
https://www.flickr.com/photos/rugby_pio ... zA1-ctULUA
https://www.flickr.com/photos/rugby_pio ... zA1-ctULUA

DUCOUT apparait une seule fois dans une composition d'équipe donnée par l'Aéro (je n'ai pas cherché sur d'autres journaux) :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... out.langFR

à noter, la présence de PARDO (Laurent ou Léon ?) dans l'équipe du Stade Hendayais.

ANSOBORLO quant à lui y figure un peu plus souvent :
http://gallica.bnf.fr/searchInPeriodiqu ... _sort&n=15

On le retrouve ensuite dans l'équipe du 8e Génie du Mont Valérien, où il est appelé pour son service militaire, ce qui permet de l'identifier par sa fiche matricule :
https://consultarchives.le64.fr/registr ... res/138102

Il y côtoie RODARY, du Stade Français, club qu'il rejoint tout naturellement.
Il est donc probable que bien qu'ayant participé à l'épopée du titre 1913, il n'ait pas eu l'occasion de retrouver ses camarades pour les joyeuses agapes du café Otharré.
Il resterait à l'identifier sur une photo d'équipe, en croisant les dates suivant la méthode habituelle et avec un peu de chance.

à bientôt
DENIS
semisens toustem

Message par semisens toustem »

Bonjour à tous ,
Je reviens sur l'exposition L'AVIRON BAYONNAIS et la grande guerre de la gloire 1913 à l'hécatombe 1914-18 qui a lieu en ce moment au musée basque jusqu'au 15 Novembre. L'équipe du musée a accompli un travail remarquable de recherches tant dans les fiches militaires des Landes et Basses-Pyrénées que dans les journaux de l'époque. Qu'ils en soient vivement remerciés. Un hommage aux joueurs décédés a été rendu lors du vernissage et de la causerie qui a suivi quelques jours après. Le 47ème RI était déployé dans la zone restreinte du plateau de Craonne , de Craonnelle , d'Oulches , caverne du Dragon ,ferme de Heurtebise ,plateau de Vauclerc. Nos joueurs combattaient à quelques dizaines voire centaines de mètres les uns des autres. Le caporal Emmanuel IGUINIZ (talonneur né à Anglet) a été tué le 20 sept au plateau de Craonne après le fait d'armes d'avoir pris la tête de sa section dont le gradé venait d'être tué et d'avoir conservé la position. Ce jour là le sergent Georges ETCHART a été nommé Adjudant. Le 21 sept le soldat FORTIS ( pilier né à Hasparren)était tué à Craonnelle et le sergent J François POYEDEBASQUE (centre né à Bayonne , ingénieur des Arts et Métiers ) porté disparu à Craonnelle plateau de Vauclerc .Le 26 sept c'est l'adjudant Georges Etchart qui était tué à l'ennemi à Oulches Heurtebise , soit il y a 101 ans.
Le Courrier du 13 janvier 1912 : " Terrain d' Hardoy. Demain dimanche 14 janvier 1912. La partie qui mettra aux prises l'équipe première de l'Aviron Bayonnais s'annonce comme une des plus intéressantes parties à laquelle nous aurons assisté cette année. L'AB lui opposera sa première équipe première au complet à l'exception de Poueydebasque indisposé que remplacera Etchart"
G Etchart militaire de carrière était remplaçant.
A bientôt.
MOITZ

Message par MOITZ »

Bonjour
Il y a quelque jour Frédéric m'a signalé une carte postale d'un match du SBUC.
Du coup j'ai cherché, et grâce à la chance du débutant j'ai trouvé ceci.

Image

Carte postale d'une publicité pour les Nouvelles Galeries annonçant l'ouverture de nouveaux magasins le 10 avril 1911.
Distribué par le journal Bordeaux-Sport. Ce document nous est connu sous une autre forme.
Le tampon de la poste est incomplet. Heureusement le verso est beaucoup plus intéressant ce qui est rare pour une carte postale.

Image

Le tampon est complet la carte est arrivée à 14h30 le 10 avril 1911 à Tournay Hautes Pyrénées.
On peut donc déduire qu'elle a été écrite et postée la veille le 9 avril. Le tampon de Bordeaux au recto peux être interprété: 5 pour 5h du matin 10 pour 10/04 et 11 pour 1911.
L'auteur nous dit qu'il a assisté au match.
Il a donc assisté à la finale SBUC SCUF de 1911.
Nous cherchons à refaire vivre nos anciens pionniers du rugby. Rendons aussi hommages aux premiers supporters.
Michel
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »