Bonjour...
si quelqu'un cherche du visuel sur Vendresse. j'ai eu des clichés que j'ai scanné ...et que je peux faiure suivre...
vues de tranchés collines, homme sur place..etc......
je suis encore en train de traiter c-toutes ces images
marko
Vendresse en photo
Re: Vendresse en photo
ce n'est pas à la taille du pinceau que l'on voit le talent de l'artiste
Bonsoir Marko,
De quel Vendresse s'agit-il, celui des Ardennes ou celui de l'Aisne ?
Cordialement
Serge
Bonsoir Serge.. je suis en plein scannage des photos et lecture des annotations manuscrites au dos.... Ces documents ayant étaient retrouvé dans une famille du sud ouest, je suis en train de croiser ces infos et les noms avec Peyo pour tentant d'identifier le maximum de personnes ( dur, car certaines photos sont passées, et l'ensemble est composé d'une 40 aine de photos plutot petites ) J'ai déja mis du temps à déchiffrer Vendresse ... ) ... je continue à chercher.. et je mettrais de toute façon ces clichés à la disposition de tous dés ce travail fini ..... Là je vais tenter de croiser des photos actuelles avec la place du village d'epoque...
derniers résultats de mes investigations : il sagit de Vendresse dans l'aisne .
- gil alcaix
Bonjour Marko
Merci pour cette proposition; je serais très intéressé par ces vues. Et si besoin je peux faire des photos actuelles (par ex le 16 prochain)
Cordialement,
Gil
Merci pour cette proposition; je serais très intéressé par ces vues. Et si besoin je peux faire des photos actuelles (par ex le 16 prochain)
Cordialement,
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"
http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
Bonsoir Gil .... il sera bien de faire un "avant-aprés" de ces clichés, oui
Bonsoir !
voila un premier lot de 13 photos numérisées ( il en reste encore une bonne 100 aine ! )..
Ps : je ne suis pas sur des retranscription.. je vous laisse tout loisir de regarder par vous même et d'chiffrer l''ecriture.
les soldats des photos proviennent pour la grande partie du 249 RI
1- Photo de groupe ( sans nom )
2- Photo de groupe : "Roger Pom.d'Etch. Heugar, luis René ( mes c-copains actuels )"
3- "Mon gourbis"
4- "Bord de l'aisne - au bas du bourg"
5. "Commandant Vallé, Capitaine Veisse, au pied du perron de chez Mulette."
6. "? obus ou douilles boches"
7. " Pont de l'aisne au bourg"
8. ( photo de groupe ) : "Dans les carrieres au pied des tranchées de V.
Five o'clock tea ,adjt Marguehaune, Lt de St ANgel, Lt Winter, Lt abbé Lacrousette de Dax, Lt (P)oursans,Capitaine Genet, Bibi.... Plantier devant la petite table"
9. "Montagne de B. et (L). Abris d'artilleur"
10. " (ci) Bourg. (Clot) ( marcel pour les dames )"
11. (photo de groupe ) '" Bois des Boules ( tranchées ) (Heugas), Chabagno ( Yban ) Boule , ropi des boules x..." présence d'un gars du 57
12. "Eglise et village de Troyon, vue de nos anciennes grottes"
13 ( photo de groupe ) " Bourg apres déjeuner, de gauche à droite, ( Veisse ( Loulou )), Capt Lomont, Comt Vallé-X-Bibi, Julien Heuga(r), Chabagno, Henri Heuga(r)"
ce premier lot est visible en basse def là :
https://plus.google.com/photos/11737553 ... wZKdvMTBCg
je dispose des tres haute def .
bonne lecture
.....
voila un premier lot de 13 photos numérisées ( il en reste encore une bonne 100 aine ! )..
Ps : je ne suis pas sur des retranscription.. je vous laisse tout loisir de regarder par vous même et d'chiffrer l''ecriture.
les soldats des photos proviennent pour la grande partie du 249 RI
1- Photo de groupe ( sans nom )
2- Photo de groupe : "Roger Pom.d'Etch. Heugar, luis René ( mes c-copains actuels )"
3- "Mon gourbis"
4- "Bord de l'aisne - au bas du bourg"
5. "Commandant Vallé, Capitaine Veisse, au pied du perron de chez Mulette."
6. "? obus ou douilles boches"
7. " Pont de l'aisne au bourg"
8. ( photo de groupe ) : "Dans les carrieres au pied des tranchées de V.
Five o'clock tea ,adjt Marguehaune, Lt de St ANgel, Lt Winter, Lt abbé Lacrousette de Dax, Lt (P)oursans,Capitaine Genet, Bibi.... Plantier devant la petite table"
9. "Montagne de B. et (L). Abris d'artilleur"
10. " (ci) Bourg. (Clot) ( marcel pour les dames )"
11. (photo de groupe ) '" Bois des Boules ( tranchées ) (Heugas), Chabagno ( Yban ) Boule , ropi des boules x..." présence d'un gars du 57
12. "Eglise et village de Troyon, vue de nos anciennes grottes"
13 ( photo de groupe ) " Bourg apres déjeuner, de gauche à droite, ( Veisse ( Loulou )), Capt Lomont, Comt Vallé-X-Bibi, Julien Heuga(r), Chabagno, Henri Heuga(r)"
ce premier lot est visible en basse def là :
https://plus.google.com/photos/11737553 ... wZKdvMTBCg
bonne lecture
.....
- gil alcaix
Merci beaucoup Marko
Elles sont superbes ; j'ai pas fini de les scruter ...
Et je ne me lasserai jamais de célébrer des gestes comme le tien ...
Gil
Elles sont superbes ; j'ai pas fini de les scruter ...
Et je ne me lasserai jamais de célébrer des gestes comme le tien ...

Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"
Bonjour !
voila le deuxieme lot numéroté de 14 a 29 numérisées en basse def..
Ps : je ne suis pas sur des retranscription.. je vous laisse tout loisir de regarder par vous même et d'chiffrer l''ecriture. ( entre parenthèse,dans ce qui suit, ce que j'ai pas su correctement lire )
Dans ce lot, de belles photos de groupe ( brancardiers ), des vues de tranchées et des partie de pelote basque (#19) dans le village en cantonnement ( Moussy-Verneuil )
14- "Rue de Mouss. Prés de V..."
15- "Moussy, entrée de l'habitation du colo"
16- portrait en pied de deux jeunes filles "Armande et Georgette, nieces du pére Mule(ss)e"
17. " Eglise de Verneuil, à gauche du clocher on voit encore flotter le pavillon de la croix rouge"
18. "Don Louis"
19. "Partie de pelote, place de B..."
20. "A verneuil dans un coin du cimentiere la tombe de notre ami"
21. "Mitrailleuse, Lt Lefèvre"
22. "Boyau"
23. "Dans l'église de M...., me reconnaissez vous ?
24. Sans texte, il s'agit d'un soldat guettant sur le parapet d'une tranchée
25. photo de groupe " Père Mule(ss)e d'Etchan(d)y, Chabagno,Veisse"
26. "Ruines de Moussy"
27. Photo de groupe " V...Mars 191(5), Les toit(s) (écumoires) prés du Château, Lieutenant (Sariroule), Comt La(lie) S.Lt (C)arbo(m)el, Pottier"
28. Photo de groupe " A troyon : Les brancardiers du ( 5)° Bat,A gauche debout au fond Etcha(rr)y barbu et Heuga(s)"
29 .Photo de groupe :" Groupe de brancardiers à V., Dans la rangée debout la plus élevée le P. Jaureguy, père blanc ( barbe en collier) notre caporal brancardier. Le joli barbu noir = Abbé Laborde"
visible en basse def là :
https://plus.google.com/u/0/photos/1173 ... wZKdvMTBCg
bonne lecture
.....
voila le deuxieme lot numéroté de 14 a 29 numérisées en basse def..
Ps : je ne suis pas sur des retranscription.. je vous laisse tout loisir de regarder par vous même et d'chiffrer l''ecriture. ( entre parenthèse,dans ce qui suit, ce que j'ai pas su correctement lire )
Dans ce lot, de belles photos de groupe ( brancardiers ), des vues de tranchées et des partie de pelote basque (#19) dans le village en cantonnement ( Moussy-Verneuil )
14- "Rue de Mouss. Prés de V..."
15- "Moussy, entrée de l'habitation du colo"
16- portrait en pied de deux jeunes filles "Armande et Georgette, nieces du pére Mule(ss)e"
17. " Eglise de Verneuil, à gauche du clocher on voit encore flotter le pavillon de la croix rouge"
18. "Don Louis"
19. "Partie de pelote, place de B..."
20. "A verneuil dans un coin du cimentiere la tombe de notre ami"
21. "Mitrailleuse, Lt Lefèvre"
22. "Boyau"
23. "Dans l'église de M...., me reconnaissez vous ?
24. Sans texte, il s'agit d'un soldat guettant sur le parapet d'une tranchée
25. photo de groupe " Père Mule(ss)e d'Etchan(d)y, Chabagno,Veisse"
26. "Ruines de Moussy"
27. Photo de groupe " V...Mars 191(5), Les toit(s) (écumoires) prés du Château, Lieutenant (Sariroule), Comt La(lie) S.Lt (C)arbo(m)el, Pottier"
28. Photo de groupe " A troyon : Les brancardiers du ( 5)° Bat,A gauche debout au fond Etcha(rr)y barbu et Heuga(s)"
29 .Photo de groupe :" Groupe de brancardiers à V., Dans la rangée debout la plus élevée le P. Jaureguy, père blanc ( barbe en collier) notre caporal brancardier. Le joli barbu noir = Abbé Laborde"
https://plus.google.com/u/0/photos/1173 ... wZKdvMTBCg
bonne lecture
.....
re....
voila le troisieme lot numéroté de 30 a 43 numérisées en basse def..
Dans ce lot, 2cole en ruine, Grottes de Troyon, Gourbi et lance bombe (#32) .. entre autre
30- "Ecole de V..."
31- "Luis des Allines, Pepito d'etcharry ( LE photographe )"
32- " lance Bombe. Debout ( Camiade) un photgraphe qu'Albert connait"
33- "Ber(nioles), lieut Lefevre"
34. " Chateau de V..."
35. "Dans les grottes de Troyon Pepito et rené"
36. " Troyon dans les grottes, Le colo téléphone"
37. pas de texte : portrait de poilu
38. "Bois des Boules ( secteur de Moussy ), Giourbi du poste de secours aux tranchées 5° bat. R. Clérisse. Pommade med/aux Bugeau, Heugas Méd aide major"
39. "(cugé) Jokey hussard Loulou"
40. "Gourbi"
41. "V... Février 191(5) Personnel de la 23° cie. Haut de l'escalier au bas duquel Dupuy fait sa toilet "Adjudant Kaëmpf dans les combles du chateau de V..."
43. "Longueval"
https://plus.google.com/u/0/photos/1173 ... ZKdvMTBCg
bonne lecture
.....
voila le troisieme lot numéroté de 30 a 43 numérisées en basse def..
Dans ce lot, 2cole en ruine, Grottes de Troyon, Gourbi et lance bombe (#32) .. entre autre
30- "Ecole de V..."
31- "Luis des Allines, Pepito d'etcharry ( LE photographe )"
32- " lance Bombe. Debout ( Camiade) un photgraphe qu'Albert connait"
33- "Ber(nioles), lieut Lefevre"
34. " Chateau de V..."
35. "Dans les grottes de Troyon Pepito et rené"
36. " Troyon dans les grottes, Le colo téléphone"
37. pas de texte : portrait de poilu
38. "Bois des Boules ( secteur de Moussy ), Giourbi du poste de secours aux tranchées 5° bat. R. Clérisse. Pommade med/aux Bugeau, Heugas Méd aide major"
39. "(cugé) Jokey hussard Loulou"
40. "Gourbi"
41. "V... Février 191(5) Personnel de la 23° cie. Haut de l'escalier au bas duquel Dupuy fait sa toilet "Adjudant Kaëmpf dans les combles du chateau de V..."
43. "Longueval"
https://plus.google.com/u/0/photos/1173 ... ZKdvMTBCg
bonne lecture
.....