Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

rugby-pioneers

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

A propos de la banque "rouge et noire", nous n'avons que très peu souvent évoqué son émanation sportive, le CASG.
Voici un article de Rugby de novembre 1917, présentant la saison de rugby qui débute à Paris, qui évoque l'arrivée prochaine de l'international Tarbais FAURE au club, annoncé comme l'outsider de la Coupe de Paris :
Bonjour

Que FAURE, que l'on savait employé de banque à la Société Générale, monte à Paris et rejoigne l'équipe de la banque, pourquoi pas ? Mais je suis perplexe dans le déroulé des événements... Nous savons notre homme grièvement blessé à Verdun en octobre 1916 au point d'être renvoyé dans ses foyers puisque réformé (je ne sais pas la date) au moment de son décès en septembre 1918. Se pourrait il que FAURE ait ainsi recouvré tous ses moyens physiques fin 1917 pour envisager de jouer à Paris... sans pour autant être rappelé à son régiment ?? Ou faut-il envisager que la rigueur du "journaliste" SARITA qui signe ce superbe papier « Nos enquêtes : la saison de rugby à Paris » soit élastique... ?

En passant, dans cet article très instructif, je relève deux petites phrases :

Le National Sporting Club [….] Mais la venue d’une dizaine d’excellents joueurs anglais a fait de l’équipe un excellent quinze….

So what ? des Anglais du Corps Expéditionnaire à Paris auraient rejoints les rangs de ce clubs ? des civils ? puis-je imaginer que des Anglais auraient jouer dans les rangs des équipes françaises pendant les matchs et les coupes (Avenir, Espérance) de guerre ?

Le PUC […] composé en partie de St Cyriens...

Une découverte pour moi... et intéressant pour le sujet que nous effleurons souvent ici de la diffusion de la pratique du rugby dans les régiments et de la "fertilisation croisée" entre clubs civils et armée...

Et pour finir, une petite photo du CASG à la "Une" de ce "Sporting - Editions Spéciales pendant le Guerre" de mars 1918... (triste qualité du papier en temps de guerre... mais qui a bien voulu venir jusqu'à nous tout de même!)

Image

PS : j'oubliais... c'est aussi l'occasion de rappeler qu'en 1920 (de mémoire, je ne sais plus la date exacte) la toute nouvelle FFR voulant donner des gages de lutte contre le professionnalisme exigeât des clubs qu'ils renoncent à toute référence aux entreprises... le "Club Athlétique de la Société Générale" devint le "Club Athlétique des Sports Généraux" et l'AS Michelin de Clermont devint l'AS Montferrand sans qu'il fut nécessaire de changer les sigles et les insignes sur les maillots...

@+
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,
Nous savons notre homme grièvement blessé à Verdun en octobre 1916 au point d'être renvoyé dans ses foyers puisque réformé (je ne sais pas la date) au moment de son décès en septembre 1918. Se pourrait il que FAURE ait ainsi recouvré tous ses moyens physiques fin 1917 pour envisager de jouer à Paris... sans pour autant être rappelé à son régiment ??
Sa fiche matricule est en ligne : http://www.archivesenligne65.fr/collect ... 497/?n=179 (page 638)

C'est en réalité le 29 juin 1916 qu'il est grièvement blessé à la cuisse droite par un éclat d'obus, à la côte 304 près de Verdun, et cité à l'ordre du régiment.
Mais il n'est proposé pour la réforme (temporaire n°1) que le 6 mars 1918, par la commission de la Seine, ce qui voudrait dire qu'il se trouvait bien à Paris à cette date.
La décision est maintenue le 5 juin 1918, mais par la commission de Tarbes cette fois, et on peut supposer qu'il a donc rejoint ses foyers.
Avant le 6 mars 1918, il est toujours considéré "en campagne", affecté à l'intérieur sans plus de précisions.

La fiche nous indique en outre que sa blessure a occasionné un raccourcissement du membre inférieur droit de 1 cm 1/2, avec limitation de la flexion du genou à 100°.
Lésions difficilement compatibles en effet avec la pratique du rugby de compétition.

Je rejoins Frédéric, l'information de sa rentrée prochaine au CASG serait donc plutôt à ranger dans la rubrique "bruits de vestiaire", de source demandant à être vérifiée, ce qu'a sûrement négligé de faire notre ami "SARITA".
Il faudrait explorer les numéros suivants à la recherche d'un éventuel démenti.

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
encyclo

Message par encyclo »

Bonjour à tous,

Sa fiche matricule est en ligne : http://www.archivesenligne65.fr/collect ... 497/?n=179 (page 638)

C'est en réalité le 29 juin 1916 qu'il est grièvement blessé à la cuisse droite par un éclat d'obus, à la côte 304 près de Verdun, et cité à l'ordre du régiment.
Mais il n'est proposé pour la réforme (temporaire n°1) que le 6 mars 1918, par la commission de la Seine, ce qui voudrait dire qu'il se trouvait bien à Paris à cette date.
La décision est maintenue le 5 juin 1918, mais par la commission de Tarbes cette fois, et on peut supposer qu'il a donc rejoint ses foyers.
Avant le 6 mars 1918, il est toujours considéré "en campagne", affecté à l'intérieur sans plus de précisions.

La fiche nous indique en outre que sa blessure a occasionné un raccourcissement du membre inférieur droit de 1 cm 1/2, avec limitation de la flexion du genou à 100°.
Lésions difficilement compatibles en effet avec la pratique du rugby de compétition.

Je rejoins Frédéric, l'information de sa rentrée prochaine au CASG serait donc plutôt à ranger dans la rubrique "bruits de vestiaire", de source demandant à être vérifiée, ce qu'à sûrement négligé de faire notre ami "SARITA".
Il faudrait explorer les numéros suivants à la recherche d'un éventuel démenti.

à bientôt
Chers amis,

10 jours d'absence et il se passe plein de choses sur le fil.
J'apprends par son intermédiaire la mort de Georges Pastre. Nous étions effectivement presque voisin, mais malgrè des amis communs je ne l'avais jamais rencontré. Il est vrai que depuis mon retour dans l'Aude, il ne sortait plus beaucoup de chez lui. Ses ouvrages furent la première histoire du rugby français que j'eu la plaisir de lire.
En ce qui concerne Faure, j'ai toujours pensé que l'annonce de son arrivée au CASG était un bruit de vestiaire, lié au retour à Paris de ce banquier. Les n° de Rugby qui ont fait suite à l'annonce de son arrivée n'en ont plus jamais fait mention.
Enfin je découvre que petit à petit, les Ad mettent en ligne les fiches matricules, hélas un peu tard pour moi pour exploiter ces informations dans mon livre. Espérons seulement qu'à leur lumières je ne vais pas m'apercevoir que j'ai écris trop de bétises!
A bientôt.
rol59

Message par rol59 »

Bonjour,

Après un petit passage chez Vanuxeem (temple de la bière) à Ploegsteert, j'en ai profité pour photographier les tombes de Ronald POULTON PALMER et de Robert PILLMAN, malheureusement, toutes les deux étaient à contre jour. Voici tout de même les photos.
Cela demandera un autre passage.

Cordialement

Thierry

Ronald POULTON PALMER au HYDE PARK CORNER (Royal Berks) Cemetery
Image
Image
Image

Robert PILLMAN au Calvaire Essex Military Cemetery
Image
Image
Image
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

La progression de la mise en ligne des registres matricules par les AD, associée à celle des relevés de MAM sur Mémorial Genweb, nous est effectivement d'une aide précieuse dans l'enrichissement de nos informations sur le sujet, et nous aide accessoirement à corriger certaines bêtises pour reprendre le mot de Francis.
Lesquelles, le plus souvent , ne sont pas de notre fait.
Pour exemple, le prénom de FAURE qui n'était pas Félix, mais Paul comme nous le savons à présent sans avoir pu expliquer l'origine de l'erreur.

Je reviens sur les circonstances de sa blessure, pour rappeler que le 12e RI s'est particulièrement distingué au printemps 1916 dans les violents combats pour le contrôle de la côte 304, hauteur stratégique à proximité de Verdun.
Félix HAU (http://consultarchives.cg64.fr/registre ... ires/77986) y gagna sa Légion d'Honneur, et LARRIBAU (http://consultarchives.cg64.fr/registre ... res/100206) ses galons, successivement de caporal le 11 juin et de sergent le 9 juillet.

L'historique du régiment est consultable ici : http://tableaudhonneur.free.fr/12eRI.pdf

On y découvre qu'un autre international y est présent à la mobilisation, en tant que Médecin Aide Major de 2e classe au 3e Bataillon : Jacques DUFOURCQ
(http://consultarchives.cg64.fr/registre ... ires/70077)

Avant d'en être détaché en juin 1915, et ainsi séparé de ses régiments "frères" (18e, 34e et 49e), le 12e RI appartient alors à la 36e DI et s'illustre en septembre 1914 dans la défense de la ferme d'Hurtebise. Félix HAU, alors lieutenant, y est blessé à la tête de la 3e section de mitrailleuses le 21, jour de la disparition quelques centaines de mètres plus à l'est du Bayonnais POEYDEBASQUE.
Voir ce document, que j'ai déjà eu l'occasion de présenter : http://www.montauban.com/uploads/files/ ... tebise.pdf

Je reprends l'idée de fertilisation croisée exprimée par Frédéric, pour y associer le rôle joué par les établissements d'enseignement (lycées, écoles normales, écoles d'ingénieurs ou de commerce), souvent déterminant lors de la première décennie du XXe siècle.
Félix HAU en est l'illustration parfaite : joueur au Stadoceste Tarbais et dans l'équipe du 12e RI (capitaine de celle du 1er bataillon), il a très certainement fait ses "classes" au Lycée Louis Barthou de Pau, au sein de la célèbre équipe des "Coquelicots" (nom qui m'est cher, puisqu' aussi celui de mon club de Montech).
Voir la plaque commémorative du Lycée : http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp09.

En parcourant la liste (de 217 noms tout de même, incluant les MPF de 1939-1945) on y découvre également Gaston SERISE, de l'US Véto et du Stade Toulousain (http://consultarchives.cg64.fr/registre ... ires/93998), ainsi qu'un Maurice TOURNIER (http://consultarchives.cg64.fr/registre ... res/143573), très vraisemblablement l'ailier de la Section Paloise. L'équipe commandée alors par Tom POTTER avait vu ses résultats du début de saison 1913-1914 récompensés par l'organisation d'un match de sélection, pour lequel avait été retenue toute la ligne de trois-quarts, sous le capitanat du 3e ligne BERNICHA. (voir les photos plus haut sur le fil)
Seul PIERROT (http://consultarchives.cg64.fr/registre ... res/102281) fut ensuite sélectionné en Equipe de France pour le Tournoi 1914.

à bientôt.
DENIS
moick

Message par moick »

Et qu'en est-il pour le Montpellier Hérault Rugby et la Grande Guerre ?
Moïck
moick
rugby-pioneers

Et qu'en est-il pour le Montpellier Hérault Rugby et la Grande Guerre ?
Moïck
Bonsoir,

La généalogie du MHR ne me semble pas remonter avant guerre

Le MHR descend en ligne directe du Montpellier Rugby Club, issu de la fusion de la fusion entre le Stade Montpellierain, créé dans les années 60, et la section rugby du Montpellier Paillade Sport Club, anciennement Montpellier Université Club créé en 1921.

Il existait avant guerre un Montpellier Sportif (1907), club étudiant je crois mais dont je ne sais pas dire s'il a un lien avec le MUC. On évoque régulièrement ce Montpellier Sportif dans le "Rugby Catalan" de Bausil comme "meilleur ennemi" des Perpignanais de l'USP dans les premières années du Championnat du Languedoc. Je ne peux pas en dire plus, ce livre est en train de se promener entre le bureau de poste de Denis/Zelaian et le mien :D

Cette affiche très artisanale du Montpellier Sportif et du Championnat du Languedoc (avant 1911 vu le libellé du club Bittérois) est venue jusqu'à nous...

Image

Si je peux me permettre un commentaire de "collectionneur", cette affiche reprend (plus ou moins adroitement) un dessin "classique" de Lucien Faure-Dujarric, Racingman "historique", finaliste de la finale du championnat de 1893 et futur architecte du Stade de colombes pour les Jeux de 1924. Cf oeuvre originale, 1896, conservée par le Musée National du Sport.

Image

On retrouve les protagonistes de ce dessin assez régulièrement dans les illustrations "rugby"... ainsi, dans mes tiroirs, cette médaille des ateliers "Brennus" remise en 1913 au vainqueur du "Challenge d'Athlétisme du 152eme R.I." ou ce menu de l'US Cognaçaise pour son banquet de 1921 !

ImageImage

@+
rugby-pioneers

Bonjour,
Après un petit passage chez Vanuxeem (temple de la bière) à Ploegsteert, j'en ai profité pour photographier les tombes de Ronald POULTON PALMER et de Robert PILLMAN, malheureusement, toutes les deux étaient à contre jour. Voici tout de même les photos.
Merci Thierry pour les photos. Je n'avais pas réalisé que ces hommes reposaient aussi près de la frontière Française...

@+

moick

Message par moick »

Bonjour
Qui aurait une photo ou des informations concernant la stèle commémorative qui est au stade Mayol en souvenir des joueurs du RC Toulon tombés pendant les combats de 14-18 ?
Éventuellement le nombre de noms inscrits dessus ?
Cordialement.
Moïck
moick
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,
Il existait avant guerre un Montpellier Sportif (1907), club étudiant je crois mais dont je ne sais pas dire s'il a un lien avec le MUC.
Je complète avec cet extrait de "Mon Beau Rugby" de Voivenel (p.60) :
L'US des Etudiants de Montpellier, au maillot jaune, eut une courte mais très honorable carrière au début du siècle. Elle fut redoutable l'année où ses trois-quarts se composaient au centre de BONGRAS et de FABREGAT, et à une aile de LEUVIELLE qui devait devenir le capitaine du SBUC ...
Je n'ai pas corrigé dans la citation, mais je précise que la bonne orthographe du partenaire de FABREGAT au centre (paire qu'ils reconstituèrent au SOET en 1903) est BONGRAT, comme je l'ai découvert récemment.
Voir plus haut : pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... tm#t103716

Il se peut que le Montpellier Sportif ait pris la suite de l'éphémère USEM, mais ce n'est que supposition.

à bientôt
DENIS
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »