BonjourA propos de la banque "rouge et noire", nous n'avons que très peu souvent évoqué son émanation sportive, le CASG.
Voici un article de Rugby de novembre 1917, présentant la saison de rugby qui débute à Paris, qui évoque l'arrivée prochaine de l'international Tarbais FAURE au club, annoncé comme l'outsider de la Coupe de Paris :
Que FAURE, que l'on savait employé de banque à la Société Générale, monte à Paris et rejoigne l'équipe de la banque, pourquoi pas ? Mais je suis perplexe dans le déroulé des événements... Nous savons notre homme grièvement blessé à Verdun en octobre 1916 au point d'être renvoyé dans ses foyers puisque réformé (je ne sais pas la date) au moment de son décès en septembre 1918. Se pourrait il que FAURE ait ainsi recouvré tous ses moyens physiques fin 1917 pour envisager de jouer à Paris... sans pour autant être rappelé à son régiment ?? Ou faut-il envisager que la rigueur du "journaliste" SARITA qui signe ce superbe papier « Nos enquêtes : la saison de rugby à Paris » soit élastique... ?
En passant, dans cet article très instructif, je relève deux petites phrases :
Le National Sporting Club [….] Mais la venue d’une dizaine d’excellents joueurs anglais a fait de l’équipe un excellent quinze….
So what ? des Anglais du Corps Expéditionnaire à Paris auraient rejoints les rangs de ce clubs ? des civils ? puis-je imaginer que des Anglais auraient jouer dans les rangs des équipes françaises pendant les matchs et les coupes (Avenir, Espérance) de guerre ?
Le PUC […] composé en partie de St Cyriens...
Une découverte pour moi... et intéressant pour le sujet que nous effleurons souvent ici de la diffusion de la pratique du rugby dans les régiments et de la "fertilisation croisée" entre clubs civils et armée...
Et pour finir, une petite photo du CASG à la "Une" de ce "Sporting - Editions Spéciales pendant le Guerre" de mars 1918... (triste qualité du papier en temps de guerre... mais qui a bien voulu venir jusqu'à nous tout de même!)

PS : j'oubliais... c'est aussi l'occasion de rappeler qu'en 1920 (de mémoire, je ne sais plus la date exacte) la toute nouvelle FFR voulant donner des gages de lutte contre le professionnalisme exigeât des clubs qu'ils renoncent à toute référence aux entreprises... le "Club Athlétique de la Société Générale" devint le "Club Athlétique des Sports Généraux" et l'AS Michelin de Clermont devint l'AS Montferrand sans qu'il fut nécessaire de changer les sigles et les insignes sur les maillots...
@+