Bonjour,
Certains de vos échanges portent sur un certain "Félix Fauré" qui aurait joué au Stadoceste Tarbais et aurait été international. Il s'agit en fait très probablement de mon grand oncle Paul Faure (sans accent), né à Aureilhan (65) le 04/01/1890, blessé en 1916 à la jambe par un éclat d'obus qui lui ôta tout espoir de rejouer au rugby qu'il aimait tant. Je possède des lettres de son frère aîné décrivant l'état quasi dépressif de Paul durant sa convalescence à Paris suite à l'opération de sa jambe qui se trouvait réduite par rapport à l'autre.
Paul décède à Aureilhan le 24/09/1918, non pas des suites de sa blessure, mais de la grippe espagnole selon la tradition orale familiale. Il avait épousé un mois auparavant Marie-Jeanne Dubarry le 27 aôut.
Voilà pourquoi sa fiche est introuvable sur Mémoire des Hommes puisqu'il n'est pas considéré comme Mort Pour la France. Son nom figure cependant sur le MaM d'Aureilhan et sur celui du Stado au stade Maurice Trélut de Tarbes. Ses blessures lui valent bien cette distinction.
Plusieurs photos de Paul avec son équipe du Stado sont consultables sur Gallica. Je possède dans mes archives persos une carte postale ancienne originale toujours avec son équipe du Stado ainsi qu'une fresque sur toile intitulée "Lous de Tarbes, 1914" où toute l'équipe de Tarbes est caricaturée.
Grâce à votre forum, j'ai retrouvé Paul sur deux autres documents avec l'équipe de France contre l'Irlande et l'Angleterre. Merci !
Paul aurait d'ailleurs ramené un petit trophée d'un tournoi des 5 nations de l'époque, conservé par sa veuve et à présent par les descendants de sa veuve qui s'est remariée mais avec lesquels je n'ai pas de contact.
Sait-on à quel poste il jouait ? Dans la famille on le disait talonneur mais comme il était grand, mon père qui est connaisseur de ce sport émet des doutes.
Si un membre du forum peut m'en apprendre davantage sur ce grand oncle que l'on décrivait comme une force de la nature, je suis preneuse de toute info, même du plus petit détail.
A bientôt
S@ndrine, Tarbes
geneabraun at cegetel.net
Chère "dilibron" Sandrine.
Votre message sur ce forum est pour moi un véritable cadeau de Noël anticipé, tant mes recherches nombreuses sur "Félix" Faure restaient pour le moment infructueuse. En complément des réponses de rugby-pioneer et de zelaïan, voilà ce que je savais à ce jour sur lui. Talonneur ou pilier, il comptait 3 sélections en équipe de France. Après des études à l'Ecole Supérieure de Bayonne, il aurait été employé de banque à la Société Générale. Il aurait mesuré 1 m 79 pour 82 kg. Dans mes tablettes, je le trouve pour la première fois dans une composition d'équipe du Stado en 1909/10. Il disparait ensuite pendant deux ans (le temps du service militaire que selon certaines sources il aurait effectué à Périgueux) puis est constamment présent de 1912 à 1914. Champion d'Armagnac - Bigorre en 1913 et 1914, il est donc finaliste du Championnat de France en 1914, rencontre au cours de laquelle, il fut hélas expulsé. Cette dernière saison avant la guerre, il participa aux trois rencontres de sélection et aux trois rencontres internationales qui ont eu lieu. Apparamment il aurait été mobilisé en 1914 avec le 12ème RI qui regroupait beaucoup de tarbais et qui avait constitué une équipe de rugby avec laquelle il joua. Il fut donc blessé en 1916. Ignorant la gravité de sa blessure, "Rugby" qui sait qu'après celle-ci il est un temps à Paris, annonce son recrutement par le CASG qui était le club parisien des employés de la Société Générale.
Grâce à vous, je sais maintenant quand et où il est né et décédé. Savez vous si Félix était un de ses prénoms ou si c'est un ajout ultérieur, peut-être en référence à un célèbre président de la République, aussi fougueux que lui, mais dans une autre discipline sportive.