Bonjour à tous,
François NAUTE, également du 53e RI, partenaire de GRAVAS en 2e ligne :

à suivre,
cordialement.
MERCI Denis pour cet article fabuleux de Voivenel !Au passage, ne manquez pas l'article de Voivenel intitulé "Le match Roi", sur le match ASP-Aviron du 29 mars 1914 (6-6 après 2 prolongations).
Bonsoir à tous,
L'équipe du 103e était commandée par LAFFITTE, le joueur du SCUF finaliste en 1911, et international (2 sélections en 1910).
Le voici photographié, avec son homologue du 75e de Romans, à l'occasion d'un match entre les 2 régiments (30 avril 1910 ou 1911 : doute sur Gallica car 2 photos prises à priori le même jour sont datées de 2 années différentes) :
mesimages/7998/laffitte103e.jpg
on remarque que le 75e porte un maillot identique à celui de l'US Romans, avec les célèbres damiers noirs et blancs. Voir :http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6 ... ise.langFR
En 1913, LAFFITTE ne participe pas à la finale perdue contre l'Aviron. Il est présent, sous l'uniforme du 103e, sur la photo d'avant match :
mesimages/7998/scuf1913.jpg
J'emets l'hypothèse que l'international de rugby Laffitte soit revenu indemne de la Grande Guerre. En effet, hormis Lafond et Bodis, on ne trouve d'autre traces de son éventuel décés que sur des sites qui ont repris l'information. Par contre, "Le Gaulois" rapporte en 1921, une rencontre d'anciens internationaux et y signale la présence de Laffitte (un seul Laffitte a été international) et le "Miroir des Sports" qui fait en 1924 la récapitulation des internationaux, le donne vivant et capitaine d'infanterie. A l'occasion, je retrouverai mes sources et les posterai sur le fil.
Amicalement
Gros plan ici (merci Frédéric) : http://www.flickr.com/photos/rugby_pioneers/5416728577/
D'après Bodis et Lafond :
"Rémi LAFFITTE, né le 1er octobre 1886 à Osserain (64). MPF le 19 mars 1918 (lieu ?). Capitaine d'infanterie (oublié des listes officielles)".
Sur MDH, on retrouve sous cette identité, avec les mêmes date et lieu de naissance, un simple soldat du 234e RI :
mesimages/7998/laffitte.jpg
(fiche déjà publiée plus haut sur ce fil)
Il semble que Bodis et Lafond se soient trompés de LAFFITTE dans leurs recherches (ils ne disposaient pas des outils en ligne que nous utilisons aujourd'hui).
Mais dès lors, où est passé le "bon" ?
De nombreux homonymes (sans compter ceux avec un seul "F"), ne facilitent pas l'identification.
Toute aide pour celà sera la bienvenue !
cordialement, et à bientôt.
Merci encyclo, cette hypothèse est très certainement la bonne. Il nous faudra actualiser, de manière sans doute définitive cette fois-ci, la liste des internationaux MPF.J'emets l'hypothèse que l'international de rugby Laffitte soit revenu indemne de la Grande Guerre. En effet, hormis Lafond et Bodis, on ne trouve d'autre traces de son éventuel décés que sur des sites qui ont repris l'information. Par contre, "Le Gaulois" rapporte en 1921, une rencontre d'anciens internationaux et y signale la présence de Laffitte (un seul Laffitte a été international) et le "Miroir des Sports" qui fait en 1924 la récapitulation des internationaux, le donne vivant et capitaine d'infanterie. A l'occasion, je retrouverai mes sources et les posterai sur le fil.
Je pense que c'est également le cas à Montauban, l'Avenir Montalbanais remplaçant l'USM. A la lecture de Rugby, on découvre aussi des noms de clubs dont l'existence parait se limiter à la durée de la guerre (COT à Tarbes par exemple).Je ne sais pas si le cas est unique en France (d'autres exemples ?) mais, lorsqu'à la mobilisation l'US Perpignanaise se voit privée de tous ses hommes dans la force de l'age, les équipes qui restent - largement composées de lycéens - prennent alors provisoirement le nom de Diables Verts / Green Devils et changent également les couleurs du maillot
Renseignement pris, cette stèle serait aujourd'hui à l'entrée du Stade Aimé Giral (si quelqu'un a une photo ?). La stèle honore la mémoire de 53 joueurs de l'ASP, du SOP et de l'USP, tous tombés durant la Grande Guerre sauf un. Il y a un relevé sur Memorial GenWeb http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... 6&table=bp"Tous ceux dont les noms sont gravés dans le granit de la petite stèle, que la piété des survivants, sur l’initiative du Cri Catalan, élèvera sous les cyprès qui enclosent la pelouse"
Voilà. J'ai corrigé notre liste d'internationaux MPF pour l'arrêter à 22+1 noms dans ce billet pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t84471Il nous faudra actualiser, de manière sans doute définitive cette fois-ci, la liste des internationaux MPF.