Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

zelaian

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

François NAUTE, également du 53e RI, partenaire de GRAVAS en 2e ligne :

Image
Image
Image

à suivre,

cordialement.

DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonsoir Denis
Merci pour ces magnifiques documents
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour à tous,
Au passage, ne manquez pas l'article de Voivenel intitulé "Le match Roi", sur le match ASP-Aviron du 29 mars 1914 (6-6 après 2 prolongations).
MERCI Denis pour cet article fabuleux de Voivenel !
Diou... quel match !

Frédéric :hello:

Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
encyclo

Message par encyclo »

Bonsoir à tous,

L'équipe du 103e était commandée par LAFFITTE, le joueur du SCUF finaliste en 1911, et international (2 sélections en 1910).
Le voici photographié, avec son homologue du 75e de Romans, à l'occasion d'un match entre les 2 régiments (30 avril 1910 ou 1911 : doute sur Gallica car 2 photos prises à priori le même jour sont datées de 2 années différentes) :

mesimages/7998/laffitte103e.jpg

on remarque que le 75e porte un maillot identique à celui de l'US Romans, avec les célèbres damiers noirs et blancs. Voir :http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6 ... ise.langFR

En 1913, LAFFITTE ne participe pas à la finale perdue contre l'Aviron. Il est présent, sous l'uniforme du 103e, sur la photo d'avant match :

mesimages/7998/scuf1913.jpg

J'emets l'hypothèse que l'international de rugby Laffitte soit revenu indemne de la Grande Guerre. En effet, hormis Lafond et Bodis, on ne trouve d'autre traces de son éventuel décés que sur des sites qui ont repris l'information. Par contre, "Le Gaulois" rapporte en 1921, une rencontre d'anciens internationaux et y signale la présence de Laffitte (un seul Laffitte a été international) et le "Miroir des Sports" qui fait en 1924 la récapitulation des internationaux, le donne vivant et capitaine d'infanterie. A l'occasion, je retrouverai mes sources et les posterai sur le fil.
Amicalement

Gros plan ici (merci Frédéric) : http://www.flickr.com/photos/rugby_pioneers/5416728577/

D'après Bodis et Lafond :
"Rémi LAFFITTE, né le 1er octobre 1886 à Osserain (64). MPF le 19 mars 1918 (lieu ?). Capitaine d'infanterie (oublié des listes officielles)".

Sur MDH, on retrouve sous cette identité, avec les mêmes date et lieu de naissance, un simple soldat du 234e RI :

mesimages/7998/laffitte.jpg
(fiche déjà publiée plus haut sur ce fil)

Il semble que Bodis et Lafond se soient trompés de LAFFITTE dans leurs recherches (ils ne disposaient pas des outils en ligne que nous utilisons aujourd'hui).
Mais dès lors, où est passé le "bon" ?
De nombreux homonymes (sans compter ceux avec un seul "F"), ne facilitent pas l'identification.

Toute aide pour celà sera la bienvenue !

cordialement, et à bientôt.
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Bonjour à tous,

A mi-parcours de l'évocation par Denis des joueurs de Perpignan tombés pour la France, je vous présente deux ouvrages des années 20 qui me sont chers... et qui, vous allez voir !, nous ramènent aussi à notre thème de discussion en tirant quelques fils... Voici donc, à gauche, "Le Rugby Catalan" d'Albert BAUSIL & Jean VIDAL, paru en 1924 et, à droite, "Six Maillots de Rugby" de Jep PASCOT, préfacé par Paul VOIVENEL et paru en 1926, présenté ici dans une réédition de 1944 augmentée de superbes aquarelles d'André PLANSON.

Image Image

Albert BAUSIL (bio : http://www.sasl-des-po.com/index.php?op ... e5ac6ea4af ) acteur, poète, écrivain, journaliste était une personnalité de la vie culturelle du Roussillon. Entre autres fonctions, il dirigea "Le Cri Catalan" dont sont extraites les notices des joueurs de l'US Perpignanaise Morts Pour la France relevées par Denis.

BAUSIL était aussi un homme de rugby ! on le retrouve entraîneur des "Green Devils" durant les années de guerre (source http://usapmania.free.fr/index.php?r=in ... s-de-lusap ). Je ne sais pas si le cas est unique en France (d'autres exemples ?) mais, lorsqu'à la mobilisation l'US Perpignanaise se voit privée de tous ses hommes dans la force de l'age, les équipes qui restent - largement composées de lycéens - prennent alors provisoirement le nom de Diables Verts / Green Devils et changent également les couleurs du maillot. Parmi ces jeunes se trouve Jep PASCOT, futur international et futur capitaine de l'USP championne de France en 1921 et 1925... qui en parle ainsi "La maillot vert n'a pas d'histoire. Maillot d'attente et d'espoir, nous l'avons choisi pour ne pas reprendre les couleurs aimées de nos aînés absents". J'oublie aussi de signaler que PASCOT a dédicacé son ouvrage... à Albert BAUSIL !

ImageImageImage

Voici trois planches d'André PLANSON qui évoquent successivement le rugby au lycée (maillot au trèfle), le Lt François FOURNIER au front - PASCOT l'avait eu comme "pion" au Lycée -, et le maillot "Bleu Azur" de l'USP d'après guerre où s'illustra PASCOT. Le livre compte bien sûr un chapitre assez lyrique sur les héros de l'USP morts au front ; je peux photographier le texte s'il intéresse quelqu'un (le livre est trop fragile pour un scanner "à plat")

Je reviens un instant sur le livre de BAUSIL, qui s'est associé pour l'occasion avec Jean VIDAL avant-guerre capitaine de l'éphémère Stade Olympien Perpignanais et futur coach de l'USAP en 37-39. L'ouvrage est très factuel et peu lyrique - étrange pour un poète ? - mais plonge aux racines historiques du Rugby Catalan. Ici aussi, faites moi signe si quelques bonnes feuilles vous intéressent...

Image Image

La photo de droite représente l'Equipe du Collège/Lycée de Perpignan... Les mêmes maillots au trèfle que l'aquarelle plus haut... FOURNIER "le pion" en veston au centre (Président de la Société Sportive ??) et Aimé GIRAL assis, 2eme à partir de la gauche. (photo haute résolution: http://www.flickr.com/photos/rugby_pion ... hotostream )

Ceux qui me connaissent savent aussi mon intérêt pour ces joueurs britanniques (comme Owen ROE à Bayonne...) qui sont venus en ce début de siècle dans nos clubs et ont grandement contribué à nos progrès... J'en profite donc pour rendre hommage au Gallois Rowland GRIFFITHS. Destin peu ordinaire pour ce Gallois de Newport qui joua (mal, à en croire les gazettes...) contre les All Blacks en 1905, membre des Lions Britanniques en tournée de 1908 avec laquelle il joua quelques matchs régionaux... mais finalement juste pas assez bon pour devenir international... GRIFFITHS a joué la saison 1910-11 à Nantes, aux côtés de son compatriote Percy BUSH, puis la saison 1911-12 au Racing Club de France avec qui il joua et perdit la finale 1912 (avec G.LANE, M.BURGUN, G.ANDRE contre la "Vierge Rouge" Toulousaine...) avant d'arriver à Perpignan comme entraîneur-joueur pour la saison 1913-14 (en période de crise: création du club dissident Stade Olympien Perpignanais autour de Gilbert BRUTUS)
Image

BAUSIL lui consacre un paragraphe ("L'influence de GRIFFITHS 1912-13") qui ne tarit pas d'éloges "Dès les premiers jours, l'influence du célèbre international gallois (sic) s'affirma décisive [...] Il regroupa les efforts, apprit à chacun à utiliser ses dispositions naturelles en le disciplinant. Il prouva par son exemple qu'on peut jouer presque autant avec la tête qu'avec les jambes. Il fit soigner les coups de pied, les passes à deux mains..." Et, très intéressant, il souligne "[GRIFFITHS] prit en main et façonna à son image celui qui devait être le plus merveilleux peut-être de nos joueurs de 14, Aimé GIRAL..."

GRIFFITHS était de la demi-finale de 1913 perdue contre toute attente face au SCUF (avec GRAVAS, GIRAL, LYDA, SCHULLER et FOURNIER). Il avait sans doute la bougeotte puisqu'il quitta Perpignan après cette belle saison sans attendre d'en récolter les fruits, mais on peut penser que le titre obtenu par l'US Perpignanaise en 1914 lui doit beaucoup. GRIFFITHS meurt de la fièvre typhoïde à Marseille en mai 1914... pas sûr qu'il ait eu le temps d'apprendre le triomphe de ses coéquipiers... (NB je manque de sources fiables sur la date de son décès et sur son rôle auprès de l'Olympique de Marseille)

Fin de ma digression Catalane !

@+

PS1: les aquarelles de PLANSON sont réunies dans un album photo en haute résolution ici http://www.flickr.com/photos/rugby_pion ... 081697896/
J'avais aussi fait un petit montage video en musique (Chopin...) ici http://www.youtube.com/watch?v=rAb6-2k3 ... ature=plcp

PS2: je sais que l'évocation du Colonel PASCOT, Commissaire Général aux Sports sous Vichy, hérisse les poils de beaucoup, surtout chez mes amis treizistes... mais c'est un autre sujet ;-)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Pascot
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,
J'emets l'hypothèse que l'international de rugby Laffitte soit revenu indemne de la Grande Guerre. En effet, hormis Lafond et Bodis, on ne trouve d'autre traces de son éventuel décés que sur des sites qui ont repris l'information. Par contre, "Le Gaulois" rapporte en 1921, une rencontre d'anciens internationaux et y signale la présence de Laffitte (un seul Laffitte a été international) et le "Miroir des Sports" qui fait en 1924 la récapitulation des internationaux, le donne vivant et capitaine d'infanterie. A l'occasion, je retrouverai mes sources et les posterai sur le fil.
Merci encyclo, cette hypothèse est très certainement la bonne. Il nous faudra actualiser, de manière sans doute définitive cette fois-ci, la liste des internationaux MPF.
Je ne sais pas si le cas est unique en France (d'autres exemples ?) mais, lorsqu'à la mobilisation l'US Perpignanaise se voit privée de tous ses hommes dans la force de l'age, les équipes qui restent - largement composées de lycéens - prennent alors provisoirement le nom de Diables Verts / Green Devils et changent également les couleurs du maillot
Je pense que c'est également le cas à Montauban, l'Avenir Montalbanais remplaçant l'USM. A la lecture de Rugby, on découvre aussi des noms de clubs dont l'existence parait se limiter à la durée de la guerre (COT à Tarbes par exemple).
à creuser plus en détail.

Je reprends l'évocation des joueurs de l'AS Perpignan MPF, avec l'un des moins connus, car non titulaire pour la finale 1914, Edouard PUIG (nom catalan s'il en est), sergent au 53e RI :

Image

Le Cri Catalan lui rend ainsi hommage :

Image
Image
Image

On découvre qu'il a également joué au SC Vaugirard du "Papa Lallemand"
Avec lui se termine (tout au moins en l'état actuel de mes recherches) la liste déjà trop longue des joueurs tombés dès l'automne 1914.

à suivre.

cordialement
DENIS
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour Denis, bonjour à tous
HALTE au FEU !
Que d'émotions dans ces lignes signées Jack (peut-être Bausil, peut-être Gabrielle...)
Mon régiment, qui avait accueilli tant de joueurs de l'ASP et d'autres équipes devait se sentir orphelin à chaque assaut.
Merci encore !!!
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
rugby-pioneers

Bonjour,

Je reprends le tir... pour continuer d'explorer la contribution du rugby Catalan au conflit...

Je reviens vers l'ouvrage de BAUSIL que je présente un peu plus haut pour partager les trois pages d'un chapitre intitulé "Pendant la Guerre" (j'ai regroupé mes photos de meilleure résolution dans cet album http://www.flickr.com/photos/rugby_pion ... 155564217/ )

ImageImageImage

Vous reconnaîtrez les portraits qui sont les mêmes que ceux du Cri Catalan proposés par Denis... En sus des champions de France 1914, l'auteur nous donne d'autres joueurs Perpignanais disparus:

Jean LAFFON
Joseph HENRIC
Albert MARTY
Joseph BLANC
Léopold CANCEIL
Armand CANREDON
Camille CANREDON
Sébastien BATTLE
MARTRE
FARINES
Paul MONTAGNé
SAILLENS
SAGUY
SCHULMEISTER

Parmi ceux-ci, je relève en particulier deux noms (sans risques d'homonymie quand on regarde les dates/lieu de naissance)

Image Image

Jean LAFFON
Canonier au 84eme RALT
mort le 16 juillet 1916 à l'Hôpital ?? (est-ce 119/5 ??) ( à ?? dans la Somme)
né 16 juillet 1884 à Perpignan

NB : si quelqu'un parvient à déchiffrer le lieu du décès de LAFFON ? fiche MDH http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1065811985

Jean LAFFON, 30 ans en 1914, était un des pionniers du rugby à Perpignan (filière lycée Arago !). Peut être était il meilleur administrateur que rugbyman? à éplucher mon livre, je ne le vois dans aucune composition d'équipe (sauf un cross country !) jusqu'à ce que son nom apparaisse comme Vice-Président de l'A.S.Perpignanaise en septembre 1909 (l'avantage de créer soi même un club - voire un sport ! - est qu'il n'y a pas d'anciens pour bloquer les places... vous prenez vos responsabilités à 25 ans !).

Je lis aussi que LAFFON était à l'origine de la venue des East Midlands (Northampton) de Edgar MOBBS à Perpignan en 1914. Cf ce sujet pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t87763 qui illustre la venue à Toulouse des East MIdlands (ces gars là aimaient le cassoulet et le soleil... ils sont venus sept fois jouer le Stade Toulousain entre 1908 et 1914 ! / source: archives de "La Depêche"). Un petit rappel Wikipedia pour évoquer aussi le souvenir de MOBBS, international anglais tombé en 1917, chef de bataillon d'une unité ("Mobbs' Own") constituée exclusivement de sportifs... http://en.wikipedia.org/wiki/Edgar_Mobbs

En 1922, le Stade de la Route de Thuyr, enceinte historique de l'ASP, sera rebaptisé Stade Jean Laffon. Le XV Perpignanais (USP puis USAP) y jouera jusqu'à la création du Stade Aimé Giral en 1940. Le XIII Catalan prendra la suite...

Image

Joseph HENRIC
Sergent au 53eme RI
mort le 2 nov 1914 à Zillebecke (Belgique)
Né 15 juin 1893 à Perpignan
(il y a un homonyme, né dans les P-O, mais marin…)

Voici un "splendide athlète" (dixit BAUSIL) du 53eme RI cher à Renaud !

Joseph HENRIC jouait au Stade Olympien Perpignanais. En 1912, le capitaine de l'ASP Gilbert BRUTUS (autre Stade de la ville ! joueur, arbitre, dirigeant, résistant mort en 1944... ) fit sécession pour créer le SOP sur fonds de conflit avec ses dirigeants. L'opposition fratricide ne dura pas... ASP et SOP fusionnèrent en 1919 pour former l'USP (Union Sportive Perpignanaise) (faudra attendre 1933 pour fusionner avec les "Arlequins" et enfin fonder l'USAP que nous connaissons...). Je note qu'il y a un Marcel HENRIC, parent à coup sûr, dans l'équipe de l'USP championne en 1921... http://www.flickr.com/photos/rugby_pioneers/5775401251/

Le texte de BAUSIL évoque la création d'une stèle placée au Stade Jean LAFFON
"Tous ceux dont les noms sont gravés dans le granit de la petite stèle, que la piété des survivants, sur l’initiative du Cri Catalan, élèvera sous les cyprès qui enclosent la pelouse"
Renseignement pris, cette stèle serait aujourd'hui à l'entrée du Stade Aimé Giral (si quelqu'un a une photo ?). La stèle honore la mémoire de 53 joueurs de l'ASP, du SOP et de l'USP, tous tombés durant la Grande Guerre sauf un. Il y a un relevé sur Memorial GenWeb http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... 6&table=bp

J'ai consulté la base MDH à la recherche des hommes dont le prénom m'était connu (encore une fois, à l'exception des Champions de France 14)

Image

Albert MARTY (seul MPF né les P-O.)
Sous-lieutenant 80e RI
Mort le 10 juillet 1915 à Perthes les Hurlus (Marne) (village disparu)
Né le 26 avril 1894 à Port Vendres
Albert MARTY était le demi de mêlée de l’ASP Equipe II. Il était officier subalterne au 80eme RI, avec Aimé GIRAL qui tombera deux semaines plus tard à quelques kilomètres

Joseph BLANC
200 fiches MDH… 0 né dans les P-O… 4 dans l’Aude… impossible de lever l'ambiguité

Léopold CANCEIL pas de fiche ?

Image

Armand CANREDON
Capitaine 151 RI
Mort le 21 jan 1918 à Bernecourt (Meurthe et Moselle)
Né le 26 nov 1896 à Perpignan

Image

Camille CANREDON
Sous-lieutenant 27eme bataillon de Chasseurs
Mort le 16 juin 1915 à Meteral (Haut Rhin)
Né le 18 juillet 1890 à Villelongue la Salanque (66)

Image

Sébastien BATTLE sans doute erreur de BAUSIL: confusion avec Sylvestre BATTLE
(un seul autre BATTLE sur MDH, Pierre André Gabriel né en Algérie)
Sylvestre BATTLE
Soldat 3e Zouaves
Mort le 25 septembre 1915 à St Rémy près Suippes (Marne)
Né le 2 décembre 1893 à Ponteilla (66)

Image

Paul MONTAGNé
Sous lieutenant 287eme RI
Mort le 26 avril 1917 à Beaumont (Meuse)
Né le 4 avril 1892 à Perpignan

@+
rugby-pioneers

Il nous faudra actualiser, de manière sans doute définitive cette fois-ci, la liste des internationaux MPF.
Voilà. J'ai corrigé notre liste d'internationaux MPF pour l'arrêter à 22+1 noms dans ce billet pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t84471

Pour reprendre la liste proprement:

Joseph ANDURAN
René BOUDREAUX
Maurice BOYAU
Marcel BURGUN
Jean-Jacques CONILH de BEYSSAC
Paul DESCAMPS
Julien DUFAU
Paul DUPRé
Albert EUTROPE
Felix FAURé
Marc GIACCARDY
Pierre GUILLEMIN
Maurice HEDEMBAIGT
Emanuel IGUINIZ
Daniel IHINGOUé
Henri ISAAC
Henri LACASSAGNE
Gaston LANE
Jean LARRIBAU
Marcel LEGRAIN
Alfred MAYSSONNIé
François POEYDEBASQUE

et

Albert CHATEAU , Aviron Bayonnais (1 cap 1913) décédé le 15 juillet 1924 "blessé pendant la guerre et décédé, quelques années plus tard, des séquelles de ses blessures"

Image

edit 3/2 : je crois que nous avions oublié de publier le portrait d'Albert Chateau (dans "Sporting" du 18/12/1912, match Possibles/Probables page 1 http://www.flickr.com/photos/rugby_pion ... hotostream et p2 http://www.flickr.com/photos/rugby_pion ... otostream/ )

@+

note pour plus tard: reprendre la liste des internationaux avant guerre et vérifier la date et les circonstances de leur décès pour s'assurer que nous n'oublions aucun décès prématuré imputable au conflit (comme Albert Chateau). 113 internationaux en vie au début du conflit - 23 MPF = 90 noms à vérifier :D
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

Merci Frédéric
22+1 : dans le rugby d'aujourd'hui, c'est exactement le nombre de joueurs inscrits sur la feuille de match.

Au sujet de CHAT(E)AU, et hormis les informations fournies par Bodis et Lafond (reprises par Frédéric), je n'ai trouvé trace de son nom que sur le MAM de Bayonne et la plaque commémorative de son Lycée :

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... &debut=200

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... 4&table=bp

Resterait à déterminer son unité, ainsi que les dates, lieu et circonstances de ses blessures.

A part lui, il nous reste un seul international pour lequel les infos nous manquent : Félix FAURE, talonneur du Stadoceste Tarbais, héros malheureux de la finale 1914 pour avoir été expulsé en tout début de partie, et donc contraint de regarder ses camarades se défendre à 14.

Tout ce que l'on sait c'est qu'il appartenait au 12e RI (1er Bataillon avec LARRIBAU : http://chamois.canalblog.com/archives/2 ... 80867.html).

Toutes infos sur ces 2 joueurs seront donc les bienvenues.

à bientôt
DENIS
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »