Bonjour
La grand-mère avait raison.
Julien c'était quelqu'un.
J'avais posté l'année dernière un article sur Julien Dufau, et j'en découvre tous les jours.
Julien Dufau était capitaine de l'équipe de Rochefort Championne de France militaire 1909.
Merci pour l'article élogieux qui comble en partie les années 1914 1916.
Je vais pouvoir faire des recherches sur le 3eme reg d'Inf Col sur le front de l'Ouest(vaste programme).
Pour m'aider est ce qu'il y a des références dans l'ouvrage de 1947.
Merci d'avance
Urte berri on et AUPA BO.
Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre
- rugby-pioneers
Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre
Bonjour Moitz, bonjour à tous,Bonjour
La grand-mère avait raison.
Julien c'était quelqu'un.
J'avais posté l'année dernière un article sur Julien Dufau, et j'en découvre tous les jours.
Julien Dufau était capitaine de l'équipe de Rochefort Championne de France militaire 1909.
Merci pour l'article élogieux qui comble en partie les années 1914 1916.
Je vais pouvoir faire des recherches sur le 3eme reg d'Inf Col sur le front de l'Ouest(vaste programme).
Pour m'aider est ce qu'il y a des références dans l'ouvrage de 1947.
Merci d'avance
Urte berri on et AUPA BO.
Merci d'apporter votre contribution !
Et non, l'ouvrage de 1947 "Héros du Sport - Héros de France" ne donne pas ses références. Je dois même préciser qu'il a montré quelques fois des imprécisions ou des erreurs... et un relisant la notice de Julien DUFAU (ci dessous) on y lit qu'il aurait été joueur au S.A.Rochefortais. C'est sans doute une confusion avec son passage au 3eme RIC... On a déjà vu des joueurs participant à la fois à leur équipe militaire et à l'équipe de leur ville, mais on doit aussi noter que DUFAU n’apparaît pas sur le MAM à la mémoire des joueurs du S.A.R. que Bruno17 nous avait présenté ici il y a quelques temps:
pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t85302

@+
Bonjour,Bonsoir à tous,
Bonsoir encyclo,
Il s'agit de Zareh DEDEYAN, Promo 1907.
Je cherche d'autres infos et vous les transmets en MP.
J'en profite pour soumettre une requête : je cherche à présent des infos sur le RC Toulon de 1909, vainqueur de nos Gadz'Arts en finale du championnat du Littoral, puis battu en finale du championnat de France de 2e série par l'US Montauban à Sapiac (avec Henri BLANC, voir plus haut).
En particulier, les joueurs Toulonnais MPF s'il y en a (c'est sûrement le cas, comme dans tous les clubs)
Merci d'avance.
Cordialement.
J'ai à ce jour peu de choses sur le RCT, finaliste du Championnat de 2ème série en 1909, alors que sous la présidence de Louis Gorlier (MPF non retrouvé avec certitude sur le site SGA Mémoire des hommes), il n'avait pas encore d'existence officielle (voir site du RCT), en dehors de la composition de l'équipe finaliste : Bedel; Cartoux, Sauze (cap), Artigue, Darmagnac; Duroux, Prince; Decourt, Larroque, Boisselet, Gorlier, Astolfi, Le Blon, Deneveaux, Castille.
Ce club fut pour sa première année en première série, quart de finaliste du champoinnat de France, battu par Tarbes 0 à 17.
Peut on acheter ce livre ou obtenir une copie?
Pour ce qui est de Julien Dufau il jouait bien en militaire pour Rochefort et avec le SBUC en même temps (1911).
Il a joué le même jour à Bordeaux un match de phase finale militaire et dans la foulée un quart ou 8éme avec le SBUC.
Le journaliste précise qu'il avait été moins bon lors du 2ème match.
A noter que le match militaire avait commmencé par erreur sur un autre terrrain et que les joueurs s'étaient rechangés aprés avoir rejoint le bon stade.
Pour ce qui est de Julien Dufau il jouait bien en militaire pour Rochefort et avec le SBUC en même temps (1911).
Il a joué le même jour à Bordeaux un match de phase finale militaire et dans la foulée un quart ou 8éme avec le SBUC.
A noter que le match militaire avait commmencé par erreur sur un autre terrrain et que les joueurs s'étaient rechangés aprés avoir rejoint le bon stade.
Michel
Bonjour,Peut on acheter ce livre ou obtenir une copie?
Pouvez-vous m'indiquer les références de l'article de presse relatant les deux matches joués par Dufau le même jour en 1911? Merci d'avance.
- rugby-pioneers
Bonjour,Peut on acheter ce livre ou obtenir une copie?
Mon livre est "Héros du Sport - Héros de France" de Bernard BUSSON, éditions ATHOS, 1947.
J'en ai repéré un exemplaire à la vente ici : http://www.abebooks.com/servlet/BookDet ... 62%26y%3D8
J'en ai copié une vingtaine de pages, dont tous les rugbymen MPF, que vous pouvez consulter sur mon hébergeur photo http://www.flickr.com/search/?w=27925507@N00&q=busson
Vous trouverez la table des matières (avec la liste des sportifs évoqués) dans cette autre note du forum pages1418/forum-pages-histoire/autre/li ... htm#t89609
@+

La petite Gironde 26 fev 1911, Bibliothèque municipale Bordeaux Navré pour la qualité du scan.
Michel
Merci pour la référence et tanpis pour la qualité du scan.mesimages/8961/Le Havre 26 fev.jpg
La petite Gironde 26 fev 1911, Bibliothèque municipale Bordeaux Navré pour la qualité du scan.
Chose promise, chose due !Bonjour à Tous,
Merci Encyclo pour toutes ces précisions. Ce forum commence à accumuler des faits et des détails disponibles nulle part ailleurs... il faudra un jour en tirer une synthèse...
Je vais faire une digression et prendre le rebond de la dernière remarque d'Encyclo. Remontons aux sources du rugby international français pour évoquer le souvenir de Frantz REICHEL (international n°2, Racing Club de France et SCUF) et Louis DEDET (international n°3, Stade Français) qui n'ont pourtant jamais joué le match inaugural de l'Equipe de France de janvier 1906 contre les Blacks (bien que DEDET en fût l'arbitre...) (nota: l'international n°1 est Henri AMAND, le capitaine de l'Equipe de France de 1906. Cf photo de l'Equipe de France 1906 pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t87793 )
Nos deux hommes doivent cet honneur, outre leurs grands mérites dans leurs clubs respectifs pour la promotion et l'organisation de notre sport préféré..., au fait d'avoir mené la toute première sélection française en Angleterre dès 1893 sous les couleurs de l'USFSA (Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques - l'ancêtre commun de toutes nos "Fédérations" FFR, FFF, FFT etc...).
Si les tablettes se souviennent d'un premier match joué par les expats anglais du Havre Athletic Club en 1872, on pourrait argumenter que le rugby en France démarre à Paris en 1890 avec l'organisation d'un championnat scolaire. 1892 voit le démarrage du championnat de France "senior" (avec deux équipes : le SF et le RCF !), ainsi que la première rencontre internationale entre le Stade Français et Rosslyn Park (cf forum : pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t83899 ). Le rugby français est donc dans sa toute petite enfance lorsque le SF et le RCF montent cette sélection mixte et partent se frotter aux anglais... Frantz REICHEL, capitaine du RCF, dirige la sélection tandis que Louis DEDET, capitaine du SF, le seconde (*) (**)
mesimages/7143/equipe.jpgmesimages/7143/reichel.jpg
au fond: L.Dorlet (SF) Bellencourt (SF) Louis Dedet (SF) Garcet de Vauresmont (SF) Frantz Reichel (RCF cap), Sienkiewicz (RCF), JS Thorndike (RCF), C d'Este (RCF)
au milieu: Saint-Chaffray (SF) F.Wiet (RCF), Henri Amand (SF), Ellenberger (SF)
devant: A.de Palissaux (RCF) Georges Duchamps (RCF) Gustave Duchamps (RCF)
Au plan sportif, on notera que cette sélection perdit sans appel ses deux matchs joués contre des équipes modestes (Civil Service Club et Parkhouse). Les commentaires de la gazette britannique (The Sketch, 22 fev.1893 disponible en grand format http://www.flickr.com/photos/rugby_pion ... otostream/ et http://www.flickr.com/photos/rugby_pion ... otostream/) sont durs :
mesimages/7143/p1.jpgmesimages/7143/p2.jpg
"Allthough one is forced to confess that the visit of the French Rugby Football team to England was provocative of more amusement than instruction..."
"A word as to the amusing character of French football. The mere appearence of the players was provocaive of considerable hilarity. One gentleman, who looked like a poet or an artist [ça c'est pour DEDET!!] had hair hanging down his back, and when he put the head down at the scrummage it fell in showers over his eyes, and easily swept the field."
"Our visitors neither knew how to scrummage nor to kick..."
mais portent aussi de belles promesses...
"In passing and running, they were fairly smart, and Fr Reichel, the captain of the team, scored a try in fine style in the game against Parkhouse"
" [spectators, about French players] must have been struck with their pluck, their splendid physique, and sportsman behaviour" - note perso: on devine aisément la volonté et les qualités athlétiques de REICHEL sous son maillot!
et pour finir fort !
"a visit of a French football team to England marks, in its way, a new epoch, not only in sports but in civilisation"
"Judging by the number of clubs that are springing up not only in France but Germany, we may, in a few years hence, see friendly football fights between those old rivals in less agreable warfare..."
Je traduis cette dernière phrase pour la partager avec tous... "à juger par le nombre de clubs qui fleurissent non seulement en France mais aussi en Allemagne, nous pourrions donc, dans quelques années, voir d'amicaux combats de football entre ces vieux rivaux habitués à des joutes guerrières moins agréables..."
Et là, j'ose cette thèse qu'aucun historien n'avait exposé jusqu'alors : c'est parce que le rugby n'a pas prospéré en Allemagne que le XXeme siècle a enduré deux guerres mondiales...![]()
(comme toujours sur internet, je précise que c'est de l'humour...)
@+
(*) DEDET (né en 1875) aussi fut engagé volontaire en 1914 comme officier. Son dossier Légion d'Honneur est en ligne http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 00&DOM=All Il montre que, contrairement à sa notice dans l'Encyclopédie LAFOND/BODIS, il n'était pas commandant à la fin du conflit. Une autre note, un autre jour...
(**) j'ai évoqué ici le souvenir du Médecin Brésilien Paolo Da SILVA PARANHOS pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... .htm#t9367 Mon correspondant français au Brésil porte l'hypothèse que cette tournée de 1893 fut financée par son père, le Baron Branco DA SILVA PARANHOS ministre et dipomate Brésilien. Il cherche des preuves !
Dans un précédent message j’avais promis d’apporter quelques précisions concernant le titre d’international et l’attribution des sélections et des capes.
En 1900, l’USFSA décidait d’octroyer une sélection aux joueurs ayant participé à la tournée en Angleterre de 1893 qu’elle avait organisée (même si elle ne l’avait pas ou peu financée) et qui jouaient encore. Ils étaient trois dans ce cas. Henri Amand reçut le titre N°1, Frantz Reichel le N°2 et Louis Dedet le N°3. Le 1er janvier 1906, la France joua face à la Nouvelle-Zélande la première rencontre officielle de son histoire. Un seul joueur déjà international y participa. C’était Amaznd, qui obtint là sa deuxième sélection et se vit remettre la cape qui n’était octroyée qu’une fois pour toute lors de la deuxième sélection. Ecrire donc qu’un joueur compte x capes est un abus de langage.
Par la suite, une sélection fut attribuée à chaque joueur ayant participé à une rencontre officielle de France A. En 1958, la FFR décida d’attribuer également une sélection à tous les joueurs ayant participé à la tournée en Afrique du Sud et qui n’avaient pas joué de test. Ce fut par exemple le cas d’Echavé, Lacroix ou De Grégorio. Ce système fut reproduit pour toutes les tournées jusqu’en 1972 inclus. Par contre en 1960, pour la tournée en Argentine, tous les joueurs eurent une seule sélection quelque soit le nombre de rencontre jouée. Ainsi Amédée Domenech n’obtint à cette occasion qu’une sélection pour trois rencontres jouées et vit en 1963 son compteur s’arrêter à 50 à une longueur du recordman de l’époque Jean Prat.
Ses règles ne furent pas respectées par Lafond et Bodis dans leur remarquable ouvrage, ni sur le site de la FFR car le webmaster recopia l’ouvrage cité plutôt que de s’inspirer des annuaires officiels de la FFR !
Ci-joint, pour preuve, les copies de trois pages de l’annuaire de la FFR de 1981-82, le dernier en ma possession où la liste des internationaux figure.
Désolé pour ce souci de rigueur que certais pourront assimiler à de la psychorigidité, mais je voulais que cela soit dit!

- rugby-pioneers
Merci Francis/Encyclo
Je trouve vos précisions très instructives... et sans psychorigidité
C'est quand même étonnant (ou taillé sur mesure ?) que cette règle de 1900 ait laissé dans nos listes d'internationaux les figures de REICHEL et DEDET, càd à mon sens les deux joueurs les plus emblématiques du rugby français du XIXeme... deux joueurs "symétriques" pour leur leadership au sein du Racing et du Stade Français...
Je viens d'ouvrir l'Encyclopédie Lafond/Bodis pour lire que la notice d'Henri Amand évoque bien deux sélections... pour une "cap" donc !

Je me permets de digresser un poil pour rappeler le souvenir d'Henri AMAND, international n°1, né en 1873, présent de toutes les aventures du Stade Français (photo: tournée en Irlande et en Angleterre, 1899) depuis les premiers jours du club et récompensé par le capitanat (à l'ancienneté !) lors du France - Nouvelle Zélande de 1906.
J'ai pris deux clichés rapides (vite fait, mal fait...) des "Cahiers de L'Equipe - Rugby 1962" où Henri AMAND, 88 ans, donne une jolie interview montrant avec fierté ses "caps" du Stade Français et cette fameuse "cap" de l'Equipe de France (brodée "1893-1900" et "1906")

Sa "cap" du Stade Français "1891-92" est actuellement conservée par le Musée du Sport. Les archives du Stade Français nous indiquent que les critères d'attribution étaient drastiques... ainsi, jusqu'en 1906 "a droit à la cape du Stade tout équipier premier ayant joué trois saisons en championnat de France avec au moins deux finales gagnées, et ayant pris part à une victoire internationale". Le SF a élargi les critères ensuite... mais on comprend pourquoi elles sont si rares (parole de collectionneur... !)

L'interview d'Henri AMAND permet également de "raccrocher" au thème de notre forum sans craindre le courroux des modérateurs
Son dernier match, après 25 ans de pratique, il le joua sur un terrain de Champagne, près du front où brûlait la Grande Guerre en 1915. Les joueurs s’étaient déshabillés dans la tranchée.
« Je jouais à côté de Géo André, mais le match fut vite interrompu. Les Allemands envoyèrent un fusant au-dessus du terrain et personne ne tint à rester plus longtemps. »
Ne reste plus qu'à trouver la date et le lieu de ce match...
@+
Je trouve vos précisions très instructives... et sans psychorigidité

C'est quand même étonnant (ou taillé sur mesure ?) que cette règle de 1900 ait laissé dans nos listes d'internationaux les figures de REICHEL et DEDET, càd à mon sens les deux joueurs les plus emblématiques du rugby français du XIXeme... deux joueurs "symétriques" pour leur leadership au sein du Racing et du Stade Français...
Je viens d'ouvrir l'Encyclopédie Lafond/Bodis pour lire que la notice d'Henri Amand évoque bien deux sélections... pour une "cap" donc !

Je me permets de digresser un poil pour rappeler le souvenir d'Henri AMAND, international n°1, né en 1873, présent de toutes les aventures du Stade Français (photo: tournée en Irlande et en Angleterre, 1899) depuis les premiers jours du club et récompensé par le capitanat (à l'ancienneté !) lors du France - Nouvelle Zélande de 1906.
J'ai pris deux clichés rapides (vite fait, mal fait...) des "Cahiers de L'Equipe - Rugby 1962" où Henri AMAND, 88 ans, donne une jolie interview montrant avec fierté ses "caps" du Stade Français et cette fameuse "cap" de l'Equipe de France (brodée "1893-1900" et "1906")

Sa "cap" du Stade Français "1891-92" est actuellement conservée par le Musée du Sport. Les archives du Stade Français nous indiquent que les critères d'attribution étaient drastiques... ainsi, jusqu'en 1906 "a droit à la cape du Stade tout équipier premier ayant joué trois saisons en championnat de France avec au moins deux finales gagnées, et ayant pris part à une victoire internationale". Le SF a élargi les critères ensuite... mais on comprend pourquoi elles sont si rares (parole de collectionneur... !)

L'interview d'Henri AMAND permet également de "raccrocher" au thème de notre forum sans craindre le courroux des modérateurs

Son dernier match, après 25 ans de pratique, il le joua sur un terrain de Champagne, près du front où brûlait la Grande Guerre en 1915. Les joueurs s’étaient déshabillés dans la tranchée.
« Je jouais à côté de Géo André, mais le match fut vite interrompu. Les Allemands envoyèrent un fusant au-dessus du terrain et personne ne tint à rester plus longtemps. »
Ne reste plus qu'à trouver la date et le lieu de ce match...
@+