Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Rutilius

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par Rutilius »

Re,

Le Figaro, n° 282, Vendredi 9 octobre 1931, p. 8, en rubrique « La Vie sportive ».

Image

La réunion des anciens internationaux au Racing Club de France en 1931

Image

Bibliothèque nationale de France — Département Estampes et photographie
Agence de presse Meurisse — Réf. 88.806 A.

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

— ANDLAUER Jacques François Eugène, né le 16 mai 1899 à Paris (XVIe Arr.), décédé le 22 octobre 1918 à l’Ambulance 1/8 alors établie à Villers-Daucourt (Secteur postal 48, Marne) des suites de blessures de guerre, Aspirant, Régiment d’infanterie coloniale du Maroc, Matricule n° 0.133, classe 1919, n° 127 au recrutement de la Seine, 3e Bureau [Acte transcrit à Paris (VIe Arr.), le 12 sept. 1919, n° 2.421/507].

Admis à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr à la suite du concours de 1917 (Promotion 101, dite « de Saint-Odile et de La Fayette ») ; affecté au 93e Régiment d’infanterie – peloton d’élèves aspirants de Saint-Cyr – à la Roche-sur-Yon (Vendée) (L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, Mardi 17 juill. 1917, p. 2, en rubrique « Dans l’Armée ~ Les admissions à Saint-Cyr).

Fils aîné du général de division Joseph Louis Marie ANDLAUER et de Mme, née GÉRUSEZ. Né le 19 mai 1869 à Fontenay-le-Vicomte (Essonne) et décédé le 7 février 1956 à ..., le général Andlauer occupera, en 1919, les fonctions d’Administrateur supérieur de la Sarre et, en Mai 1946, celles de président de l’Association française de la Sarre.

Le Temps, n° 21.173, Vendredi 27 juin 1919, p. 4, en rubrique « Nécrologie ».

Image

● « Guerre 1914-1918. Tableau d’honneur. Morts pour la France. », Paris, 1921, Publications de La Fare, p. 38.

Image

Bien amicalement à vous,
Daniel.
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

Merci Daniel pour ces informations précises et détaillées.

Sur la photo du Stade Français de 1913, qui nous a permis d'identifier ETIENNE et KELLY, figure un dénommé ROUX :

Image

Il y a quelques temps (avant la digression sur les barbus, qui au passage nous a fait progresser dans nos recherches) Frédéric nous proposait une photo de l'équipe du Sud en 1908, avec à l'aile un ROUS du CA Périgourdin :

Image

Pour être complet, le "Busson" de 1947 mentionne comme MPF un René ROUX du CAP (information à prendre avec précaution compte tenu du manque de fiabilité de la source)

Dès lors, je me pose cette question : s'agirait-il du même ? (mais pas de ROUX sur la liste des MPF du Stade)
à 5 ans d'intervalle, cheveux et moustache plus longs, et indépendamment de la petite différence orthographique, on pourrait le penser.

En 1908, il a tout l'air d'un militaire, qui effectuerait donc son service au 50e RI. Beaucoup de raisons peuvent ensuite l'avoir conduit vers la capitale.

à creuser, vos avis m'intéressent.

Complément concernant le 50e RI de Périgueux : ce régiment est champion de France militaire en 1907, contre le 80e RI de Tulle. La même année, ce dernier s'installe à Narbonne pour y remplacer le 100e, à la suite des évènements liés à la révolte des vignerons du Midi, et participe à la création du RCN.

Le 50e, avec BECHADE et PEYROUTOU, est à nouveau champion en 1911, contre le 103e des Basques du SCUF LAFITTE et ETCHEGARAY :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5782478v/f9

au sujet de ce championnat, je cherche à en reconstituer le palmarès d'avant guerre (en 1908 : 126e RI de Brive). Merci de vos infos éventuelles.

cordialement, et à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Bonjour à tous,

Grand merci à Daniel pour ses apports. Vous venez d'ouvrir quelques pistes sur les grandes figures de mon club favori - Marcel Communeau mais surtout Louis Dedet (au centre de la photo des "anciens internationaux") - sur lesquels je peux être très locace... du seul point de vue sportif s'entend car je ne sais rien de leur carrière militaire... Les deux étaient officiers: une visite à Vincennes s'impose !

Pour répondre à Denis, je pense que nos "ROUX" et "ROUS" sont deux personnes différentes. Non pas que je sois très physionomiste (plutôt le contraire, en fait...) mais j'ai assez confiance dans la liste des MPF établie par le SF et je ne pense pas qu'ils auraient oublié l'un des leurs - même passé fugitivement par le club.

Je note ta question sur les championnats militaires. J'imagine que tu t'es attaqué aux "Armes et Sports" de Gallica... j'avais posté il y a un bon moment une photo du 80eme RI de Narbonne (et pas Tulle ?? bizarre non), Champion 1914 http://www.flickr.com/photos/rugby_pion ... otostream/

En passant, je note aussi que la liste du Stade contient un joueur à mon avis Roumain - ou naturalisé ? - à l'orthographe incertaine : Nicolas CRATUNESCO (je pense que c'est la bonne orthographe, à en juger par le nombre d'occurrences sur Google), aussi écrit G-RATUNESCO dans ma liste. Je n'ai pas trouvé de fiche MPF (ni à "cratunescu" et "gratunescu") ce qui est logique s'il était étranger.

Question: où aurait été dirigé un jeune homme comme ce joueur Roumain à la mobilisation de 1914 ? y a t-il une chance de le "pister" ?

@+

zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

Je m'éloigne un peu du sujet, mais c'est juste pour préciser : le 80e RI est bien à Narbonne à partir de 1907, étant auparavant à Tulle.
Ma source, extraite de "Le Rugby démêlé" (JP Augustin et A Garrigou) :

Image

Voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/100e_r%C3% ... A9publique

qui renvoie vers : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9vol ... oc_en_1907

Plus que ceux du 100e, l'histoire a surtout retenu les "braves soldats du 17e", chantés par Montéhus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont%C3%A9 ... 8me_-_1907

J'ai effectivement entrepris de consulter "Armes et Sports", mais je n'ai pas trouvé le compte-rendu des autres années (mis à part 1908, et donc 1911)
De la même manière, il y a très peu de photos d'équipes de régiments sur Gallica.

J'ai trouvé celle-ci du 103e RI, mais en 1913 (déjà publiée par Frédéric, tirée d'une autre source), sur laquelle figure LEGRAIN :

Image

Il ya aussi celle du 126e RI en 1908, proposée par Frédéric ici : pages1418/qui-cherche-quoi/equipe-rugby ... 8534_1.htm, avec dans ses rangs Raphaël LAVAUD, futur international (Légion d'Honneur en 1916)

Je poursuis les recherches

à bientôt

DENIS
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

L'équipe du 103e était commandée par LAFFITTE, le joueur du SCUF finaliste en 1911, et international (2 sélections en 1910).
Le voici photographié, avec son homologue du 75e de Romans, à l'occasion d'un match entre les 2 régiments (30 avril 1910 ou 1911 : doute sur Gallica car 2 photos prises à priori le même jour sont datées de 2 années différentes) :

Image

on remarque que le 75e porte un maillot identique à celui de l'US Romans, avec les célèbres damiers noirs et blancs. Voir :http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6 ... ise.langFR

En 1913, LAFFITTE ne participe pas à la finale perdue contre l'Aviron. Il est présent, sous l'uniforme du 103e, sur la photo d'avant match :

Image

Gros plan ici (merci Frédéric) : http://www.flickr.com/photos/rugby_pioneers/5416728577/

D'après Bodis et Lafond :
"Rémi LAFFITTE, né le 1er octobre 1886 à Osserain (64). MPF le 19 mars 1918 (lieu ?). Capitaine d'infanterie (oublié des listes officielles)".

Sur MDH, on retrouve sous cette identité, avec les mêmes date et lieu de naissance, un simple soldat du 234e RI :

Image
(fiche déjà publiée plus haut sur ce fil)

Il semble que Bodis et Lafond se soient trompés de LAFFITTE dans leurs recherches (ils ne disposaient pas des outils en ligne que nous utilisons aujourd'hui).
Mais dès lors, où est passé le "bon" ?
De nombreux homonymes (sans compter ceux avec un seul "F"), ne facilitent pas l'identification.

Toute aide pour celà sera la bienvenue !

cordialement, et à bientôt.
DENIS
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Bonsoir à tous,

Voici le gros plan de Rémi LAFFITTE mentionné par Denis. Comme c'est une photo de presse de belle résolution, on peut zoomer... je ne crois pas me tromper en voyant un galon (rouge...) sur la manche de l'uniforme, ce qui nous indiquerai que LAFFITTE était sergent en 1913.

Image

Je ne crois pas qu'il soit envisageable que le Sergent LAFFITTE soit devenu Capitaine en 5 ans... pas plus que simple soldat (les rugbymen ont toujours une conduite exemplaire... la dégradation n'est pas envisageable!)

De plus, même si l'époque était différente, j'ai du mal à voir ici les traits d'un homme de 27 ans (né en 1886)... mais là, je peux me tromper... j'ai la photo de mon AGP pour me le rappeler ! pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _910_1.htm

Bref, je crois que nos amis Lafond et Bodis se sont trompé de bonhomme... ce qu'on leur pardonnera évidemment ! (je dis ça pour Pierre Lafond s'il revient nous lire à nouveau !)

L'absence d'un Remi LAFFITE sur la base MDH augure sans doute que notre homme a pu revenir du conflit... je crois qu'il sera difficile d'en savoir plus tant qu'un membre de sa famille ne se sera pas manifesté par la magie de Google... à moins que les archives du SCUF (encore un truc à prévoir...) ??

Dans les corrections pour la prochaine édition de "l'Encyclopédie", on pourra aussi amender la notice de "mon" Louis DEDET (j'aimerai trouver son dossier militaire avant de lui rendre hommage ici): engagé volontaire en 14 (il a 39 ans - de mémoire...), "l'Encyclopédie" le voit Commandant en 1918, mais LEONORE (que nos auteurs favoris ne pouvaient évidemment pas consulter...) nous informe qu'il était Lieutenant (13eme R.I.T.) en 1921 lors de l'attribution de sa Légion d'Honneur (à titre militaire)...

J'en profite pour poser une question (même si ce fil n'est sans doute pas le meilleur endroit). Je pensais aller au SHD de Vincennes consulter les dossiers de nos rugbymen officiers (COMMUNEAU, DEDET...) mais je ne les trouve pas sur l'index en ligne (une fausse manip n'est pas à exclure toutefois...). Est-ce à dire que seuls les officiers de carrière ont leur dossier à Vincennes ? où dois-je chercher les "conscrits" devenus officiers ?

ImageImage

@+
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

Merci Frédéric, mais sans préjuger du parcours de LAFFITTE durant la guerre, on ne peut exclure aucune hypothèse.

La dégradation n'est pas envisageable : c'est pourtant arrivé à Robert DESVOUGES du Stade Français, international en 1914 contre le Pays de Galles.
Je cite Bodis et Lafond :
"Pendant la guerre 1914-1918, il obtint la Croix de Guerre, Sergent, mais cassé et redevenu homme de troupe"
J'en ignore les raisons, que nous ne connaîtrons sans doute jamais.

Les rugbymen n'ont pas non plus tous eu une conduite exemplaire pendant la guerre. C'est Voivenel lui-même qui l'écrit :

"Au 211e RI, il nous arrivera avec Mouniq de pester contre les embusqués, et nous nous élèverons avec véhémence contre les exhibitions d'un fameux arrière international pyrénéen"
(Mon Beau Rugby, page 179 - de mémoire, figure aussi dans "Avec la 67e DR", il faut que je retrouve le passage).
Le fameux arrrière n'est pas cité, mais facilement reconnaissable ...

Ce cas d'exception mis à part, il est vrai que nos joueurs ont en très grande majorité montré l'exemple, pour beaucoup d'entre eux au prix de leur vie, et nous leur rendons ici un hommage mérité.

à bientôt
DENIS
zelaian

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

J'ai également trouvé dans "Avec la 67e DR" cet autre passage où Voivenel s'insurge contre ce qui se passe à l'arrière :

Image

lien vers la page (où il est aussi question d'un territorial de Montech ...) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5658245k/f92

Voivenel mentionne COURREGE, le 3/4 centre de l'AS Perpignan, champion 1914, qui était caporal au 211e.
Il avait joué auparavant à l'US Montauban, et figure sur cette photo de 1912 :

Image

à bientôt
DENIS
zelaian

Message par zelaian »

Re,

Le comportement majoritairement exemplaire des rugbymen au cours de la guerre, et en particulier les internationaux, est souligné par ce document publié par l'USFSA :

Image
(source : Histoire mondiale du rugby de JP Bodis)

où l'on constate que le Médecin Aide Major MOUNIQ (même s'il n'a pas été blessé, ce que semble lui reprocher le dirigeant X.) a obtenu 3 citations.
avec lui dans cette équipe de France, des joueurs quasiment tous évoqués dans notre fil (qui fête aujourd'hui son 300e message !)

un salut amical à tous ceux qui nous lisent.

à bientôt
DENIS
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »