Bonjour,Encore merci à tous de cette riche documentation.
Mireille
Pas d'information particuliere sur le bateau du GP chinois de votre amie, mais quelques suggestions bibliographiques sur les chinois recrutes par la France (et par les Anglais; les russes en ont egalement employe) comme travailleurs. Quelques-unes de ces publications portent seulement sur les travailleurs chinois utilises par les anglais respectivement francais:
Poisson V., Les grandes étapes de cent ans d’histoire migratoire entre la Chine et la France, Hommes et Migrations, N° 1254 - Mars-avril 2005
[peut etre telecharge gratuitement sur internet, si je m'en souviens, donc le plus facilement accessible; par contre, l'auteur me semble se tromper avec les chiffres des chinois recrutes puisqu'elle ne semble compter que les approximativement 95.000 recrutes par les Anglais mais semble oublier les quelques 36.000 recrutes par les Francais selon Fremeaux, 43 a 44.000 selon Xu 2005: 128f.]
Dominiek Dendooven and Piet Chielens (eds.), La Première guerre mondiale: Cinq continents au front, eds. Dominiek Dendooven and Piet Chielens, pp. 51-87 (Brussels: Editions Racine, 2008).
Blanchard, Pascal and Eric Deroo (eds.), Le Paris Asie: 150 ans de présence asiatique dans la capital (Paris: La Découverte, 2004).
Ma Li, ‘La place de la religion dans l’éducation par le YMCA des travailleurs chinois de la Grande Guerre’, Guerres mondiales et conflits contemporains, n° 235, 3 (2009), pp. 101 à 115.
Frémeaux J., Les colonies dans la Grande Guerre: Combats et épreuves des peuples d’Outre-Mer, Cahors: 14-18 Editions, 2006, p. 73
La Fargue T.E., China and the World War, Stanford, Stanford University Press, 1937.
Malon, C., Le Havre colonial de 1880 à 1960, Caen, Presses universitaires de Caen, 2006. [peut etre lu, en partie, en ligne sur google books]
Xu G., China and the Great War: China’s Pursuit of a New National Identity and Internationalisation, New York, Cambridge University Press, 2005.
Xu Guoxi, Strangers on the Western Front: Chinese Workers in the Great War, Cambridge, MA: Harvard University Press, forthcoming [2011].
Summerskill, Michael, China on the Western Front: Britain’s Chinese Work Force in the First World War (London: self-published, 1982).
Fawcett, Brian C., ‘The Chinese Labour Corps in France, 1917-1921’, Journal of the Royal Asiatic Society (Hong Kong Branch), 35, 1995, pp. 33-111.