Chinois en bateau

Tobias
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Re: Chinois en bateau

Message par Tobias »

Encore merci à tous de cette riche documentation.
Mireille
Bonjour,

Pas d'information particuliere sur le bateau du GP chinois de votre amie, mais quelques suggestions bibliographiques sur les chinois recrutes par la France (et par les Anglais; les russes en ont egalement employe) comme travailleurs. Quelques-unes de ces publications portent seulement sur les travailleurs chinois utilises par les anglais respectivement francais:


Poisson V., Les grandes étapes de cent ans d’histoire migratoire entre la Chine et la France, Hommes et Migrations, N° 1254 - Mars-avril 2005
[peut etre telecharge gratuitement sur internet, si je m'en souviens, donc le plus facilement accessible; par contre, l'auteur me semble se tromper avec les chiffres des chinois recrutes puisqu'elle ne semble compter que les approximativement 95.000 recrutes par les Anglais mais semble oublier les quelques 36.000 recrutes par les Francais selon Fremeaux, 43 a 44.000 selon Xu 2005: 128f.]

Dominiek Dendooven and Piet Chielens (eds.), La Première guerre mondiale: Cinq continents au front, eds. Dominiek Dendooven and Piet Chielens, pp. 51-87 (Brussels: Editions Racine, 2008).

Blanchard, Pascal and Eric Deroo (eds.), Le Paris Asie: 150 ans de présence asiatique dans la capital (Paris: La Découverte, 2004).

Ma Li, ‘La place de la religion dans l’éducation par le YMCA des travailleurs chinois de la Grande Guerre’, Guerres mondiales et conflits contemporains, n° 235, 3 (2009), pp. 101 à 115.

Frémeaux J., Les colonies dans la Grande Guerre: Combats et épreuves des peuples d’Outre-Mer, Cahors: 14-18 Editions, 2006, p. 73

La Fargue T.E., China and the World War, Stanford, Stanford University Press, 1937.

Malon, C., Le Havre colonial de 1880 à 1960, Caen, Presses universitaires de Caen, 2006. [peut etre lu, en partie, en ligne sur google books]

Xu G., China and the Great War: China’s Pursuit of a New National Identity and Internationalisation, New York, Cambridge University Press, 2005.

Xu Guoxi, Strangers on the Western Front: Chinese Workers in the Great War, Cambridge, MA: Harvard University Press, forthcoming [2011].

Summerskill, Michael, China on the Western Front: Britain’s Chinese Work Force in the First World War (London: self-published, 1982).

Fawcett, Brian C., ‘The Chinese Labour Corps in France, 1917-1921’, Journal of the Royal Asiatic Society (Hong Kong Branch), 35, 1995, pp. 33-111.
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Cordialement
Tobias
Sur la trace des indochinois / vietnamiens travailleurs et tirailleurs; leurs relations avec les chinois
Valerie Q
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Re: Chinois en bateau

Message par Valerie Q »

Bonsoir,
Désolée rien de nouveau pour Mireille, mais la photo de la tombe de Wou Tse Ho, interprète chinois, au cimetière de Saint Sever de Rouen.

Image
Sa fiche MDH :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3232965957
Dans l'excellent ouvrage : Rouen-Le Havre 1914-1918, deux ports normands en première ligne, plusieurs pages concernant les travailleurs chinois dans ces villes.
Bien cordialement
Valérie
yves Tsao
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Re: Chinois en bateau

Message par yves Tsao »

Bonjour
Merci pour toutes ces infos (je m'intéresse également à ce sujet). Un colloque a eu fin mai réunissant des spécialistes de divers horizons. Les actes de ce colloque devraient être publiés prochainement. Valérie, pourriez-vous m'envoyer cette photo (mon adresse : [email protected]) En effet, les tombes de travailleurs chinois recrutés par les français sont très rares, le Ministre des pensions ayant supprimé le droit à concession à perpétuité pour ces travailleurs à la fin des années 20.
Mibélus, si vous pouviez vous procurer le numéro matricule du GP de votre amie, on pourrait situer la date approximative de son arrivée et, avec de la chance identier le navire sur lequel il a été embarqué.
Très cordialement
Yves Tsao

Yves Tsao
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GENEAMAR
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Re: Chinois en bateau

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous,

Yves Tsao s'étant manisfesté sur les pages Marine : Pour infos, cet Officier du Service de Santé de la Marine, ...


SEGALEN Victor

Né le 14 janvier 1878 à BREST (Finistère) - Décédé le 22 mai 1919 près du HUELGOAT (Finistère).
Entre à l'École de Médecine navale de BREST en 1896, puis de BORDEAUX en 1898. Médecin auxiliaire de 2ème classe le 4 février 1902. Médecin de 2ème classe le 1er septembre 1902. Il embarque comme Médecin-Major sur le transport "DURANCE", Division navale du Pacifique (Cdt Henri ROZIER). Il prend contact avec les Polynésiens. Il rentre en France en 1905. Il est affecté sur la "BRETAGNE", bâtiment École des Mousses à BREST. Dans le même temps il suit des cours de chinois et les cours au Collège de France d'Édouard CHAVANNES, ARCHÉOLOGUE. Médecin de 1ère classe le 24 août 1908. En 1909, il est détaché en CHINE pour deux années et arrive à PÉKIN en juin. Il parcourt le pays et lie connaissance avec l'Amiral LARTIGUE. Il est nommé à l'Impérial Médical Collège de TIEN-TSIN en mai 1911. Il fait un bref séjour en FRANCE en 1913 et met au point un programme de mission archéologique aux frontières du TIBET, de PÉKIN aux frontières birmanes. Ce travail est interrompu par la guerre. SEGALEN est d'abord affecté aux Fusiliers Marins en FLANDRE en 1914. Il sert un moment à l'Hôpital maritime de BREST avant d'être renvoyé en CHINE pour accompagner une mission chargée de recruter des travailleurs chinois. Dans une lettre à sa femme il écrit : " On a de 6 heures du matin à 3 heures de l'après-midi, réexaminé et embarqué à bord de l' Empire, 1 800 coolies de Chantong et du nord de Kiangsou. De bons types de laboureurs bons garçons et pouvant faire de bonne besogne. Ils sont tous vêtus de neuf, lavés, trillés déjà. Je n'ai jamais vu foule chinoise si appétissante. Ils doivent compléter les 7 à 8 000 que l'on a déjà reçus en France."

À ce propos : Ces chinois dotés d'un contrat de travail de 5 ans, effectueront toutes sortes de tâche (réfection de route, lignes de chemin de fer, nettoyage des champs de bataille, chargement et déchargement des navires, constructions mécaniques et navales, etc, etc,... 95 000 seront mis à disposition de l'Armée britannique et constitueront le 'Chinese Labour Corps" dont le commandement était à ABBEVILLE. Les autres travaillèrent pour l'Armée française, et certains auraient pris part à la campagne de Picardie en 1918.
On estime faute de chiffres exacts qu'à la fin des hostilités entre 120 et 125 000 seraient rentrés au pays, mais que 20 000 auraient trouvés la mort en FRANCE (Cimetière de NOLETTE à NOYELLES-sur-MER, près d'ABBEVILLE, le plus grand des cimetières chinois en France), et entre 3 et 6 000 seraient restés dans l'hexagone.


SEGALEN rentre en France en mars 1918. Son état de santé s'altère et il décède.
Il est l'auteur d'une très importante oeuvre littéraire et archéologique; au tout premier rang des sinologues de son époque.

Image

Parrain de l'École de Médecine navale de BORDEAUX, promotion 1977.

Image

N'oubliez pas "GALLICA"...

Outre le "COMMANDANT-DORISE", voir également la page de l "ATHOS" :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _200_1.htm

Cordialement. Malou :hello:
Cordialement. Malou
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Ferns
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Re: Chinois en bateau

Message par Ferns »

Bonjour,

Merci vraiment pour toutes ces informations. Je recherche des documents sur les Chinois et Indochinois sur le Soissonnais et l'Aisne. Il y a eu à l'époque une réelle confusion entre Chinois et Indochinois qui se retrouve bien dans les sépultures.Certaines tombes ont une stèle neutre, d'autres ont une croix et encore d'autres une stèle musulmane. Une question cependant à Malou, quelles sont vos sources ?

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
yves Tsao
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Re: Chinois en bateau

Message par yves Tsao »

Bonjour
C'est en effet la 1ère fois que j'envoie des commentaires sur un forum et sui donc tout à fait novice dans ce domaine.
J'ai oublié de dire que j'avais quelques photos de tombes de travailleurs chinois recrutés par les français dont certaines sont très particulières, de même que j'ai le nom d'une dizaine de bateaux ayant transporté ces travailleurs au cas où cela intéresserait. J'aimerai également connaître les sources relatives à la participation des travailleurs chinois à la campagne de Picardie.
Jé, pour m'être rendu fréquemment aux archives départementales de l'Aisne, je dispose d'un certain nombre de documents à ce sujet. Vous avez mon adresse mail, contactez-moi pour que je puisse vous les faire parvenir.
Cordialement
Yves Tsao
Yves Tsao
Rutilius
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Re: Chinois en bateau

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

Fiche d'un ouvrier chinois découverte au hasard d'une recherche :

― KIANG TCHONG Li, présumé né en 1891 en Chine, domicilié à Ou Hou (Chine), décédé le 3 novembre 1917 « entre Colombo et Djibouti [des suites de] maladie », « Ouvrier chinois recruté par la Mission Truptil », Matricule n° 20.158.

Que sait-on de cette « Mission Truptil » ?

Bien amicalement à vous,
Daniel.
yves Tsao
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Re: Chinois en bateau

Message par yves Tsao »

Bonjour
Il s'agit de la mission Truptil du nom du Lieutenant Colonnel qui en assurait la direction. Envoyé en Chine en décembre 1915 par le Général Famin, alors Directeur des Troupes Coloniales, il fut chargé d'assurer le recrutement des ouvriers chinois. Après de longs pourparlers avec les autorités et des responsables chinois qui, pour la circonstance ont créé un syndicat (le syndicat Wey-Min), une convention fut signée en mai 1916 avec ce même syndicat et modifiée en novembre de la même année, après l'arrivée des premiers contingents chinois en France. (il faut préciser que les discussions furent également vives au sein des autorités françaises; le Ministre du travail n'étant pas favorable au mode de recrutement envisagé).
Il traita aussi avec un syndicat du sud (Lee Man et Compagnie) qui pu fournir 2 000 travailleurs ainsi qu'avec un syndicat de Shanghai pour l'envoi d'ouvriers spécialisés.
Il pariticipa également à la mise en place d'écoles d'interprètes à Pékin et à Shanghai.
Son état de santé s'étant dégradé, il fut autorisé à rentrer en France en décembre 1918 alors que le gouvernement avait décidé en février 1918 de suspendre puis de mettre fin au recrutement d'ouvriers chinois.
Yves Tsao
Rutilius
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Re: Chinois en bateau

Message par Rutilius »


Bonsoir Yves,

Merci vivement pour ces éclaircissements sur l'origine et le rôle de la « Mission Truptil ». Mais une nouvelle question le taraude : sait-on sur quel bâtiment cette mission s'est embarquée pour la Chine ?

Et, bien évidemment, je suis preneur du nom des autres navires sur lesquels les travailleurs chinois furent acheminés vers la France, puis rapatriés après-guerre, le plus souvent à fond de cale, dans des conditions parfaitement inhumaines.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
yves Tsao
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Re: Chinois en bateau

Message par yves Tsao »

Bonjour
Daniel, je n'ai pas trouvé la réponse à votre question. Je peux simplement apporter les précisions suivantes:
Le Lieutenant-Colonnel Truptil, accompagné des officiers d'administration Nachbaur et Risser du Sous-Secrétariat d'Etat à l'Armement et aux Munitions quittèrent Marseille le 12 décembre 1915. Puis les médecins majors de 2ème classe des Troupes coloniales Heusch et Collomb, le Lieutenant Buvelot ainsi que 5 sous-officiers partirent le 26 décembre 1915. Le Chef de bataillon Grillet, les Lieutenants Chassigneux et Vitry ainsi que le docteur Victor Ségalen, dont parle Geneamar, partirent le 24 janvier 1917. Enfin le Sergent Gerin parti le 25 juin 1916.
Le lieutenant Vitry et le docteur Segalen embarquèrent pour la France à bord du Warimoo en novembre 1917.
Quant aux navires ayant transporté des travailleurs chinois, voici la liste (peut-être incomplète...) : "HONG-KIENG" ou "HONG-KONG" (j'ai trouvé les 2 écritures), "LOIRE", "WARIMOO", "AUSTRALIEN", "PAUL LECAT", "CHILI", "EMPIRE", "LOTUS", "PORTHOS", "TRAS ES MONTES", "HAZEL DALLAR", "COMMANDANT DORISE" ainsi que l'"ATHOS" jusquau 17 février 1917.
Cordialement
Yves
Yves Tsao
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