Chinois en bateau

mibelius

Re: Chinois en bateau

Message par mibelius »

Bonjour et bonsoir à tous,
L'un d'entre vous sait forcément tout-tout-tout sur les Chinois transportés de Chine en France pendant la guerre. Le GP d'une amie à moi lui a dit être venu en France en 1916, avoir reçu un matricule (je ne le connais pas) puis avoir été dirigé vers Mâcon dans une usine de munitions. Il aurait fini la guerre en Champagne, puis (??) du côté de Soissons, Il s'appelait TCHOU, prénom: Kouei Theng. Certes, ça ne nous avance pas beaucoup. Mais c'est tout ce que j'ai...
Ma question: qui pourrait me dire le nom du bateau sur lequel il a pu faire le grand voyage? Allez, une autre: aurait-on une petite chance de savoir si un JMO évoquerait les Chinois employés à Mâcon? :sarcastic: :jap:
Merci pour ma copine, en tout cas, aux savants Braves qui me répondront.
Bien cordialement,
Mireille B

Mireille
sly

Message par sly »

Bonsoir,

je ne suis pas d'un grand secours mais pour avoir habité longtemps en Bourgogne je peux dire qu'un certain nombre de chinois arrivés en France pendant la Grande Guerre sont restés et sont à l'origine des communautés chinoises présentes eu Bourgogne aujourd'hui, essentiellement en Saône et Loire et dans la Nièvre.

Sly
mibelius

Message par mibelius »

Bonsoir,

je ne suis pas d'un grand secours mais pour avoir habité longtemps en Bourgogne je peux dire qu'un certain nombre de chinois arrivés en France pendant la Grande Guerre sont restés et sont à l'origine des communautés chinoises présentes eu Bourgogne aujourd'hui, essentiellement en Saône et Loire et dans la Nièvre.

Sly
M :) ais si, mais si, toute info est utile. Merci d'avoir pris la peine de me répondre!
Cordialement,
Mireille B
Mireille
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

J'ai mis un certain nombre d'infos dans la rubrique Marine

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir,

Les chinois étaient employés comme travailleurs et non comme soldats je crois. Je sais aussi que certains ont "nettoyés" le front après la guerre.

Même pour les hommes chinois qui sont mort pendant la Grande Guerre, on ne trouve pas grand chose. Exemple d'un travailleur chinois mort pour la France mais quand??? Sa tombe est dans la NN de Bevaux à Verdun mais il n'a pas de fiche MPLF et il ne figure pratiquement pas d'informations sur sa fiche de Sépulture de Guerre.

Image

Cependant pensez à poster un petit message dans la rubrique "Marine" je pense qu'un aimable marin du forum sera vous aiguillez et peut être même vous en dire beaucoup plus.
Vous pouvez aussi passer un mail aux archives de la Défense (Vincennes) peut être auront ils des informations qui sait.

Cordialement et bon courage dans votre recherche qui est est ordinaires donc difficile,
Mikaël.
jef52

Message par jef52 »

Bonjour tout le monde,
Compte tenue des petites erreurs d' orthographe, je pense que la sépulture que nous montre Mikael correspond à cette fiche :
Image

Je ne vous dis pas dans quel fichier je l' ai déniché puisque tout le monde le sait :lol: Etonnant d' ailleurs de voir le nombre de travailleurs étrangers NMPLF :heink:
Concernant la recherche de Mireille, un site fait par une école sur les chinois en France pendant la GG avait été annoncé ici il y a bien longtemps mais je n' arrive pas à le retrouver, peut être d' autres forumeurs auront une meilleure mémoire que moi.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
armand

Message par armand »

Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
Il y avait aussi des travailleurs chinois dans la poudrerie de Neuville sur Saône, fabriquant de la Tolite dans une ancienne usine de la Badische-Aniline. Cette usine ayant explosé le 14 février 1917, cinq chinois ont été blessés.
Dans le journal qui relate les faits et donne la liste des morts et des blessés, un seul est appelé par son nom, le charpentier Van Tchang, peut-être parce qu'il était plus qualifié. Trois autres sont désignés par un numéro : chinois N° 2064, chinois N° 2604, chinois N° 2xxx(le journal est illisible), le dernier est désigné "chinois inconnu" .
Le parfait anonymat ! !

Cordialement
Bruno
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
Il y avait aussi des travailleurs chinois dans la poudrerie de Neuville sur Saône, fabriquant de la Tolite dans une ancienne usine de la Badische-Aniline. Cette usine ayant explosé le 14 février 1917, cinq chinois ont été blessés.
Dans le journal qui relate les faits et donne la liste des morts et des blessés, un seul est appelé par son nom, le charpentier Van Tchang, peut-être parce qu'il était plus qualifié. Trois autres sont désignés par un numéro : chinois N° 2064, chinois N° 2604, chinois N° 2xxx(le journal est illisible), le dernier est désigné "chinois inconnu" .
Le parfait anonymat ! !

Cordialement
Bruno
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Jef, merci d'avoir trouver la fiche, tu parle mieux le chinois que moi à ce que je vois :lol: . Je n'avais pas recherche dans les N-MPLF.

Bruno, ces numéros correspondent vraisemblablement à un numéro de "matricule" donc il doit y avoir un registre les concernant quelque part.

Amicalement,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »