Liste de fusillés par régiments

bruno17

Re: Liste de fusillés par régiments

Message par bruno17 »

Bonjour Fréderic,
LELACHE Louis Alexandre, né le 25 octobre 1875 à Vidaillat (23), soldat au 3ème Bataillon de marche d'Afrique, matricule 36 au recrutement de Limoges. Passé par les armes le 11 mai 1916 à la cote 304 à Esnes, Meuse.
(Sur le MaM de Vidaillat figure un Lelache Léon, Major au 176 RI, tué à l'ennemi le 25/09/1915 à Neuville-Saint-Vaast, dans le Pas-de-Calais)
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
Je n'ai pas trouvé sur le forum une évocation de l'exécution du soldat Louis François LEPENANT.
Voir JMO du 25e RI au 10/12/1915 et un article sur les circonstances de sa "désertion" dans :
http://www.menouetsesvoisinsdargonne.fr ... article713
Cordialement
FABRICE
Yans83

Message par Yans83 »

Bonjour

Ayant à travailler fortement avec le 312° R.I, j'avais noté l'éxécution du Soldat Antoine MACCHIA, le 7 Décembre 1914 pour refus d'obéissance. On est alors vers Malimbois, le fait a eu lieu près de la côte 248. Il y a un Louis MACCHIA inhumé à Vaux-Racine dont le régiment et la date corespondent et originaire de Nîmes.
Je ne l'ai pas vu dans ce fil.

Cordialement
Yannis
glauc85

Message par glauc85 »

Bonjour
j'ai pour l'instant trouvé un seul fusillé au 93ème RI: MERCIER Armand Aimé,
fusillé le 20/08/1916 à Dieue s/ Meuse et inhumé dans la NN de cette commune tombe 35.
La raison: "Fusillé pour l'exemple, Jugé et condamné le 04/07/1916 pour "abandon de poste et désertion en présence de l'ennemi, port illégal d'insignes" par le Conseil de guerre de la 21e D.I. - Appel rejeté le 14/08/1916"
Comment retrouver la condamnation?
Où chercher exactement?
Merci d'avance.

Amicalement
François

chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour,
Encore un peu de patience, je reste persuadé que le général BACH n'a pas fini de nous informer, de nous étonner, n'en déplaise à ceux que son passé dérange. Il est évidemment difficile de mettre en doute de manière crédible le travail d'un homme qui est général, ancien "patron" du SH et historien "formé au moule universitaire" dont les ouvrages sont devenus des textes de référence incontournables . La question des fusillés pour l'exemple, divise pour des raisons politiques -mais on devrait quand même se souvenir que les faits remontent à bientôt cent ans et que les exécutions ne sont pas si nombreuses si l'on évite de parler de celles de 1914 dont on ne saura probablement jamais le nombre. Mettre en cause, dans notre pays, le commandement militaire ne se fait pas beaucoup, encore moins dans certains milieux attachés à la tradition. On peut le comprendre, on peut le déplorer....c'est un fait....Donc, attendons .....et apportons nos trouvailles à l'entreprise de collecte des FAITS A bientôt CC
garigliano1

Message par garigliano1 »

Comment retrouver la condamnation?
François

bonjour françois

voir ce sujet
pages1418/forum-pages-histoire/Rregimen ... 2352_1.htm

cordialement
yves
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Claude: je reste persuadé que le général BACH n'a pas fini de nous informer, de nous étonner, n'en déplaise à ceux que son passé dérange
Je ne vois pas qui pourrait être dérangé par son passé. Voir son "C.V." pour ceux qui ne le connaisse pas encore.
Quelques liens:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Bach
http://crid1418.org/a_propos/biobiblio/bach_bb.htm
http://www.ina.fr/fresques/jalons/fiche ... naEdu04531
S'il n'existait pas, il faudrait l'inventer.
Vu une émission télé Lorraine dans laquelle il intervenait sur ce sujet, je ne la retrouve plus, j'aurais bien aimé l'enregistrer. De mémoire on l'entend trop peu, choix dans le montage...
Fusillé pour l'exemple, cela signifie à mon humble avis, "avis aux amateurs !". Mise en scène, sur le front des troupes du même régiment, passons...
Un pauvre bougre à moitié demeuré pouvait être fusillé "pour l'exemple", pour abandon de poste, accusation parfois douteuse on en connait je crois (un soldat corse sujet traité ici pas cherché). Les crapules assassins, ils étaient tous "pour l'exemple".
Excepté les crapules aux crimes disons "de droit commun" il est évident que dans une telle guerre, la Menace doit être présente, sinon c'est la fuite pour tous. Les héros kamikazes ne peuvent rester seuls en ligne si la plupart ont fui.
Victor Hugo, extrait de "L'expiation":
La Déroute, géante à la face effarée
Qui, pâle, épouvantant les plus fiers bataillons,
Changeant subitement les drapeaux en haillons,
A de certains moments, spectre fait de fumées,
Se lève grandissante au milieu des armées,
La Déroute apparut au soldat qui s'émeut,
Et, se tordant les bras, cria : Sauve qui peut !
Sauve qui peut ! - affront ! horreur ! - toutes les bouches
Criaient ; à travers champs, fous, éperdus, farouches,
Comme si quelque souffle avait passé sur eux.
Parmi les lourds caissons et les fourgons poudreux,
Roulant dans les fossés, se cachant dans les seigles,
Jetant shakos, manteaux, fusils, jetant les aigles,
Sous les sabres prussiens, ces vétérans, ô deuil !
Tremblaient, hurlaient, pleuraient, couraient ! - En un clin d'œil,
Comme s'envole au vent une paille enflammée,
S'évanouit ce bruit qui fut la grande armée

Faut voir au cas par cas, c'est tout, pas simple mais faisable !
Messieurs le journalistes télé, prenez de votre temps pour fouiller les dossiers de justice militaire, ça aidera...

:jap:
Bernard
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Les crapules assassins, ils étaient tous "pour l'exemple".
Bonjour,
Et si c'est pour dissuader, ça ne fait frémir que les bonnes gens....
X....Déserteur, assassin de deux gendarmes, il l'a été (pas un exemple en tout cas !) Et les journalistes pourraient simplement.... lire les journaux.
Bernard, c'est Waterloo ........On apprenait ça par cœur [:alain dubois:8]
Est-ce le châtiment cette fois, Dieu sévère ?
Alors parmi les cris, les rumeurs, le canon,
Il entendit la voix qui lui répondait : non!
Bonne fêtes de fin d'année, profitons-en les jours rallongent.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Alain: Bernard, c'est Waterloo ........On apprenait ça par cœur
Oui c'est Waterloo mais extrait des "châtiments", sous dossier: "l'expiation"
Tu apprenais tout par coeur ? :ouch:
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassi ... ation.html
Et si c'est pour dissuader, ça ne fait frémir que les bonnes gens....
Et oui bien sûr ! Les bonnes gens... Certains regrettent encore la peine de mort. Le bon temps où l'on coupait un homme en deux, vivant (Discours de Badinter à l'assemblée nationale). Mais en cachette, au petit matin, derrière les murs de la prison. Ca ne faisait pas frémir les crapules cette menace. Mais je dérive, stop.
(Voir quand même quelques chiffres, bas de page... http://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort)
Cordialement,
Bernard
garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous

Je voudrais ajouter aux propos de Bernard la somme de travail que représente la parution d’un tel ouvrage. Nous ne sommes pas dans le cadre d’un roman où l’auteur peut laisser son imagination vagabonder. Un tel ouvrage demande énormément de recherches aussi bien dans les dossiers des conseils de guerre et dans toutes les diverses sources mentionnées qui sont très nombreuses pour appuyer, conforter les éléments mis à la disposition des lecteurs. J’ajoute que les « démonstrations » s’enchainent documents à l’appui, ce ne sont pas des affirmations jetées à la volée sans preuve. C‘est un ouvrage remarquable à plus d’un égard.
Ceux qui ont déjà écrit ce type de livre savent bien la valeur de ce travail et l’investissement qu’il demande.
Cordialement
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »