Si vous entreprenez de faire des recherches dans ces cartons, il vous faut connaître le régiment ou la division qui a tenu le conseil de guerre, la date de la séance, puis relever la cote dans un classeur de couleur rouge situé en salle des inventaires à Vincennes.
Enfin de passer commande auprès du responsable des archives de justice militaire, le lieutenant Caron.
Merci pour ces informations permettant de mieux comprendre l'organisation d'un fond peu connu, en tout cas en ce qui me concerne.
Savez vous à quoi correspondent les nombres dans les colonnes de droite de la dernière photographie ?
Par ailleurs, et par le plus heureux des hasards, auriez vous photographié les cotes des jugements de la 91 DIT pour la période février 1915 - juillet 1915 ?
Bonsoir
Histoire de compléter les données, il existe d'autres séries importantes pour qui s’intéresse à ces cas, la 11J (Conseil de guerre aux armées) peut allégrement être compléter par certaines cotes de la Série N (Brigades, Divisions, CA, ...).
Je conseille pour cela la lecture du: "Guide des sources de l'histoire de la justice militaire pendant la première guerre mondiale" par Sébastien Ottavi - SHAT 2000
J'apprécie la justesse des précisions de Bernard: Il faut connaitre la Division qui a jugé, qui n'est pas obligatoirement la même que celle du corps (régiment) du condamné. Là est toute la difficulté.
je n'ai pas photographié tout le classeur de la série 11 J, juste les généralités et mes besoins.
Je pense que les côtes de droite correspondent à un plan de classement du fort de l'est mais c'est juste une hypothèse