Bonsoir,
Je vous livre ces scan tirés du bien connu "Les français dans la grande guerre" de J.J. Becker (Robert Laffont, 1980)
N'étant pas un "critique historico-littéraire", j'aimerais avoir votre avis sur cet ouvrage. (qui a, l'air de rien, 26 ans...)
On notera dans le tableau 2 que les "
ouvriers" ne sont pas très loin derrière les "
agriculteurs"...
Le tableau 3 serait à comparer avec la carte ou le tableau excel de Jérôme, donc des chiffres MDH, ce qui me semble actuellement le plus logique... Non ?... Sinon quoi ?
Concernant les migrations de populations entre le recensement de 1911 et 14-18, je n'y crois pas trop... En tous cas, pour le département des Landes, ce n'est pas le cas. Des apports plutôt, un peu. Par contre, l'exode date des années 20/30. Ainsi, mes deux GP, revenus vivants et intacts de la guerre, landais tous les deux, sont "montés" à Bordeaux faire leur nouvelle vie. Le patriarcat, le désir de liberté, ils avaient connu des camarades d'autres régions, entendu ou ruminé des idées nouvelles, et puis aussi ce sentiment peut-être d'avoir
des droits ! Comment ?!... Après tout ce que j'ai fait, tout ce que j'ai vu, je vais continuer à vivre dans la tribu, dans la même case, avec ces gens, famille peut-être mais qui ne comprend rien, (comment pourrait-elle ?)
Cet exode est bien connu, désolé de ne pas retrouver les ref, mais je crois me souvenir que 700 000 paysans sont partis de chez eux dans ces années d'après guerre. D'où des régions sinistrées. Elles n'ont pas été sinistrées uniquement par les pertes de la guerre. Le dpt du Gers (prononcer le S !) par exemple sera la terre d'acceuil de nombreux italiens qui apporteront leurs techniques de cultures de progrès mais je m'égare...
revenons-en à nos tableaux...