Pendant la coupure que nous avons connue sur le forum, j’en ai profité pour remettre à jour mon tableau de répartition des MPF de la base « Mémoires des Hommes ».
Alors pour fêter le retour du forum, voici du grain à moudre:
Rappel historique :
Début 2005, l’administrateur du site « Mémoires des Hommes » a rajouté la fonctionnalité permettant les recherches par départements de naissance.
A partir de cette fonctionnalité, la porte était ouverte pour de nouvelles perspectives.
Pourquoi ne pas entreprendre un recensement des MPF par départements ?
En mars 2005, c’était chose faite, voir pages1418/forum-pages-histoire/Liste-MP ... 1125-1.htm
(revoir les commentaires de l'époque)
Cependant ce travail restait perfectible. En effet, la base n’incluait pas les fiches de marins et de nombreuses fiches étaient sans identification de lieu de naissance (fiches officiers).
Depuis mars 2005, l’administrateur a corrigé ces manques. La base devient alors exploitable.
Définition du contexte :
Le site « Mémoires des Hommes » permet un accès aux fiches individuelles des Morts pour la France de la Grande Guerre (MPF).
Cette base est constituée de divers fichiers.
1)Le fichier des MPF proprement dit – 1.295.250 fiches
2)Le fichier des officiers MPF (en doublon du premier fichier) – 30.041 fiches
- Pour une meilleure approche, je conseille la lecture suivante
« Le suicide aux armées en 1914-1918 » de Denis Rolland dans « La Grande Guerre Pratiques et expériences » Editions Privat
Denis Rolland signale un manque "estimé" de 52.000 fiches soit 3.7% de l'ensemble.
Sur le site « Mémoires des Hommes », 1.342.690 fiches sont consultables.
Sur ces 1.342.690 fiches :
8887 fiches n’ont pas d’indication de départements de naissance
Nous avons donc 1.333.803 fiches répertoriées.
99372 fiches concernent les MPF nés à l’étranger ou dans les DOM/TOM.
La métropole est donc concernée par 1.234.431 fiches
Afin de comparer les départements français de métropole, la base commune est le recensement de 1911, dont les données sont disponibles sur le site http://sref.free.fr/tableaux/annees/rec ... _1911.html
Résultat des recherches, voir le fichier RepartMPF_Departements_Recapitulatif
En voici la transcription sur une carte :

Constat :
La Lozère est le seul département dont le taux de MPF dépasse les 5% de la population de 1911.
Deux secteurs ont des taux inférieurs à 2%. Le Grand Est et les 3 départements du littoral azuréen (Bouches du Rhône, Var et Alpes Maritimes).
A noter les zones Ouest et Centre, dans lesquelles les taux sont importants.
Moyenne métropole: 2,98%
Je soumet ces données à votre perspicacité et attend vos réflexions et analyses.
Cordialement
Jérôme