Merci BrigitteBonjour Elisabeth, vous avez le chic pour nous dégotter des articles "chic et choc".

.Vous pouvez y lire aussi des feuilletons passionnants

Merci Daniel pour le lien sur les 'Magasins Généraux '
Cordialement

Merci BrigitteBonjour Elisabeth, vous avez le chic pour nous dégotter des articles "chic et choc".
Bonjour,3 mois de prison !!!
On peut constater qu'au moment des faits ,il y a une indignation populaire à la suite de ce jugement , le Conseil de Guerre doit s'expliquer pour avoir donner une peine qui parait trop légère mais qui est dans les textes de lois.. J'ai pu suivre le devenir car les AD 37 ont mis en ligne des états civils jusqu'au milieu du XXs ..et la famille est restée dans la ville .Au mariage du fils , le père est qualifié de 'journalier' donc on peut en déduire sans doute un ostracisme social du à cette affaire..
C'est peu ( même si c'est le maximum), comparé au peines appliquées aux Français des territoires occupés qui aidaient des soldats français (ce qui est déjà plus naturel). Dans ce cas, espionnage pour le soldat, complicité pour les civils (prison, déportation sinon pire) .
N'est-ce pas parce que les mois de préventive comptaient double qu'ils ont été exclus de la peine ? Ils seraient alors ressortis libres du jugement !!
Cordialement
ALain
Au moment des faits le père et la mère sont << concierges aux Magasins généraux >>.Au mariage du fils , le père est qualifié de 'journalier' donc on peut en déduire sans doute un ostracisme social du à cette affaire..
Ostracisme social , je voulais dire qu'il n’ agissait pas d'une exclusion du à la couleur de la peau ou d'une religion .
S'il est journalier lors du mariage de son fils on peut en déduire sans doute qu'il a perdu son emploi. Si son fils se marie on peut en déduire sans doute que l'ostracisme (social ???) ne l'a pas empêché de trouver une épouse.
BonjourMon avis : j'ai comme l'impression que les parents devait être un peu soumis aux désirs de leurs enfants , notre époque n'a finalement rien créé de nouveau![]()
Je connais des histoires mais concernant la seconde guerre et des PG français employés dans des fermes. Les répercussions, notamment des confidences faites au moment du décès ,quarante ans après les faits ,ont secoué certaines familles ...
Peut-être (pas ?), mais si l'hypothèse d'un PG travaillant aux magasins généraux, et liant contact avec le concierge (il parlait peut-être français) s'avère, le reste devient naturel. Les soldats ne sont pas en uniforme et avec peu de contact avec l'adversaire pour rien ! Transposez l'histoire en Allemagne pour un KG français .... vous avez un bon scénario de film .....(pas seulement la Grande Illusion).
Cordialement
Alain, dont le raisonnement changerait surement si en état de guerre ......
Pour le garçon : une femme par mois de taule. Le compte est bon.
Comme quoi, on n'a pas attendu les pipoles d'Hollywood pour... sauter de l'une à l'autre !
.