Liebesaffaire

Elise49

Re: Liebesaffaire

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

J'ai hésité à poster cette découverte faite dans "Le Petit Courrier" ,mais apparemment à l'époque des faits , elle a suscité de la curiosité et naturellement ,dans le contexte, de l'indignation
Mais 100 après , on peut penser que la famille B...était en avance sur son temps... :)

C'est un peu confus..on ne comprend pas comment les jeunes gens se sont rencontrés si le jeune allemand était prisonnier ,et pourquoi le père de la jeune fille signale sa présence chez lui à un sous officier si le but est de le faire évader.

Ma surprise aussi par rapport à la peine infligée ,est que le jeune frère de 16ans , mineur ,va lui aussi en prison , aucune distinction est faite, la peine est familiale et globale.

J'ai rayé le nom de famille ( à consonance on ne peut plus française...)
Source AD 49 7 Septembre 2015 p14 "Conseil de Guerre du 9me Corps" et p18 /61

Cordialement :hello:
ImageImage
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Uschen

Message par Uschen »

le coeur a ses raisons que la raison ignore
Uschen du 67
Elise49

Message par Elise49 »

Merci Uschen pour votre commentaire :) , en plus toute la famille est complice c'est ceci qui est surprenant
J'ai cherché dans l'état civil en ligne de Tours . Coup de chance : j'ai trouvé une famille qui correspond , père marchand de chevaux , fille née en 1895 , hélas ,elle ne retrouvera pas son 'galant d'outre Rhin' du moins officiellement , pas de mention marginale de mariage , ni de décès non plus..
Les parents sont d'origine tourangelle tous les deux , pas de germanophile...donc le jeune allemand , a su effectuer de bonnes manœuvres , si je puis dire (en temps de guerre cela s'impose ..) ,pour se rendre sympathique..;-)
Un écrivain aurait pu faire une nouvelle de cette histoire : tous les ingrédients sont là ... :sweat:
Cordialement.
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

en plus toute la famille est complice c'est ceci qui est surprenant .
Bonjour,
A moins que ( et l'article le passerait volontairement sous silence) le dit soldat ne fut employé aux Magasins Généraux ! Il suffisait qu'il ne rejoigne pas son lieu de détention pour la nuit ......
Mais alors .... c'était faites l'amour pas la guerre ?????
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
3 mois de prison !!! Disons que ça peu aller, heureusement qu'on ne les a pas assimilé à des espions!
AD
Elise49

Message par Elise49 »

A moins que ( et l'article le passerait volontairement sous silence) le dit soldat ne fut employé aux Magasins Généraux ! Il suffisait qu'il ne rejoigne pas son lieu de détention pour la nuit ......
Mais alors .... c'était faites l'amour pas la guerre ?????
Tout s'expliquerait ! :)

Elisabeth

Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour
3 mois de prison !!! Disons que ça peu aller, heureusement qu'on ne les a pas assimilé à des espions!
AD
C'est en sortant de prison que la vie a du être difficile :(
Elisabeth

Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Bonjour Elisabeth, vous avez le chic pour nous dégotter des articles "chic et choc". Si j'ai bien compris, le père a accueilli le jeune homme mais il a tout de même signalé sa présence chez lui. Ceci expliquerait peut-être pourquoi la peine fut finalement "minime"?
Alain, je vais chercher ce que le terme "Magasins Généraux" signifie... si je ne trouve pas, je vous solliciterai :ange:
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir,
« ... je vais chercher ce que le terme "Magasins Généraux" signifie. »
• A propos des « Magasins généraux », V. ici —> pages1418/forum-pages-histoire/magasins ... 0648_1.htm

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

:bounce: COOOL :bounce:
Merci beaucoup Daniel!
de tout coeur
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Prisonniers »