commandant de brigade et régiment

pierreth1

Re: commandant de brigade et régiment

Message par pierreth1 »

Re bonjour,
En résumé pour l'année 1914 sauf erreurs de ma part (entre parenthèse dates à la tête des unités):
2e DI: Deligny ( mobilisation - ??) - Garnier Duplessis (08/09-??)- Brulard (16/09 - 1915)

3e brigade: Duplessis (?? - ??) Bernard (5 (ou 8)/09 - 18 (ou 21)/09) - Duplessis (18/09 (ou 21) - (janv. 1915).

33e RI: Pétain?? - Stirn (?? - 12/11) - Batbedat (13/11 - 27/11) - Claudel (27/11- 1915)

73e RI: Bernard (1910- 5 sept. 1914) - Rougeot (?? - 2/09) - Truffert (5/09 - ??)

4e brigade: Pétain (20 mars - 2/09) - Doyen (2/09- 17/09)- Lévi (17?/09 - ??)

8e RI: Doyen (début de guerre - 1/09) - Rougeot (2/09 - 17/09) - De Clausade (17 ou 21 /09 -12/10) - ?????? - Wiriot (14/10 - mars 1915).

110e RI: Lévi (?? - ??) - Dujardin (?? -??) - Buffet ( ?? - ??)

Reste a trouver de quoi remplacer les ??
Cdlt

Rémy
Bonjour,
Je me répète Rougeot n'est à aucun moment chef de corps du 73 RI le commandement passe directement de Bernard à Truffert. Rougeot devait (sous réserve être le commandant en second de ce régiment
Cordialement
Pierre
pierre
pierreth1

Message par pierreth1 »

Sorry le coup est parti tout seul

donc je disais du 08.09.1914 au 21.09.1914. puis le Commandement de la 2ème brigade du 21.09.1914 au 30.12.1914 puis de la 245ème brigade.
Il passe général de brigade pendant le conflit.
BERNARD Victor né le 19 novembre 1854 à Metz - Moselle (toujours française) date de décès inconnue
Officier de la Légion d'Honneur
Promotion Saint Cyr 1874 LA GRANDE PROMOTION
PS lire 73ème RI Bethune 2ème DI
Bien cordialement
Gérard GEHIN
Bonjour,
êtes vous sur de ces informations? car sur le site Leonore il apparait dans son dossier de 1920 comme colonel. En outre il n'apparait pas dans la liste des generaux de brigade de la "grande promotion", ni dans celle des generaux de division ou de corps d'armée. donc si il appartient bien à cette promotion il a fini colonel.
Par ailleurs un general de brigade qui terminerait officier d ela légion d'honneur.... Surprenant ce qui confirmerait bien qu'il n'ait pas été promu général
Sauf erreur je le verrai bien atteint par la limite d'age de colonel durant la guerre. (1916?)
Cordialement
Pierre
pierre
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Après quelques péripéties techniques (vous avez dû voir pour ceux qui étaient là pendant la manœuvre des sujets apparaître et disparaître, changer de nom...), j'ai séparé les deux discussions qui se croisaient suite à la demande de Jean, celui sur la question spécifique des gendarmes et celui initié par Rém.
Toutes mes excuses à Rém s'il a reçu une nuée de messages privés lui indiquant les modifications !!! Idem pour d'autres membres du forum qui pourraient être concernés (Pierre et Jean).

Bien cordialement,
Arnaud, modérateur.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Pour mettre un terme à la manip. de Arnaud qui, à ma demande, et je l'en remercie, a séparé les 2 discussions qui s'entrecroisaient et n'avaient rien à voir entre elles, je reprends mon message du 8-06 2013 qui s'inscrivait dans le droit fil de ce sujet:
" Personnellement je ne crois pas qu'il soit possible qu'un officier puisse cumuler deux commandements. A partir du départ du commandant d'une unité c'est automatiquementr l'officier le plus ancien dans le grade le plus élevé qui prend provisoirement le commandement, à moins qu'une lettre de commandement en décide autrement."
Cordialement,
Jean RIOTTE
rem730

Message par rem730 »

Bonjour à tous,
Qqun peut-il affirmer ou infirmer que le colonel Pétain est bien à la tête du 33e au début du conflit et si possible les dates ?

D'avance merci
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Rem,

A l'entrée en guerre c'est le Lt. Colonel Stirn qui commande le 33e R.I.
Le Colonel Pétain est bien au 33e R.I mais je ne peux vous en dire plus car je ne posséde pas l'organigramme, du moins pas sous la main.
De la tête, M. Charles De Gaulle Lieutenant à l'époque se trouvait sous ses ordres à la bataille de Dinant.
Je pense que vous devriez trouver de plus amples renseignements via le JMO du régiment ou celui du 1er Corps d'Armée.

Cordialement.
Phil.
Phil.
chanteloube

Message par chanteloube »

bonsoir....
Et bien j'en connais qui ont de la chance pour leur master...de mon temps.......oui oui je sais.....il nous bassine le vieux....
Ce forum est un exemple de synergie ... même si de temps en temps..ça chauffe... ça fait monter l'audimat.

et si vous nous en disiez un peu plus sur votre mémoire???
A bientôt
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Non le colonel Petain n'est plus au 33 à l'entrée en Guerre, il a passé son régiment au colonel Stirn le 24 mars 1914 (sauf erreur) et a pris le commandemant par intérim de la 4eme Brigade, il part donc à la guerre comme commandant de brigade et comme il n'avait pas ete inscrit à l'avancement comma général il attendait son départ à la retraite à la limite d'age du grade de colonel
Il est promu général le 31 aout 1914 et passe au commandement d ela 6eme division d'infanterie
A noter que Pétain avait été un temps commandant par interim du 118 RI de Quimper
Il n'est pas possible de commander deux unites en même temps

Cordialement
Pierre
pierre
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour,
êtes vous sur de ces informations? car sur le site Leonore il apparait dans son dossier de 1920 comme colonel. En outre il n'apparait pas dans la liste des generaux de brigade de la "grande promotion", ni dans celle des generaux de division ou de corps d'armée. donc si il appartient bien à cette promotion il a fini colonel.
Par ailleurs un general de brigade qui terminerait officier d ela légion d'honneur.... Surprenant ce qui confirmerait bien qu'il n'ait pas été promu général
Sauf erreur je le verrai bien atteint par la limite d'age de colonel durant la guerre. (1916?)
Cordialement
Pierre
Bonjour Pierre,

Je pense que vous avez raison. Je me suis fié à cette liste (certainement fausse) pour répondre
Colonel puis 20/12/17 Général de brigade Louis-Auguste-Camille Bernard (+ 2 GM): Officier, gouverneur militaire adjoint de Marseille (I), puis chef du 73 régiment, puis chef de la 3 brigade (II), puis chef de la 2 brigade (IV), puis chef de la 40 division (III), puis chef d'état-major de la 3 armée (IV), puis chef d'état-major de l'armée française de Belgique. [Après la guerre: 21 division (par intérim) (20).]

30/07/07 Général de brigade Pierre-André Bernard: Officier puis Commandeur, chef adjoint de la 15 région militaire, puis gouverneur militaire de Marseille et chef de la subdivision de Marseille (II), puis chef de la 6 brigade de cavalerie légère (II). [Avant la guerre: 4 brigade de cuirassiers (14).] [Après la guerre: il quitte le service actif.]

Colonel puis Général Victor Bernard: chef de la 245 brigade (I) (III).

Colonel puis 27/10/14 Général de brigade Maurice-Jules Bertaux: Officier, chef de la 68 brigade, puis chef de la subdivision de Foix (II) et de la subdivision de Toulouse (I), puis chef de la subdivision de Bergerac et de la subdivision de Périgueux (I). [Après la guerre: il quitte le service actif.]

Lors de la parution du dictionnaire j'avais déjà eu certains doutes.
Merci pour cette précision
Bien cordialement
Gérard
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour Rémy,
R Rolland annonce des incidents à la 2°DI en juillet 17 au 8° RI sans préciser de lieu... confirmez-vous ?
Cordialement
CC
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »