Illustration de thèmes tabous (Mutineries, prostitution, ..)

Charraud Jerome

Re: Illustration de thèmes tabous (Mutineries, prostitution, ..)

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Bonjour François,
Voici quelques références sur la gendarmerie 1914-1918 auxquelles je peux vous renvoyer en attendant la parution du gros ouvrage que j'ai achevé l'an dernier sur ce sujet:
L. PANEL
Je note: "parution du gros ouvrage" !!!!!! :bounce:
Cela se précise, on va pouvoir assister à l'arrivée d'un ouvrage attendu.

Pour Louis Jean:
pages1418/forum-pages-histoire/gendarme ... 0124_1.htm

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Profiler

Message par Profiler »

Merci beaucoup à vous pour ces informations si complètes
Bonne journée.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Pourquoi ne pas évoquer les prisonniers de guerre en Allemagne ? la souffrance des "occupés", la résistance dans les zones sous le joug allemand, etc...
Bien des sujets non ou peu décrits par la littérature sur la GG...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, un vrai sujet intéressant pas souvent bien abordé pendant cette guerre: comment illustrer la guerre au grand public: photos, censure, films de propagande, illustrations trompeuses, reconstitutions...la photo collection privée "parle" beaucoup plus que le reportage officiel même si certains sont parfois très bien illustrés. Le dernier documentaire qui a abordé ce sujet date de 1993.
Il serait intéressant de dévoiler les archives des états majors lors de la décision d'une couverture cinématographique d'une vaste offensive: Verdun et le Chemin des Dames ont été des batailles couvertes par le cinéma des armées.
Que nous montrent véritablement les images ? comment les reportages étaient décidés ? dans quel but ? (...)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Profiler

Message par Profiler »

Bonjour Laurent, je viens seulement de lire votre message que je trouve fort intéressant.
Effectivement la confrontation entre les images (filmées ou fixes) émanant des services officiels sont très différentes des images "privées", plus parlantes, et souvent plus humaines.
Un travail sur la provenance des images du SPCA serait effectivement fort pertinent
Concernant le documentaire dont vous parlez, pourriez vous si vous les avez me communiquer ces références.

Par avance merci
Bonne journée à tous

François
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour Laurent, je viens seulement de lire votre message que je trouve fort intéressant.
Effectivement la confrontation entre les images (filmées ou fixes) émanant des services officiels sont très différentes des images "privées", plus parlantes, et souvent plus humaines.
Un travail sur la provenance des images du SPCA serait effectivement fort pertinent
Concernant le documentaire dont vous parlez, pourriez vous si vous les avez me communiquer ces références.

Par avance merci
Bonne journée à tous

François
La Grande Guerre à l'écran (1993) Gilles Nadeau. Disponible probablement à l'INA en archive ;)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
BRIARD

Message par BRIARD »

Bonjour,
Les projets ne manqueront pas pour célébrer le 100e anniversaire d'août 1914. Mais pourquoi aller rechercher les aspects les plus glauques du passé quand on croit avoir épuisé le traditionnel qui ne me paraît pas forcément connu à 100 % par le grand public ? Ce qu'il faut mettre en lumière, c'est que ces combattants ont été exploités par des éléments géopolitiques et économiques de l'époque qui les dépassaient complètement. Pour les aider à accepter leur sort, on a brandi le patriotisme dans lequel ils ont marché. L'essentiel, c'est qu'ils se sont battus et qu'ils ont vécu dans des conditions inimaginables aujourd'hui. Est-ce bien faire honneur aux héros que de dévoiler des aspects secondaires
de leur vie (prostitution, homosexualité, désertion, alcoolisme, ...) alors que toute la vérité n'a pas forcément été dite sur les vrais enjeux de la guerre? Evitons donc de nous concentrer sur le sensationnalisme et l'anecdotique. Il faut conserver la mémoire du passé pour éviter qu'une telle déshumanisation ne se reproduise plus en souvenir de ceux qui l'ont subie. Tel est pour moi le message à faire passer aujourd'hui. Bien à vous. Genevia
Ancien déporté en Algérie pour y maintenir l'ordre, Genevia j'aborde dans votre réflexion. En période trouble, les faits, les histoires "les plus glauques du passé" (certes plausibles) m'importent peu. Je reste attaché aux souffrances des hommes et des femmes qui ont vécu cette époque difficile. Pour la petite histoire, en 1914, ma mère a été mise au monde dans une église au milieu des réfugiés par un médecin major Allemand. Ma grand mère fut loin d'être la seule à accoucher dans de telles conditions mais seules les filles ont survécu car le praticien qui avait connu 1870, prévoyant une seconde guerre, ne voulait pas donner de combattants à la France.

Bonne journée à TOUS.

BRIARD

Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Ancien déporté en Algérie pour y maintenir l'ordre,
Bonjour,
Pouvez-vous expliquez de quoi il s'agit?
Merci d'avance, Patrice Pruniaux.
BRIARD

Message par BRIARD »

Bonjour,
Pouvez-vous expliquez de quoi il s'agit?
Merci d'avance, Patrice Pruniaux.

Patrice,

Appelé à servir en Algérie pour y maintenir l'ordre, j'y ai servi comme combattant involontaire et devenu héros malgré moi. Il faut savoir qu'en 1958, les rappelés Alsaciens étaient contenus en gare de Chalons sur Marne par les gardes mobiles et que la sonnette d'alarme des trains avaient été désactivée. Un drapeau blanc a même été hissé à Mourmelon et chef d'escadron (rappelé) qui commandait la troupe a été mis en caleçon.

Ses exactions et ses horreurs n'ont pas leur place sur ce site spécialement réservé à 1914/1918 mais j'ai voulu rappeler que la guerre (ou si vous préférez le Maintien de l'Ordre) marquent à jamais un tout jeune homme à peine sorti de l'adolescence qui revit régulièrement les cauchemars qu'on vécu les anciens et que l'on remet au goût du jour par des cérémonies, défilés et manifestations patriotiques.

Je ne vous donnerai aucun détail sur les souffrances endurées par mes camarades aujourd'hui disparus.

Ne remuons pas la fange et Qu'ils Reposent en Paix.

Un convalescent surnommé
BRIARD

Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Appelé à servir en Algérie pour y maintenir l'ordre, ...
Bonsoir Briard,
Merci pour votre explication.
Je me demandais si vous ne faisiez pas partie d'une famille déportée ( terme exacte pour l'Algérie: Transportée) ce qui m'aurais intéressé.
Merci encore, Patrice Pruniaux.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »