Ossuaire de Douaumont et respect.

le begue

Re: Ossuaire de Douaumont et respect.

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Quelle image a-t-on donné de notre Armée et de la façon dont nous honorons nos morts !
C'est aussi un peu aux cadres de veiller au grain.
Appui Génie d'un régiment de TDM que je ne citerai pas, le bataillon s'est arrêté à midi sur le parking d'Oradour sur Glane. J'ai eu beaucoup de mal à faire comprendre aux marsouins que faire un
barbecue devant l'entrée du village n'était pas du meilleur goût. Il a fallu l'intervention du CBA pour que le charbon reste dans les remorques...

Dans ce cas précis, s'en prendre à la troupe n'est pas le bon plan. Dans cette institution, le chef est seul responsable, donc toujours coupable (du moins, "de mon temps").
et en désespoir de cause, adressez un courrier au DMD.

Cordialement,
Louis.
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonjour

Comme on est complètement hors sujet et au risque de prendre une volée de bois vert, je pense qu'il faut raison garder et ne pas rapprocher le comportement indigne de certains avec un certain sens du devoir qui aurait à jamais disparu. Comme d'autres intervenants, je trouve dommageable les raccourcis de certains.

On peut comprendre que des gens issus de l'armée soit plus sensibilisés par ces faits mais que diable, gardez votre doigt sur la détente et ne défouraillez pas à tour de bras en alignant immédiatement tous les poncifs récurrents sur le courage et l'héroïsme… Dois t'on comprendre aussi qu'il n'y a de bon héros qu'un héros mort ?

La meilleure réponse à cette incivilité et à ces ricanements aurait été de prendre une photo et de la transmettre simplement aux autorités.

JF Genet

«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Claude Le ROUX

Message par Claude Le ROUX »

Bonjour,
je suis pleinement d'accord, une photo transmise avec un courrier à l'autorité de tutelle est le meilleur moyen pour que ce genre d'incivilité ne se reproduise pas. ce genre d'incident, s'il est avéré, remonte rapidement très haut dans la hiérarchie et les mesures correctives prises. Ce groupe aperçu et ses cadres de proximité n'ont pas conscience de l'importance de leur négligence par manque de respect mais aussi d'éducation. Ceci est intolérable.
Claude
Claude Le ROUX
jlk

Message par jlk »

Bonjour,
je suis pleinement d'accord, une photo transmise avec un courrier à l'autorité de tutelle est le meilleur moyen pour que ce genre d'incivilité ne se reproduise pas. ce genre d'incident, s'il est avéré, remonte rapidement très haut dans la hiérarchie et les mesures correctives prises. Ce groupe aperçu et ses cadres de proximité n'ont pas conscience de l'importance de leur négligence par manque de respect mais aussi d'éducation. Ceci est intolérable.
Claude
Bonjour

Un coup de téléphone aura suffi.
Maintenant que c'est en haut, cela va redescendre.

Cordialement
JLK
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour à tous,
Il y a beaucoup à dire sur le comportement de certaines personnes et je l'ai encore constaté la semaine dernière à l'Ossuaire.
Mais mon interrogation va surtout sur l'absence de réactivité du personnel face au non respect du règlement intérieur de l'Ossuaire. (Je conçois parfaitement qu'il ne s'occupe pas des parkings.)
Ainsi j'ai vu un papa demander à son fils d'enlever sa casquette et lui expliquer le pourquoi, alors que passait devant eux un monsieur avec chapeau sur la tête, pas gêné de prendre des photos. Plus loin deux dames se faisaient photographier assises devant des tombeaux ...
Pas la moindre réaction du personnel en poste à l'entrée de la tour ... C'est moi qui suis intervenu pour faire retirer le chapeau et demander un peu plus de décence à ces personnes.
J'ai connu une époque à laquelle jamais de tels faits n'auraient été tolérés.
Cordialement, Patrice.

pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Je rebondis avec retard, pour moi ces soldats ne sont pas "responsables" c'est plutot la démission de l'encadrement!
J'ai eu l'honneur de commander un bataillon médical j'y avais un assez grand nombre de jeunes "défavorisés" issus de l'immigration... Certains ne valaient rien! mais je m'en suis débarassé (j'avais une section "parxc et jardin ou pétard et joints pour eux! oui je sais le harcélement moral..) Mais la majorité d'entre eux étaient remarquables et méritaient que l'on s'en occupe! de tout temps l'armée a recruté des jeunes défavorisés, honnétement vous pensez qu'avec un bac + 5 venant de la bourgeoisie on s'engage comme soldat? je sais il y a des exceptions, mais ce n'est que des exceptions!
Donc tout l'honneur des armées est justement de recevoir ces jeunes et de les sortir de la mélasse!
Concernant Douaumont le responsable est le chef de section ou le commandant de compagnie! qu'avaient ils besoin de prevoir le "pique nique" à l'ossuaire? Quand une troupe n'est pas commandée on arrive à cela, le problème est que nombre de nos cadres ont démissionné! et cela ne date pas d'hier! personnellement j'ai emmené mes soldats au Linge, à la tête des faux, au violu, à vauquois, et jamais il ne m'est venu à l'esprit qu'ils y laisseraient le moindre papier gras ou se conduiraient comme des ploucs! quand à eux l'idée ne leur en est pas venue, ou si elle en a effleuré certains, la crainte du "choc en retour" les en a dissuadé! D'un autre coté quand je les faisais crapahuter dans ces zones je prenbais le temps de leur expliquer ce qu'ils voyaient!
Une troupe est à l'image de ses chefs!
dernier point que nombre de nos engagés soient là pour la gamelle cela ne me gène pas cela a été ainsi de tout temps c'est à nous de faire en sorte qu'il servent dans le respect d'une devise que j'ai pu voir sur le fronton de notre école durant toute ma scolarité d'eleve officier devise de la marine "honneur, patrie, valeur, discipline" mais pour cela encore faudrait t'il que a la télé on arréte de dire l'hexagone pour la France (ce qui en outre exclu les territoires non continentaux, encore faudrait il que nos politiques de droite et de gauche cessent pour parler de la France de dire "Ce pays" moi quand j'utilise cette formule c'est pour des pays étrangers!
Cordialement
Pierre
pierre
berry

Message par berry »

VIVE LA FRANCE LES AMIS ! :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »