Tranchées dans le secteur de Soissons : Clamecy

Avatar de l’utilisateur
JCD
Messages : 46
Inscription : lun. juin 21, 2010 2:00 am

Re: Tranchées dans le secteur de Soissons : Clamecy

Message par JCD »

Bonjour à tous et plus particulièrement à Pierre qui nous arrive en connaissant bien la région et son histoire et que je remercie.

Pour avoir "survolé" les JMO qui concernaient Clamecy, j'ai effectivement constaté que le plateau de Terny avaient été le théâtre de violents combats en 1917 et 1918. Nous sommes tous très impatients d'en savoir plus d'autant que je connais pour ma part assez bien le site de Montgarny dont la ferme (magnifique) est protégée au titre des monuments historiques.

Ce qui nous occupe mon ami et moi, c'est la présence de tranchées et d'un blockaus détruit (que le n'ai pas encore vu) qui se trouve au sud de Clamecy dans les bois longeant la Jocienne, donc dans le marais. Au vu du nombre de cratères encore visibles, il est de fait que cet endroit a fait l'objet d'une canonnade en règle. Nos questions sont les suivantes : de quand date ce réseau de tranchées et le bockhauss (1915-1916 ?) et pourquoi a t-il été construit (ligne de réserve Allemande) ? Dans ce cas, ces défenses auraient été abandonnées sans combat en 1917 (Clamecy a été passé sans heurt) et âprement défendu en 1918 ? C'est, au moins pour ce qui concerne ce dernier point ce que laisserait entendre la carte que nous a aimablement communiqué Eric. Il me reste à consulter les JMO pour cette période.


Jean-Claude
TERNY02
Messages : 323
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: Tranchées dans le secteur de Soissons : Clamecy

Message par TERNY02 »

Bonjour Jean-Claude et Gil,
Selon les éléments que j'ai pu recueillir pour la période mi-mars 1917, il y a eu très peu de combats sur le secteur Clamecy-Montgarny (avancée de plus de 2KM dans la nuit du 27 au 28 mars par deux reconnaissances !). Les troupes allemandes s'étaient retirées sur la ligne Hindenburg en ne laissant que quelques mitrailleuses et position de défense et surtour en pratiquant la politique de la terre brûlée : dynamitage de l'église de TERNY, du château St-Georges de Montgarny, arbres fruitiers sciés, etc...
Je ne connais pas ce blockhaus : s'il s'agit de 14-18, il ne peut avoir été construit qu'en 15-16 après la bataille CROUY, et ensuite détruit par nos troupe en 18 : la zone a été fortement bombardée (présence de nombreux cratères à Montgarny sur des photos prises en 1919). Mais attention, nous sommes à proximité du camp W2 de Margival, et sur ce secteur, il n'est pas rare de rencontrer des casemates de 42-44 élevées à proximité d'anciennes tranchées de 14-18 ! Si j'avais le point précis pour m'y rendre...Je pourrais également interroger des "spécialistes" du secteur.
Bien cordialement,
Pierre
PS C'est le 224e RI qui libère Montgarny 27-28 mars 1917
terny
Avatar de l’utilisateur
JCD
Messages : 46
Inscription : lun. juin 21, 2010 2:00 am

Re: Tranchées dans le secteur de Soissons : Clamecy

Message par JCD »

Bonjour à tous
Merci à Pierre pour ces précisions.

Clamecy a également été "libéré" en mars 1917 par le 224e RI, mais sans accrochage le 19 mars.

Grâce aux éléments communiqués par Eric, nous avons reconstitué à peu près les événements de 1918. Les traces de combats et les tirs d'artillerie intenses au sud de Clamecy datent bien de septembre 1918 (41e DI et plus particulièrement le 42e RI). Mon ami ,qui connaît pourtant bien la région, a néanmoins du mal à restituer certains lieux-dit.
Il lui reste à affiner tout cela. Il songe à prendre sa retraite et aura donc quelques loisirs pour creuser le sujet.

Reste l'énigme de ce blockhauss (enfin, de ses ruines). Pour ma part, je ne l'ai pas encore vu. J'ai pensé aussi à une casemate de 42-44. Mais dans ce trou... et pourquoi aurait-il été détruit ? Par ailleurs, il est question dans les JMO d'un "bois de la Redoute" inconnu comme lieu-dit du village. Il est également question dans ce secteur d'un nid de mitrailleuse détruit par l'artillerie.

Je pense qu'il y a bien une relation entre les deux.

Dans ce cas, quand a t-il été construit ? Effectivement seules les année 1915-1916 sont possibles. Peut-être en 1915 en ligne de réserve car en 16, les Allemands préparaient la ligne Hindenburg ?


Les vestiges du blockhaus se trouvent dans un bois privé qui appartient depuis peu à mon ami (c'est pourquoi il ne l'a découvert que récemment alors qu'il est propriétaire depuis longtemps des bois dans lesquels se trouvent les tranchées plus à l'est) au nord du chemin de terre qui relie Braye au plateau, à l'aplomb sud des carrières des Buttes, environ à cet endroit : 49° 25' 18'' N - 3° 21' 38'' E. Mais il vaudrait mieux se mettre en rapport avec lui au préalable par ma MP.

A bientôt

Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Eperon 132
Messages : 135
Inscription : mar. août 11, 2009 2:00 am

Re: Tranchées dans le secteur de Soissons : Clamecy

Message par Eperon 132 »

Bonjour, avez vous pensez au lieu où ontb étè detruit les munitions aprés guerre ? Car ce lieu existe....sur ce secteur. Bonne Journée M Mille Cyril
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »