Tranchées dans le secteur de Soissons : Clamecy

JCD

Re: Tranchées dans le secteur de Soissons : Clamecy

Message par JCD »

Bonjour à tous

Un de mes amis possède des bois au sud de Clamecy dans la vallée de la Jaucienne, ruisseau affluent de l'Aisne je crois. Dans ces bois, des lignes de tranchés sont encore très visibles et on constate un nombre très impressionnant d'entonnoirs, signes d'un "marmitage" concentré. On relève également un peu plus à l'ouest de ces lignes les traces d'un blockhaus pulvérisé.

A ma connaissance, on ne s'est pas battu dans ce secteur qui est resté Allemand jusqu'en mars 1917 (opération Alberich) sauf en 1918.

Je sais qu'il y a bon nombre de Soissonnais sur ce forum et je ne doute pas que l'un d'entre vous puisse nous éclairer sur ce point et lever nos interrogations.

Merci par avance
Jean-Claude
gil alcaix

Message par gil alcaix »

Bonjour
Même sans être soissonnais (de coeur, peut-être ...), je penche pour les combats de janvier 1915 ("bataille de Crouy"), lorsque les Français cherchèrent à avancer - sans succès finalement - au-delà de la cote 132 (je ne sais pas où se trouve les bois de votre ami, mais le secteur est là aussi très marqué).
Et puis, même si les combats furent brefs en 1918, l'intensité des prépa d'artillerie à cette époque peuvent aussi expliquer cela ...

Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
JCD

Message par JCD »

Merci beaucoup Gil de vous intéresser à mon sujet. Effectivement l'hypothèse de la bataille de Crouy se tient mais nous avons tous les deux "éplucher" l'excellent ouvrage de Franck Beauclerc sur cet événement. Il ne semble pas que les Français ait été en mesure d'avancer jusque là. Ces terrains se trouvent juste derrière la côte 132 dans le creux de la vallée. Je pourrais donner les coordonnées Lambert si nécessaire. Par ailleurs, il faudrait effectivement regarder de plus près la libération de Clamecy en 1918. Je m'y suis penché mais pas en détail il est vrai. Mais j'imagine mal pourquoi les Français arrivant de Leury (plateau) seraient descendus dans la vallée pour se faire "canarder".
A suivre donc
Jean-Claude
gil alcaix

Message par gil alcaix »

Re
Il est fort possible qu'en 1915 la préparation d'artillerie française se soit portée dans le secteur, surtout que c'était la zone des réserves allemandes ...
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

JCD

Message par JCD »

Merci. Voilà une hypothèse de travail intéressante à laquelle je n'avais pas pensé.
Jean-Claude
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir jean-Claude,
bonsoir Gil

Je n'ai pas vérifié si l'artillerie française a tiré dans ce fond de vallée fin 1914 et début 1915, c'est tout à fait possible mais à l'époque ces tirs ne pouvant pas ou peu être observés ne présentaient que peu d'intérêt. Il faudrait étudier en détail les JMO notamment ceux de la 55e DI et du 5e GDR.
En revanche, il serait intéressant d'éplucher les JMO de la 41e DI (23e, 42e et 128e RI, 46e RAC) dont les régiments se sont violemment battus entre le 30 août et le 3 septembre 1918 pour libérer ce secteur.
A titre indicatif, voici une carte extraite du JMO de la 41e DI qui montrent les lignes successivement atteintes et les lignes de défense allemandes au sud de Clamecy : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 196__T.JPG
Pour être complet sur ce secteur, il faut souligner que lors du repli allemand au printemps 1917, c'est la 158e DI qui y assure la poursuite mais la zone au sud de la ligne Braye, Clamecy est traversée sans combat.

Cordialement
Eric
gil alcaix

Message par gil alcaix »

Merci Eric pour les infos et la carte
Gil

JCD

Message par JCD »

Bonjour Gil
Bonjour Eric.

Eric, je constate que vous êtes toujours aussi vigilant et toujours aussi précis. Je vais finir par penser que vous connaissez par coeur tous les mouvements de troupe de la PGM.

Je partage votre point de vue sur des tirs d'artillerie au fond de cette vallée en 1914-1915. C'est une hypothèse intéressante qu'il faudra étudier en dernier recours mais je ne pense pas que ce soit la bonne . Les Français tenaient jusqu'au 13 janvier 1915 l'extrémité du plateau de la justice (voir l'excellent ouvrage déjà cité) à partir duquel ils réglaient les tirs sur la côte 132 qui est en face (de l'autre côté de la vallée). Pour voir le fond de vallée en question 49° 25' 21'' N - 3° 25' 50" E, il eut été nécessaire sans doute que leurs lignes soient plus au nord. De plus les entonnoirs que j'ai vus tendraient à laisser penser qu'il s'agit de petits calibres (75 ou 77).

Je vais donc regarder avec plus de précision les événements de septembre 1918. Je vous tiens au courant.
Merci mille fois
Jean-Claude
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonsoir,
Je prends connaissance de vos échanges. Je termine actuellement une monographie sur "MONTGARNY" hameau qui se trouve dans la vallée à l'est de Clamecy, au pied de Laffaux. L'essentiel des combats se sont déroulés en 1918 et les artilleries ont ruiné ce qui restait des bâtiments de ce hameau de Margival qui avaient été minés par les allemands lors de leur recul en 1917. Dans mon étude, je relate ces offensives. Clamecy et plus particulièrement ce chemin encaissé qui relie Clamecy à Terny, à l'orée des bois, transformé en tranchée par les allemands ont été un point de résistance fin août et début septembre (présence de carrières) et les troupes françaises qui venaient de Leury se trouvaient à découvert sur ce plateau dit de "Terny". De même les combats de septembre 1918 pour la libération de TERNY-SORNY ont été terribles : engagement de la Légion Russe et des troupes malgaches. Je reste à votre disposition. Bien cordialement.
Pierre
terny
gil alcaix

Message par gil alcaix »

Bonjour Pierre
Impatient de lire ça !!!
Gil

Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »