Constaté (fiches MDH + Actes décès) que de nombreux landais, nés et domiciliés dans le sud du 40, étaient du recrutement de Bayonne dans le 64 voisin.
Mon GP maternel, né et domicilié également dans le sud du 40 a par contre été recruté à Mont-de-Marsan. Bien compliqué tout ça.
Je n'ai pas cherché d'autres cas analogues pour d'autres départements du 18ème C.A. (33/17, 33/24...)
Une spécialité landaise ? Ca m'étonnerait.
Peut-être une explication dans un sujet déjà traité... Je revendique le bénéfice de l'âge
Bonjour Bernard,
Même chose en Ariège. Une partie du recrutement se faisait sur Foix et une partie à Saint-Gaudens, en Haute-Garonne.
Bonne journée.
Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Bonsoir
Ceci n'a rien d'étonnant. Une carte des recrutements circulait fut une époque sur le forum. Le découpage des recrutements et le découpage départemental ne correspondent pas.
Le recrutement "Le Blanc" est dans l'Indre, la plupart des recrutés sont dans la Vienne, voir même l'Indre et Loire.
Là, où cela engendre des désagrements (pour nous bien sûr): Les classes avant 1906 sont aux AD de la Vienne (entièrement numérisées), après 1906 aux AD de l'Indre (où il n'est pas prévu de numérisation, même des tables de registres).
Le recrutement était effectué dans chaque subdivision militaire. Or, Il est rare que les limites de celles-ci épousent celles des départements.
Exemple : Le département du Gard était divisé à l'époque en quatre arrondissements (Alais, Le Vigan, Nîmes et Uzès) et avait deux chefs-lieux de subdivisions sur son territoire (Nîmes et Pont-Saint-Esprit).
Limites des subdivisions:
- subdivision de Nîmes : arrondissements d'Alais, du Vigan et de Nîmes.
- subdivision de Pont-Saint-Esprit : arrondissement d'Uzès auquel il faut ajouter celui de Largentière (Ardèche) et les cantons de Viviers, Bourg-Saint-Andéol et Villeneuve-de-Berg de l'arrondissement de Privas (Ardèche)
Les ardéchois des cantons cités précédemment étaint donc inscrits par le bureau de recrutement de Pont-Saint-Esprit dans le Gard.
En ce qui concerne vos exemples, voici le détail
Soldats domiciliés dans les Landes
-subdivision de Mont-de-Marsan : arrondissements de Mont-de-Marsan, Saint-Sever et les cantons de Montfort et de Castets pour l'arrondissement de Dax
-subdivision de Bayonne : arrondissement de Dax (moins les cantons de Montfort et de Castets) auquel il faut ajouter les arrondissements de Bayonne et de Mauléon des Basses-Pyrénées.
Soldats domiciliés dans l'Ariège
- subdivision de Foix : arrondissements de Pamiers, Foix et le canton de Massat pour l'arrondissement de Saint-Girons
- subdivision de Saint-Gaudens : arrondissement de Massat (moins le canton de Saint-Girons) auquel il faut ajouter l'arrondissement de Saint-Gaudens et celui de Muret (moins les cantons de Cintegabelle, Saint-Lis, Muret et Auterive) de la Haute-Garonne.
Soldats domiciliés dans le Var
- subdivision de Toulon : arrondissements de Brignolles et de Toulon auxquels il faut ajouter les cantons d'Aubagne, La Ciotat, Roquevaire, 6e, 7e et 8e de Marseille (Bouches-du-Rhône)
- subdivision d'Antibes : arrondissement de Draguignan et le département des Alpes-Maritimes.
Un petit rappel et une petite précision
Comme vous le savez, les jeunes futurs conscrits étaient recensés dans la subdivision militaire de leur domicile à l'âge de 20 ans révolus.
Exemple : classe 1911 - jeunes gens nés en 1891 - inscrits sur les tableaux de recensement communaux à la fin de l'année 1911. Ces tableaux publiés au début de l'année 1912 sur les placards communaux, sont envoyés aux sous-préfets qui, après fusion de ces derniers, établissent les tableaux de recensement cantonaux. Enfin, ces tableaux sont envoyés au préfet, qui en collaboration avec le commandement militaire établi l'itinéraire du futur conseil de révision qui se déroulera au printemps de l'année 1912. A la suite de cette opération itinérante, conclue par un procés-verbal, les listes de recrutement cantonaux sont mises en place. Pour finir, la classe 1911 sera appelée à l'activité et incorporée en octobre 1912.
Domicile et résidence. Attention de ne pas confondre ces deux notions. Le domicile est le lieu auquel chaque individu est rattaché juridiquement et administrativement. Un jeune homme peut avoir pour domicile celui de ses parents et résider dans un autre département... Il n'a qu'un seul domicile mais peut avoir plusieurs résidences, ou même aucune...
Sur les états signalétiques et des services (registres matricules) est indiqué la résidence du conscrit et non son domicile... par contre il y a le domicile des parents. Cela permet de comprendre pourquoi tel ou untel est recensé dans la commune de A, département de Y alors qu'il réside dans la commune de B, département de Z !
"Etat civil
Né le ..................., à ................. canton d..............., département d..................., résidant à....................... canton d............., département d..................., profession d........................., fils d........................... et d.................., domiciliés à ................., canton d................, département d............... Marié le..........................."
Bien amicalement
Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Merci Guilhem pour ces détails, grande importance pour savoir où chercher un RM !
Je comprends maintenant pourquoi mon GP maternel, du sud des Landes, Bastennes, était du recrutement de Mont-de-Marsan. Car arrondissement de Saint-Sever, comme le poulet
Une carte ou ces détails quelque part sur un site concernant ces découpages ? (Ainsi que les recrutements selon les classes, cf Jérôme)
Pour ce qui est des listes des arrondissements et cantons qui dépendent d'un bureau de recrutement, direction les textes de loi :
- Décret du 6 août 1874 (création des régions militaires) ; http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k210066z/f495
- Décret du 29 janvier 1892 (modification de la 7e région militaire) ;
- Loi du 5 décembre 1897 (création d'une nouvelle région militaire) ;
- Décret du 8 février 1898 (dédoublement de la 6e région militaire) ;
- Décret du 6 septembre 1899 (modification des limites des 7e et 50 corps d'armée) ;
- Décret 23 septembre 1913 (modification des limites des 2e, 6e, 7e et 20e CA) ;
- Loi du 31 décembre 1913 (création d'un nouvelle région militaire).
J'ai un fond de carte valable pour la période 1899-1913 avec l'ensemble des bureaux de recrutement et des régions militaires. Mais je ne l'ai pas superposée avec une carte actuelle des départements...
Pour extrait :
Je suis en cours de saisie du tableau des régions militaires/bureaux de recrutements/arrondissements et cantons pour mon site... Mais je constate qu'il va falloir faire des mise à jour car je n'avais même pas pensé à mettre en relation les définitions "domicile" "résidence" avec la partie état civil de la fiche matricule (Guilhem, ).
Bonsoir Yves,
Peut-être le sujet carte des RM que j'ai eu beaucoup de mal à fabriquer pour peu d'intérêt, la même chose existant sous forme texte sur le site Boulanger pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 9188_1.htm (2 pages)
Mais si dans le sujet un lien est cité pour cartes des arrondissements cantons etc, (Geneawiki), rien ne dit de quelle subdivision de recrutement ils dépendaient.
Cordialement,
Bernard
Le temps de taper et de "mettre sous presse", Arnaud a répondu, merci !
Je viens de télécharger le doc pdf, 1150 pages, donc à bientôt...
PS rectif, j'ai du me tromper, à plus tard...