Carte des régions militaires

LABARBE Bernard

Re: Carte des régions militaires

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai cherché sans succès sur le net une carte des régions militaires en 1914 (régions et départements).
C'est en effet plus rapide que le recours à des listes pour connaitre les départements qui les composent.
Quelqu'un aurait-il ça dans un coin de son disque dur ? :???:
Merci et cordialement,
Bernard
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Bernard,

Il y en avait une belle avec la localisation des unités dans l'ancienne version de Gallica. Pas retrouvée depuis !
Sinon, en voici une de source inconnue mais provenant probablement d'une intervention sur le forum. Récupérée en mars 2009 (ce n'est pas vieux). Bon, elle ne répond qu'à 50% de la demande car j'imagine que c'est de voir les départements avec qui t'intéresserait !
Image

Et puis un fond de carte des régions militaires en 1914 dans le bonus de ce sujet.

Amitiés,
Arnaud
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Ca sert à quoi que Gilles se décarcasse ! :lol:

http://vestiges.1914.1918.free.fr/Pertes.htm

Ce n’est pas une carte mais les renseignements y sont (voir le 4e tableau : PERTES FRANCAISES PAR REGIONS MILITAIRES)

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Gilles,
Bonjour à nouveau Bernard,

Bernard, voilà qui devrait te ravir si tu veux une carte avec régions militaires et départements (même si elle n'est pas à jour des modifications intervenues début 1914 qui sont intégrées dans le tableau de Gilles). :
http://www.cosmovisions.com/cartes/VL/076.htm
Image

Mais la localisation des unités n'y est pas inscrite... Ah ce lien Gallica introuvable dans la nouvelle version... :fou:

Amitiés,
Arnaud
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Arnaud et Bernard,

Ce n’est pas évident de créer une carte, voir le détail de la IIe région militaire !

Aisne moins les arrondissements de Soissons et de Château-Thierry ; Oise moins les arrondissements de Compiègne et de Senlis, Somme. L’arrondissement de Pontoise (Seine-et-Oise), les cantons de Saint-Denis, Saint-Ouen, Aubervilliers, Noisy-le-Sec et de Pantin (Seine), les 10, 19 et 20e arrondissements de Paris, Ardennes (arrondissements de Rocroy, Sedan et Mézières), Meuse (arrondissement de Montmédy), Meurthe-et-Moselle (cantons de Longuyon, Longuy et Audun).

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Re à tous,
Et merci pour tout ça.
Ah ce bon vieux Vidal-Lablache ! J'ai l'atlas 1912, une merveille (contenu, couleurs, papier, tout...) Il y a évidemment la même carte que dans le lien donné par Arnaud, mais un peu trop chargée et pas de noms des départements.
J'attends mon nouveau Photoshop Element (j'ai changé d'ordi, tout à réinstaller, et perdu le cd Element2, donc j'attends le nouveau acheté)
Avec vos infos et les fonds de carte d'Arnaud, je pourrai peut-être bidouiller un truc acceptable, à suivre...
Cordialement,
Bernard
PS suite message de Gilles: Tu veux me rendre fou ? :pt1cable: (c'est déjà fait)
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Une carte de 1902 de la 18ème Région:

Image

Cordialement, Guy;
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour à tous,

Une carte pas très lisible si on l'agrandit un peu trop, mais qui a le mérite d'indiquer globalement les régions militaires, la limite entre ZA et ZI et la ligne de front (le ? du mois ? en ????)
mesimages/4738/ZIZonedelInterieurZAzonedesArmees.jpg
Je l'ai enregistrée un certain jour, sur le forum, je crois à la catégorie santé, mais dommage la source n'était pas indiquée.
En espérant que celui qui l'a publiée lise ce sujet ...
Cordialement
Geneviève
Bonsoir Geneviève, Bonsoir à tous,

Merci pour le coup de pub indirect.

Je confirme avoir présenté cette carte et d'autres plus ou moins identiques (avec et sans les RM de la ZA) à la rubrique du SERVICE DE SANTE.
Vous pouvez par exemple vous reporter à la date du 7/4/09 à la question AMBULANCES & HOE (page 5 du fil actuellement).
Ces cartes sont issues de diverses boites du fonds du VDG et je pense qu'elles sont suffisamment explicites. Mais tout dépend de ce que l'on veut en faire !
En ce qui concerne la ligne de séparation Zone des Armées/Zone de l'Intérieur, j'ai l'habitude de résumer en disant :
tracez une diagonale LE HAVRE-BESANCON et vous aurez grosso-modo la ligne de démarcation ZA/ZI qui fluctuera un peu effectivement au niveau de l'IDF mais là, on rentre dans les détails ...

Quant à la ligne de front, j'espère que vous ne cherchez pas ... l'heure ???

Allez bonne soirée,
Bien cordialement,

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Merci Michel et Geneviève pour la carte dont j'ai un peu de mal à discerner certains détails d'où ma question. Même en tenant compte des fluctuations, on compte bien 9 régions totalement ou partiellement en ZA : les 1ère, 2è, 3è, 4è, 5è, 6è, 8è, 20è et 21è ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Dans votre liste, Violette, je pense que vous pouvez ajouter la 7e RM /Besançon.
Bien à vous
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »