pourriez-vous m'aider?

Répondre
pappy_boyington

Re: pourriez-vous m'aider?

Message par pappy_boyington »

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :jap:

Je me permets de proposer une énigme à votre sagacité.
Voilà: Dans de vieux papiers ayant trait à la Grande Guerre dans ma famille, j'ai trouvé une carte, dont je vous joins une photo, malheureusement trop peu lisible...
Celle-ci représente un bon quart nord-est de la France, une partie de l'Allemagne, la Belgique et une partie de la Hollande. Dans le coin en haut à droite, un petit encart représente la région parisienne
avec notamment le département de Seine et Oise. Elle est assez détaillée puique l'on y trouve de tous petits villages comme Heitlz le Maurupt dans la Marne (400 habitants) ou Vellevans dans le Doubs (environ 250 habitants).
L'extrémité sud-ouest de la carte se trouve à Soings en Sologne, au sud-est à Einsielden en Suisse, au nord-ouest à Ramsgate en Angleterre, au nord-est Radevomwald en Allemagne (Rhénanie du nord-Westphalie) et Ranstadt en Allemagne (Hesse).
la carte mesure 45cm x 35 cm (avec sa marge) et 40cm x 32,5cm sans.
Son échelle (très bizarre!) est de 3,7 cm pour 50 km. Elle a été édité par "A. TARIDE, Editeur, 18 & 20 boulevard St Denis, PARIS."
Elle ne possède malheureusement aucune annotation...
J'ajoute que le département de Seine et Oise à existé jusqu'en 1968 et que les éditions Taride ont démarré leur activité dans le domaine des cartes en 1895 pour la poursuivre jusqu'en 1970-1975. Maigres indications...
Avez-vous déjà vu ce genre de carte, ou mieux en possédez vous une dont vous connaîtriez la provenance? Ou alors auriez-vous un indice???

Je vous remercie.

Bien cordialement. :jap:

Pappy.

Image
terrasson

Message par terrasson »

Bonsoir a vous
Les cartes Tarid etaient editées avec un numero correspondant aux differentes regions ce numero se trouve sur la pochette de la carte.Certaines etaient en tissus a proiri vous avez l année d edition sur cette carte voici un exemple de la pochette
ImageImage
bien cordialement
adischats
Christian Terrasson
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
pappy_boyington

Bonsoir inspecteur Terrasson (on a déjà du vous la faire...), :jap:

C'est là que se trouve le souci: je ne dispose pas de la pochette... Mais pensez-vous que ce pourrait être une carte donnée en dotation?
Ce qui me paraît étrange en plus, c'est que cette carte regroupe plus d'une dizaines des cartes que vous m'avez montrées...

Merci.

Pappy
pat67

Message par pat67 »

Bonjour Pappy,

Il y a de fortes chances pour que l'échelle soit en pouces. Mais lesquels. Avant 1959 il n'y avait aucune normalisation internationale en vigueur.
Cordialement
patrick
Patrick
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Pappy,
Bonjour à tous,
L'échelle de votre carte est 1/135000e (pour trouver une échelle : http://www.cactus2000.de/fr/unit/masssca.shtml ). Effectivement, pas une échelle habituelle.
La présentation que vous en faites me fait penser à ce modèle présent dans le JMO du 1er groupe du 22e RAC, avril 1916, page 9.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 009__T.JPG

Les cartes Taride étaient vendues dans le commerce. On les retrouve toutefois de temps en temps dans les JMO comme mon exemple précédent le montre. Je suis incapable de dire si elle faisait partie des modèles fournis aux troupes ou si ces cartes provenaient d'achats personnels de soldats (hypothèse qui a ma faveur pour l'instant).

Quelques "trucs" à connaître sur ces cartes (sur le site d'un jeu de rôle !), en particuliers un pour trouver la date de la carte dont on ne possède pas la pochette : http://spip.malefices.com/spip.php?article127

Bien cordialement,
Arnaud
terrasson

Message par terrasson »

Bonsoir a vous
les brigades du tigre oui on me l a deja fait c est plutot sympa et l acteur avait un air de famille si si... ces cartes en dotation peut etre....je ne sais pas mais c est une eventualité
bien cordialement
adischats
christian terrasson
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Beaucoup d'officiers et de militaires avaient des cartes personnelles, d'autant plus que certaines cartes établies par le Service Géographique de l'Armée ont fait l'objet de publications autorisées par des éditeurs civils (cartes "Cambell" éditées par Blondel-Larougery par exemple mais il y en a d'autres).
Les cartes "réglementaires" les plus usuelles sont les suivantes en 1914:
-la célèbre carte d'Etat-Major au 1/80.000è, type 1889.
-la carte au 1/320.000è.
-la carte au 1/200.000è en six couleurs, type 1912.
-la carte au 1/50.000è type 1900, la plus admirable des cartes françaises réalisée en douze couleurs, à la qualité jamais égalée qui ne couvrait en 1914 que la zone frontière de l'Est, la région parisienne et l'Aisne.
-je passe sur les plans directeurs au 1/10.000è, 1/20.000è et sur les cartes d'outre-mer, très nombreux et de grande qualité mais d'assez faible diffusion.
Toutes les autres cartes "commerciales" sont des achats privés, les seules utilisations "réglementaires" fréquentes de cartes ou guides commerciaux concernent les cartes aéronautiques et les objectifs de bombardement aérien en Allemagne, réalisées à partir des plans des villes des guides, mais surchargées pour y placer les objectifs militaires ou industriels.
Cordialement,
Guy François.
pappy_boyington

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :jap:

et merci pour vos interventions.
Pour Arnaud Carobbi... Un énoooooorme merci!!! La carte présente dans le JMO dont vous m'avez donné le lien est absolument identique à la mienne!!!!! Sauf que dans le JMO la marge du bas est coupée... Comment pourrais-je à votre avis trouver plus d'informations?
Mille mercis à tous.

Pappy
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,

Pappy, pour en savoir plus, la seule indication supplémentaire pourrait être la date en bas à droite du cadre...
Merci beaucoup Guy pour l'éclaircissement des modèles fournis par l'armée et celles de modèles du commerce.

Bien cordialement,
Arnaud
pappy_boyington

Bonjour à toutes et à tous,
et bonjour Arnaud, :jap:

Malheureusement, il n'y a aucune date en bas, à droite du cadre...

Cordialement. :jap:

Pappy.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »