Je me permets de proposer une énigme à votre sagacité.
Voilà: Dans de vieux papiers ayant trait à la Grande Guerre dans ma famille, j'ai trouvé une carte, dont je vous joins une photo, malheureusement trop peu lisible...
Celle-ci représente un bon quart nord-est de la France, une partie de l'Allemagne, la Belgique et une partie de la Hollande. Dans le coin en haut à droite, un petit encart représente la région parisienne
avec notamment le département de Seine et Oise. Elle est assez détaillée puique l'on y trouve de tous petits villages comme Heitlz le Maurupt dans la Marne (400 habitants) ou Vellevans dans le Doubs (environ 250 habitants).
L'extrémité sud-ouest de la carte se trouve à Soings en Sologne, au sud-est à Einsielden en Suisse, au nord-ouest à Ramsgate en Angleterre, au nord-est Radevomwald en Allemagne (Rhénanie du nord-Westphalie) et Ranstadt en Allemagne (Hesse).
la carte mesure 45cm x 35 cm (avec sa marge) et 40cm x 32,5cm sans.
Son échelle (très bizarre!) est de 3,7 cm pour 50 km. Elle a été édité par "A. TARIDE, Editeur, 18 & 20 boulevard St Denis, PARIS."
Elle ne possède malheureusement aucune annotation...
J'ajoute que le département de Seine et Oise à existé jusqu'en 1968 et que les éditions Taride ont démarré leur activité dans le domaine des cartes en 1895 pour la poursuivre jusqu'en 1970-1975. Maigres indications...
Avez-vous déjà vu ce genre de carte, ou mieux en possédez vous une dont vous connaîtriez la provenance? Ou alors auriez-vous un indice???
Je vous remercie.
Bien cordialement.

Pappy.