Bonjour
Je crains fort que cette discussion sur la nécessaire commémoration du centenaire se transforme en blabla sur le "il faut - il faut pas".
Ce qui est bien dommage parce que, si nous observons objectivement les faits, il a fallu deux défaites allemandes pour qu'ils commencent à en parler...
Maintenant, je peux vous dire que ce rapprochement n'est possible que par la primauté économique de l'Allemagne en Europe.
Je ne me permets que de vous indiquer un fait : j'étais près de Wiesbaden lors de la réunification Est - Ouest, et, durant quelques jours, le temps que le gouvernement les calme, les journaux ne titraient plus que sur une carte allemande : celle d'avant 1914, sans Pologne, qui allait jusqu'à Königsberg !
Ce qui signifie qu'en 1989-90, une grosse part de la presse supprimait la Pologne
D'où la demande pressante des polonais à reconnaître la ligne Oder-Neisse, et certainement, en grande partie, les réserves françaises et anglaise sur cette réunification.
Alors oui à l'Europe, sans la rendre idyllique, et un petit rappel de 14-18, comme pour une vaccination.
N'oublions pas que, chaque fois que l'on fait du politiquement correct, c'est une manière comme une autre d'en remettre une couche sur les méchants français ; rues Pétain, SNCF qui doit se coucher devant les medias ricains, etc.
Qui orchestre tout cela ? A qui sert notre abdication permanente dans cette repentance ?
Ils étaient fiers, en 18, et ils disaient "Plus jamais ça". Ils ont bien mérité que l'on s'en souvienne !
Qui leur a bouffé LEUR victoire ?
Centenaire de 14-18 dans 4 ans : des idées ?
Re: Centenaire de 14-18 dans 4 ans : des idées ?
Salutations
Bernard
Bernard
- genealogie-baert
Je vous invite donc à venir faire prières de votre religions , à La nécropole de Notre-Dame-de-Lorette dans la commune d'Ablain-Saint-Nazaire. Le 03 août 2014 .
Comme La Bible dit Mieux vaut un morceau de pain sec, avec la paix, Qu'une maison pleine de viandes, avec des querelles.
Et Je pourrai mourir pour la paix, pas à la guerre!
Moi au mois d’août 2014 ( si je suis encore de ce monde ) je ferais le tour des cimetières et nécropoles militaires pour faire devoir de mémoire envers les miens mort pour la France entre 1914 et 1920 et voici le pourquoi de cela , Faite comme moi profiter de cela pour faire devoir de mémoire individuel ou collectif, avec des associations ou sans, mais avec dans votre mémoire qu’ils pensaient que cela été La Der des Ders .
Je commencerais par les champs de bataille qui à mes yeux à toutes les valeurs ! Les territoires de la Flandres , plus de morts de verdin ,et les autres batailles , ou la les jeunes venus des régions de l’est , du sud ,de l’ouest , du nord , et des autres nations qui sont morts comme nos jeunes pour défendre ,notre nation et surtout l’intérêt et le capitale des riches .
La discussion sur la nécessaire de commémoration du centenaire, je crains que se soit que du politiquement incorrecte et se transforme en blabla sur le "il faut - il faut pas". On aurait pu, on aurait du faire, gloire à nos généraux !!! .
On ne parlera que de nos fossoyeur de généraux qui certes comme on dit dans les écoles militaires,on fait des plans en retard d’une guerre
Qui ne fut gagner que par le faite de nos colonies par leurs ressources humaines et matérielles, et des pertes humaines de votre nation. Et de notre pays, et des autres nations ! . Et pas la sueur et le sang de leurs nos généraux !!! mais de nos enfants ,nos fils , et pères .
Pour moi cette guerre ces Quatre millions de morts, allemands et français, durant la guerre , Une Europe dévastée, deux nations exsangues. Qui est responsable de ces massacres ? Mettre en cause l’aveuglement et l’incompétence des généraux fut longtemps hors de question. C’était mettre en doute l’honneur et la crédibilité de l’armée, la légitimité même de la République. Quand la voix de la Clemenceau s’élevait, on criait à la trahison.
Mais la preuve : les chiffres des limogeages entre 140 et 200 officiers généraux. Pendant cette guerre.
Je ne suis pas très intéressé à l'idée de commémorer le centenaire de ce dramatique événement, comme le politique le pense ou l’entrevoie !
Moi qui ai ce jour dans ma généalogie plus de 45 jeunes morts pendant cette période.
je vais faire commémorations leurs mémoires et rien que cela et pour eux ! et pas la gloire de cette guerre .
En outre, je ne me sens pas en accord sur ce qui se dit habituellement dans les commémorations auxquelles moi je participe que pour le devoir de mémoires et pas comme eux par obligation !
Je préfère l’acte simple !
Pensez à ces morts, il y a d’autre moyen, par devoir de ne pas oublier et faire devoir de mémoire envers nos jeunes sans haine et sans esprit de vengeance. Et dans la vraie histoires des faits , Et dans le respect de leur tombe et de leur nécropole et cela n’est pas sans amertume au vu de l’état des lieux !!! Triste, certaine très triste .
Je ne voudrais pas choquer personne sur ce forum, mais je ne vois pas trop en quoi le sacrifice de nos ancêtres a été utile.
Ils sont morts dans la fleurs de l’age pour quelle vrai raison !
En Europe, tout le monde savait que depuis 1870 et la défaite Française , il y aurait une gigantesque guerre. Le tout était de savoir quand et quel serait le "prétexte" qui enflammerait cette poudrière...
On a rien fait, comme à cette heure ! on ne fait toujours rien combien de guerre encours à ce jour !
L'empire d'Autriche-Hongrie était un état qui opprimait une multitude de peuples en Europe Centrale et notamment les Serbes. Il en allait de même pour l'empire Allemand. Des anglais ,des Français .. De plus il y avait le différend entre la France et l'Allemagne à propos de l'Alsace et une partie de la Lorraine... Ces 2 territoires avaient été perdus par les Français en 1871...
Pour se préparer à cette guerre qui paraissait inévitable, des états aux intérêts plus ou moins évidents se sont alliés.
L'Autriche-Hongrie, l'Allemagne et l'Italie formaient "la Triple Alliance".
La France, le Royaume Uni et la Russie formaient "la Triple Entente".
Mais surtout du non intérêt de la vie humaine ! Nos généraux ont souvent oublier cela, comme les gens de l’arrière.
C'est à mon avis la raison pour laquelle je pense que l'idée fédératrice est "nous n'oublierons jamais" et que ce bicentenaire doit être l'occasion de réaffirmer le rapprochement entre les être humains et franco-allemand et européenne , et mondial.
Mais faisons attention, nous qui à ce jour payons encore les accords de Versailles et de Yalta , par des guerres et la preuve et le dernier payement de la dette allemande de nos idées de revanche et de faire et dire que nous … orgueilleux … pensons nous pas toujours à …
Les cris de nos morts, nous dissent attentions ! et de état des lieux de puis leurs morts …
(Liste non exhaustive ! )
En Europe et de part le monde suite aux accords de partage et traité de Moudros (octobre 1918)
Traité de Versailles (juin 1919)
Conférence de la paix de Paris (1919)
Traité de Saint-Germain-en-Laye (septembre 1919)
Traité de Neuilly (novembre 1919)
Traité de Trianon (juin 1920)
Traité de Sèvres (août 1920)
Traité naval de Washington (février 1922)
Traité de Lausanne (juillet 1923)
Traité de Rapallo (novembre 1920)
Traité de Rapallo (avril 1922)
Guerre russo-polonaise (février 1919-mars 1921)
Guerre gréco-turque (mai 1919-juillet 1923)
Bataille de la Sakarya (14 août-13 septembre 1921)
Guerre du Rif (1921-1925)
Bataille d'Anoual (juillet 1921)
République du Rif
Bataille de Dumlupinar (26-30 août 1922)
Guerre civile espagnole (1936-1939)
Bataille du Jarama (février 1937)
Bataille de Guadalajara (mars 1937)
Bataille de l'Èbre (juillet-novembre 1938)
Guernica (avril 1937)
Qui a dit la Der des Ders » La deuxième le fruit aux goûts d’amertumes de la première !
Invasion de l'Albanie (avril 1939)
Campagne de Pologne (septembre 1939)
Guerre d'Hiver ou guerre russo-finlandaise (novembre 1939 - mars 1940)
Invasion de l'Abyssinie (oct. 1935 - juin 1936)
Conquête de la Mandchourie par le Japon (1931)
Guerre sino-japonaise (1937-1945)
Guerre du Chaco (1932-1935)
1944 Grèce - Guerre civile (prend fin en 1949)
1945 Japon - Capitulation face aux Etats-Unis
1946 Début de la guerre d'Indochine (prend fin en 1954)
1947 Début de la "Guerre Froide" (prend fin en 1991)
1947 Première guerre indo-pakistanaise (
1947 Madagascar : insurrection anticoloniale contre la France : près de 100.000 morts.
1948 Début de la guerre civile en Colombie
1948 Première guerre israélo-arabe
1949 Birmanie : guerre civile et guérilla Karen (Apaisement en 1955, mais conflit latent encore de ce jour )
1950 Guerre de Corée (armistice en en 1953, et hier le 25 novembre 2010 encore des Morts
1954 Algérie - Guerre d'indépendance Prend fin en 1962
1954 Vietnam - Début du conflit entre le Vietnam du nord et le Vietnam du Sud et entre la France et l’Intervention américaine à partir de 1964)
1956 Crise du Canal de Suez entre l'Egypte d'une part et la Grande-Bretagne, la France et Israël d'autre part.
1958 Guerre Ethiopie-Erythrée (Prend fin en 1991, avec la création d'un Etat érythréen indépendant)
1958 Première guerre du Liban.
1962 Cuba-Etats-Unis : crise des missiles aurait pu être la troisième guerre mondial ;
1964 Bolivie - Succession de coups d'état jusqu'en 1982
1965 Deuxième guerre indo-pakistanaise
1967 Israël-Monde arabe : guerre des 6 jours
1967 Grèce : coup d'état - Le " régime des colonels "
1967 Guerre du Biafra (Prend fin en 1970)
1970 Guatemala - Guerre civile + Guérilla
1970 Malaisie - Troubles ethniques, religieux et politiques permanents encore à ce jour
1971 Troisième guerre indo-pakistanaise
1973 Israël-Monde arabe : guerre dite " du Kippour "
1973 Uruguay - Junte militaire (Quittent le pouvoir en 1984)
1974 Portugal - Révolution des oeillets. Fin de la dictature en place depuis 1932
1974 Chypre - invasion de l'île par la Grèce. Début du conflit chypriote avec la Turquie. (Le conflit dure toujours en 2010)
1975 Cambodge - Les Khmers rouges prennent le pouvoir
1975 Angola. Indépendance. Début de la guerre civile. (fin 2002)
1975 - 1976 Deuxième guerre du Liban
1975- Timor Oriental - Annexion par l'Indonésie. Guerre permanente
1976 Début du conflit au Sahara occidental
1976 Thaïlande - L'armée prend le pouvoir ,elle est toujours là à ce jour
1979 Les troupes soviétiques en Afghanistan (Départ des torupes soviétiques en 1989)
Années 80 Nicaragua - Guerre civile
Années 80 Pérou - Guérilla armée permanente (Sentier Lumineux) toujours en guerre à ce jour
Années 80 Guatemala - Guerre civile + Guérilla
1980 Guerre Iran - Iraq, dite " 1ère guerre du Golfe " (Prend fin en 1988)
1982 Troisième guerre du Liban (Prend fin en 1990)
1982 Argentine - Grande-Bretagne : guerre des Malouines (ou " Falkland ")
1987 Guerre Iran - Iraq : gazage du village kurde de Halabja par l'Irak
1987 Israël-Palestine : première guerre dite Intifada
1989 Révolution roumaine. Fin de la dictature des Caucescu
1990-1991 Crise et guerre du Golfe - 2de guerre du Golfe
1990 Guerre civile en Afghanistan
1991 Slovénie - Indépendance : guerre contre les troupes serbes
1991 Croatie - Indépendance : guerre contre les troupes serbes (prend fin en 1992)
1991-2001 Sierra Leone : guerre civile et ethnique.
1992-1993 Somalie : "Restore Hope" - Intervention américaine sur-médiatisée pour la distribution de nourriture aux populations. Echec.
1992-1998 Tadjikistan : guerre civile.
1992 Bosnie - Indépendance : guerre contre les troupes serbes. "Epuration ethnique" (Prend fin en 1995 )
1994 Génocide au Rwanda
1994-1996 Première guerre de Tchétchénie
1995 Conflit frontalier entre l'Equateur et le Pérou
1996-2005 Népal : guerre civile entre le pouvoir en place et la guérilla maoïste du Front Uni Populaire.
1997-1999 Zaïre - République démocratique du Congo : guerre civile. Renversement de Mobutu, par les rebelles de l'Alliance des forces démocratiques du Congo-Zaïre (AFDL) dirigées par Laurent-Désiré Kabila qui prend le pouvoir.
1998-1999 Guinée-Bissau : guerre civile entre le Président Nino Vieira (soutenu par les troupes du Sénégal et de la Guinée Conakry) et le chef d'état-major général Ansumane Manè.
1999 Début de la deuxième guerre de Tchétchénie
1999 Kosovo - Guerre contre les Serbes - Intervention de l'Otan
2000 Israël-Palestine : deuxième guerre de Intifada
2001 Guerre des Etats-Unis contre le terrorisme islamiste - Intervention en Afghanistan
2001 Guerre des Etats-Unis contre le terrorisme islamiste - Intervention américaine aux Philippines
2002-2004 Côté d'Ivoire - Conflit interne
2003 Soudan : début d'affrontements dans la région du Darfour.
2003 Irak : guerre préventive des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne contre l'Irak de Saddam Hussein
2004 (Mars) Soudan-Darfour : un conflit complexe opposant notamment différents mouvements de rébellion soudanais, provoque un exode de populations dramatique.
La Commémoration du centenaire se doit d’être l’esprit de sacrifice nos morts et leurs cris, pourquoi une deuxième guerres ? ,mais surtout pas une troisième, mais la Der des Ders cette fois
marc BAERT
Marc BAERT
Comme La Bible dit Mieux vaut un morceau de pain sec, avec la paix, Qu'une maison pleine de viandes, avec des querelles.
Et Je pourrai mourir pour la paix, pas à la guerre!
Moi au mois d’août 2014 ( si je suis encore de ce monde ) je ferais le tour des cimetières et nécropoles militaires pour faire devoir de mémoire envers les miens mort pour la France entre 1914 et 1920 et voici le pourquoi de cela , Faite comme moi profiter de cela pour faire devoir de mémoire individuel ou collectif, avec des associations ou sans, mais avec dans votre mémoire qu’ils pensaient que cela été La Der des Ders .
Je commencerais par les champs de bataille qui à mes yeux à toutes les valeurs ! Les territoires de la Flandres , plus de morts de verdin ,et les autres batailles , ou la les jeunes venus des régions de l’est , du sud ,de l’ouest , du nord , et des autres nations qui sont morts comme nos jeunes pour défendre ,notre nation et surtout l’intérêt et le capitale des riches .
La discussion sur la nécessaire de commémoration du centenaire, je crains que se soit que du politiquement incorrecte et se transforme en blabla sur le "il faut - il faut pas". On aurait pu, on aurait du faire, gloire à nos généraux !!! .
On ne parlera que de nos fossoyeur de généraux qui certes comme on dit dans les écoles militaires,on fait des plans en retard d’une guerre
Qui ne fut gagner que par le faite de nos colonies par leurs ressources humaines et matérielles, et des pertes humaines de votre nation. Et de notre pays, et des autres nations ! . Et pas la sueur et le sang de leurs nos généraux !!! mais de nos enfants ,nos fils , et pères .
Pour moi cette guerre ces Quatre millions de morts, allemands et français, durant la guerre , Une Europe dévastée, deux nations exsangues. Qui est responsable de ces massacres ? Mettre en cause l’aveuglement et l’incompétence des généraux fut longtemps hors de question. C’était mettre en doute l’honneur et la crédibilité de l’armée, la légitimité même de la République. Quand la voix de la Clemenceau s’élevait, on criait à la trahison.
Mais la preuve : les chiffres des limogeages entre 140 et 200 officiers généraux. Pendant cette guerre.
Je ne suis pas très intéressé à l'idée de commémorer le centenaire de ce dramatique événement, comme le politique le pense ou l’entrevoie !
Moi qui ai ce jour dans ma généalogie plus de 45 jeunes morts pendant cette période.
je vais faire commémorations leurs mémoires et rien que cela et pour eux ! et pas la gloire de cette guerre .
En outre, je ne me sens pas en accord sur ce qui se dit habituellement dans les commémorations auxquelles moi je participe que pour le devoir de mémoires et pas comme eux par obligation !
Je préfère l’acte simple !
Pensez à ces morts, il y a d’autre moyen, par devoir de ne pas oublier et faire devoir de mémoire envers nos jeunes sans haine et sans esprit de vengeance. Et dans la vraie histoires des faits , Et dans le respect de leur tombe et de leur nécropole et cela n’est pas sans amertume au vu de l’état des lieux !!! Triste, certaine très triste .
Je ne voudrais pas choquer personne sur ce forum, mais je ne vois pas trop en quoi le sacrifice de nos ancêtres a été utile.
Ils sont morts dans la fleurs de l’age pour quelle vrai raison !
En Europe, tout le monde savait que depuis 1870 et la défaite Française , il y aurait une gigantesque guerre. Le tout était de savoir quand et quel serait le "prétexte" qui enflammerait cette poudrière...
On a rien fait, comme à cette heure ! on ne fait toujours rien combien de guerre encours à ce jour !
L'empire d'Autriche-Hongrie était un état qui opprimait une multitude de peuples en Europe Centrale et notamment les Serbes. Il en allait de même pour l'empire Allemand. Des anglais ,des Français .. De plus il y avait le différend entre la France et l'Allemagne à propos de l'Alsace et une partie de la Lorraine... Ces 2 territoires avaient été perdus par les Français en 1871...
Pour se préparer à cette guerre qui paraissait inévitable, des états aux intérêts plus ou moins évidents se sont alliés.
L'Autriche-Hongrie, l'Allemagne et l'Italie formaient "la Triple Alliance".
La France, le Royaume Uni et la Russie formaient "la Triple Entente".
Mais surtout du non intérêt de la vie humaine ! Nos généraux ont souvent oublier cela, comme les gens de l’arrière.
C'est à mon avis la raison pour laquelle je pense que l'idée fédératrice est "nous n'oublierons jamais" et que ce bicentenaire doit être l'occasion de réaffirmer le rapprochement entre les être humains et franco-allemand et européenne , et mondial.
Mais faisons attention, nous qui à ce jour payons encore les accords de Versailles et de Yalta , par des guerres et la preuve et le dernier payement de la dette allemande de nos idées de revanche et de faire et dire que nous … orgueilleux … pensons nous pas toujours à …
Les cris de nos morts, nous dissent attentions ! et de état des lieux de puis leurs morts …
(Liste non exhaustive ! )
En Europe et de part le monde suite aux accords de partage et traité de Moudros (octobre 1918)
Traité de Versailles (juin 1919)
Conférence de la paix de Paris (1919)
Traité de Saint-Germain-en-Laye (septembre 1919)
Traité de Neuilly (novembre 1919)
Traité de Trianon (juin 1920)
Traité de Sèvres (août 1920)
Traité naval de Washington (février 1922)
Traité de Lausanne (juillet 1923)
Traité de Rapallo (novembre 1920)
Traité de Rapallo (avril 1922)
Guerre russo-polonaise (février 1919-mars 1921)
Guerre gréco-turque (mai 1919-juillet 1923)
Bataille de la Sakarya (14 août-13 septembre 1921)
Guerre du Rif (1921-1925)
Bataille d'Anoual (juillet 1921)
République du Rif
Bataille de Dumlupinar (26-30 août 1922)
Guerre civile espagnole (1936-1939)
Bataille du Jarama (février 1937)
Bataille de Guadalajara (mars 1937)
Bataille de l'Èbre (juillet-novembre 1938)
Guernica (avril 1937)
Qui a dit la Der des Ders » La deuxième le fruit aux goûts d’amertumes de la première !
Invasion de l'Albanie (avril 1939)
Campagne de Pologne (septembre 1939)
Guerre d'Hiver ou guerre russo-finlandaise (novembre 1939 - mars 1940)
Invasion de l'Abyssinie (oct. 1935 - juin 1936)
Conquête de la Mandchourie par le Japon (1931)
Guerre sino-japonaise (1937-1945)
Guerre du Chaco (1932-1935)
1944 Grèce - Guerre civile (prend fin en 1949)
1945 Japon - Capitulation face aux Etats-Unis
1946 Début de la guerre d'Indochine (prend fin en 1954)
1947 Début de la "Guerre Froide" (prend fin en 1991)
1947 Première guerre indo-pakistanaise (
1947 Madagascar : insurrection anticoloniale contre la France : près de 100.000 morts.
1948 Début de la guerre civile en Colombie
1948 Première guerre israélo-arabe
1949 Birmanie : guerre civile et guérilla Karen (Apaisement en 1955, mais conflit latent encore de ce jour )
1950 Guerre de Corée (armistice en en 1953, et hier le 25 novembre 2010 encore des Morts
1954 Algérie - Guerre d'indépendance Prend fin en 1962
1954 Vietnam - Début du conflit entre le Vietnam du nord et le Vietnam du Sud et entre la France et l’Intervention américaine à partir de 1964)
1956 Crise du Canal de Suez entre l'Egypte d'une part et la Grande-Bretagne, la France et Israël d'autre part.
1958 Guerre Ethiopie-Erythrée (Prend fin en 1991, avec la création d'un Etat érythréen indépendant)
1958 Première guerre du Liban.
1962 Cuba-Etats-Unis : crise des missiles aurait pu être la troisième guerre mondial ;
1964 Bolivie - Succession de coups d'état jusqu'en 1982
1965 Deuxième guerre indo-pakistanaise
1967 Israël-Monde arabe : guerre des 6 jours
1967 Grèce : coup d'état - Le " régime des colonels "
1967 Guerre du Biafra (Prend fin en 1970)
1970 Guatemala - Guerre civile + Guérilla
1970 Malaisie - Troubles ethniques, religieux et politiques permanents encore à ce jour
1971 Troisième guerre indo-pakistanaise
1973 Israël-Monde arabe : guerre dite " du Kippour "
1973 Uruguay - Junte militaire (Quittent le pouvoir en 1984)
1974 Portugal - Révolution des oeillets. Fin de la dictature en place depuis 1932
1974 Chypre - invasion de l'île par la Grèce. Début du conflit chypriote avec la Turquie. (Le conflit dure toujours en 2010)
1975 Cambodge - Les Khmers rouges prennent le pouvoir
1975 Angola. Indépendance. Début de la guerre civile. (fin 2002)
1975 - 1976 Deuxième guerre du Liban
1975- Timor Oriental - Annexion par l'Indonésie. Guerre permanente
1976 Début du conflit au Sahara occidental
1976 Thaïlande - L'armée prend le pouvoir ,elle est toujours là à ce jour
1979 Les troupes soviétiques en Afghanistan (Départ des torupes soviétiques en 1989)
Années 80 Nicaragua - Guerre civile
Années 80 Pérou - Guérilla armée permanente (Sentier Lumineux) toujours en guerre à ce jour
Années 80 Guatemala - Guerre civile + Guérilla
1980 Guerre Iran - Iraq, dite " 1ère guerre du Golfe " (Prend fin en 1988)
1982 Troisième guerre du Liban (Prend fin en 1990)
1982 Argentine - Grande-Bretagne : guerre des Malouines (ou " Falkland ")
1987 Guerre Iran - Iraq : gazage du village kurde de Halabja par l'Irak
1987 Israël-Palestine : première guerre dite Intifada
1989 Révolution roumaine. Fin de la dictature des Caucescu
1990-1991 Crise et guerre du Golfe - 2de guerre du Golfe
1990 Guerre civile en Afghanistan
1991 Slovénie - Indépendance : guerre contre les troupes serbes
1991 Croatie - Indépendance : guerre contre les troupes serbes (prend fin en 1992)
1991-2001 Sierra Leone : guerre civile et ethnique.
1992-1993 Somalie : "Restore Hope" - Intervention américaine sur-médiatisée pour la distribution de nourriture aux populations. Echec.
1992-1998 Tadjikistan : guerre civile.
1992 Bosnie - Indépendance : guerre contre les troupes serbes. "Epuration ethnique" (Prend fin en 1995 )
1994 Génocide au Rwanda
1994-1996 Première guerre de Tchétchénie
1995 Conflit frontalier entre l'Equateur et le Pérou
1996-2005 Népal : guerre civile entre le pouvoir en place et la guérilla maoïste du Front Uni Populaire.
1997-1999 Zaïre - République démocratique du Congo : guerre civile. Renversement de Mobutu, par les rebelles de l'Alliance des forces démocratiques du Congo-Zaïre (AFDL) dirigées par Laurent-Désiré Kabila qui prend le pouvoir.
1998-1999 Guinée-Bissau : guerre civile entre le Président Nino Vieira (soutenu par les troupes du Sénégal et de la Guinée Conakry) et le chef d'état-major général Ansumane Manè.
1999 Début de la deuxième guerre de Tchétchénie
1999 Kosovo - Guerre contre les Serbes - Intervention de l'Otan
2000 Israël-Palestine : deuxième guerre de Intifada
2001 Guerre des Etats-Unis contre le terrorisme islamiste - Intervention en Afghanistan
2001 Guerre des Etats-Unis contre le terrorisme islamiste - Intervention américaine aux Philippines
2002-2004 Côté d'Ivoire - Conflit interne
2003 Soudan : début d'affrontements dans la région du Darfour.
2003 Irak : guerre préventive des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne contre l'Irak de Saddam Hussein
2004 (Mars) Soudan-Darfour : un conflit complexe opposant notamment différents mouvements de rébellion soudanais, provoque un exode de populations dramatique.
La Commémoration du centenaire se doit d’être l’esprit de sacrifice nos morts et leurs cris, pourquoi une deuxième guerres ? ,mais surtout pas une troisième, mais la Der des Ders cette fois
marc BAERT
Marc BAERT
baert marc
-
Bonjour à toutes et à tous ,
Vos idées sont formidables , moi je fais un rêve ,(Martin Luther King ) " et oui j' ai copié ", je voudrais ,mais ce n'est qu un rêve que mes enfants , mes petits enfants , participent . Comme ils sont tous musiciens ,j'aimerais les voir jouer avec tous les autres musiciens , les harmonies devant la tombe de ces soldats .Je vais essayer de les initier à mon rêve et qu'ils jouent ce jour la sur la tombe de mon A.G.P. et si il faut faire une chaine humaine , les encourager à participer
Cordialement
marceau
Vos idées sont formidables , moi je fais un rêve ,(Martin Luther King ) " et oui j' ai copié ", je voudrais ,mais ce n'est qu un rêve que mes enfants , mes petits enfants , participent . Comme ils sont tous musiciens ,j'aimerais les voir jouer avec tous les autres musiciens , les harmonies devant la tombe de ces soldats .Je vais essayer de les initier à mon rêve et qu'ils jouent ce jour la sur la tombe de mon A.G.P. et si il faut faire une chaine humaine , les encourager à participer
Cordialement
marceau
marceau