Demain nous serons le 28 juin 2010, donc, dans 4 ans, nous aurons le centenaire du début de la grande guerre.
Quelles idées avons-nous, membres d'un forum, pour faire naître auprès d'institutions officielles, des événements qui ne manqueront pas, je l'espère, de ne pas
laisser cette période de notre histoire passer au travers de l'actualité, le temps d'une journée de commémoration.
Est-ce que le 28 juin 2014, à Sarajevo, près du pont latin, y-aura-t-il un temps pour se rappeler qu'au même endroit, à la même heure, mais 100 ans avant, un simple coup de feu allait changer
la face du monde ? En tout cas, j'aimerais bien y être, au moins pour le symbole...
Peut-être que le ministère des anciens combattants, de la culture, la BDIC, l'Historial de la Grande Guerre, le Mémorial de Verdun, le CRID, toutes ces administrations ou institutions préparent-elles quelque chose, de même pour nos voisins européens... nos idées, bien modestes, biensûr, peuvent contribuer à sensibliser les décideurs de marquer le coup.
Alors quelques idées et j'espère bien que vous en aurez aussi, puisqu'il faut commencer :
> le front en août 1915 faisait 780 km de Nieuport (mer du nord) à Pfetterhausen (frontière suisse), réunir une chaîne humaine entre ces deux points côté allié et biensûr côté allemand. Un homme adulte bras écarté fait environ 1,50 m ce qui équivaut à rassembler au moins 600.000 personnes de part et d'autres et qui auraient l'occasion de se parler, car se connaître est le meilleur moyen d'éviter un conflit...

> Faire un chemin de grande randonnée (style GR 20 en corse) le long du front qui deviendrai une sorte de chemin de saint-jacques-de-compostelle qui concrétiserai le devoir de mémoire bien au-delà de la journée de l'armistice. Il passerai par les hauts lieux de guerre, peut-être pas par tous c'est impossible, mais les plus symboliques.

> je pensais aussi à donner à chaque européen un soldat mort à la guerre et qu'il représenterai à une date donnée sur le lieu même ou il est tombé, 100 ans auparavant. Pas facile à réaliser mais si une personne se consacre à un destin individuel, nous savons très bien que l'on peut rassembler beaucoup de documentation et croiser des informations afin de localiser un lieu.
500.000 personnes dans le carré maudit de verdun cela devrai dissuader n'importe qui de la guerre...
> une émission télé comme histoire parallèle dans les années 90 qui revenait 50 ans en arrière mais cette fois-ci 100 ans en arrière...
Merci à tous pour vos idées, c'est le moment d'en avoir...
A bientôt
Hervé FAURE