Recherche renseignements AGP

gilles51

Re: Recherche renseignements AGP

Message par gilles51 »

Bonsoir,

Je suppose qu'il s'agit-il de ce monument que j'ai visité ce samedi après midi:

mesimages/4064/DSCN1794.jpg

mesimages/4064/DSCN1790.jpg

mesimages/4064/DSCN1792.jpg

Bien à vous,

[:achache:1]
Et bien oui, c'est bien le monument qu'à fait érigé Pol Jolibois après la guerre. J'ai consulté le jmo du
29 ème du mois de septembre 1914. Ces combats de la Vaux-Marie ont été terriblement meurtrier. Les
pertes du bataillon sont assez effroyables et notamment la plupart des officiers et s/off. ont été tués
dans ces combats.
gilles51

Message par gilles51 »

Voilà une belle histoire comme je les aime !
ci joint la photo de la tombe...il faut vivement remercier au passage Jacques Fouré Larivière pour son travail et sa disponibilité dans le secteur d'Amiens. (photos JFLarivière)

http://img821.imageshack.us/img821/271/ ... 010008.jpg

http://img641.imageshack.us/img641/1399 ... 010007.jpg

http://host.image.files.free.fr/host/4c ... jpg-m-.jpg

Laurent :hello:
Merci beaucoup Laurent et bien sûr je remercie vivement JF Larivière pour ses photographies...
Nouveau sur le forum, j'ai déjà reçu beaucoup et j'espère, à un moment ou à un autre, pouvoir
rendre le même genre de service...

Nous nous rendrons sur place à l'automne. D'ici là, j'espère que le service des sépultures militaires
aura rendu sa véritable identité à ce soldat, mon arrière-grand-père.
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Gilles,

Il n'y a pas que le patronyme qui pose problème...
Où l'aïeul est un soldat, et il n'est pas au 29°RG...
S'il s'agit bien du 29°RG, alors il faut lire "Sapeur"
ET de toute façon, le 29° RG n'existe pas...
29° BG ?
Si oui, alors l'aïeul a été incorporé en Tunisie...

Cordialement,
Louis.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Louis,

Si tu reprends le fil à son début, tu liras que l'unité ne pose pas problème : il s'agit du 29e B.C.P. L'erreur de gravure sur la tombe est, comme pour le patronyme, un classique. Mais force est de reconnaître que l'accumulation de ces petites erreurs ont empêché la famille de ce chasseurs de venir se recueillir sur sa tombe pendant des décennies...

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Stéphan,
Je sais que je deviens vieux et qu'il m'arrive de fatiguer :jap: ... Mais j'ai bien lu tout le fil...
Cependant, une erreur, passe.. Deux erreurs ? Ça mériterait presque de reprendre le dossier.
Si les erreurs d'appellation (de bataillon à régiment) et d'affectation (inhumation au titre de l'unité soutenue) concernant les sapeurs sont fréquentes,
celles concernant un changement d'Arme (Infanterie-->Génie) le sont beaucoup moins.

Le fondeur qui a réalisé la plaque avait sur-dosé son absinthe :D ?
Amicalement,
Louis
gilles51

Message par gilles51 »

Bonjour à tous,

J'ai bien vu moi aussi les 2 erreurs sur la plaque, sur le nom tout d'abord et sur le régiment (29 éme R.G ou lieu de
R.C ou B.C.P) mais comme Stephan, je pense qu'il s'agit bien de mon AGP.

Tout d'abord, parce que le site "sépultures de guerre", sur la fiche du soldat Morilliard Charles Anatole,
indique 29 ème R.C. Mais on pourrait se dire que c'est la plaque qui "détient" la vérité....Elle entretient
en tout cas le doute puisque tu dis que ce 29ème R.G n'existe pas...Cependant, d'autres indices semblent confirmer notre hypothèse.

-Il n'y a pas d'autres soldats Morilliard (ou Morillard) répertoriés sur sép. de guerre, ni sur Mémoires des
hommes. C'est tout de même assez singulier.

-Sur le jmo du bataillon, je n'ai pas trouvé de soldat Morilliard blessés ou tués au cours de ce mois.

Maintenant, il faudrait vérifier qu'un Charles Anatole Morilliard appartenant à un 29ème R.G (qui n'existe pas)
ou à un autre régiment du génie, n'est pas tombés le même jour que mon arrière-grand-père ?!
Appartenait-il à un autre régiment ?...Je suppose qu'une liste des soldats incorporés au cours de la
guerre 14-18 doit exister. Si c'est le cas, il faudrait déjà commencer par vérifier si un Morilliard Ch. An
y est mentionné.

Je pense que c'est ce qui va être fait, en tout cas je l'espère. Pour ma part, je crois que Stéphan a retrouvé
mon AGP...

Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Pour être quelque peu habitué à ce type de recherches et à ces chroniques "bâtons dans les roues" qui les rendent encore plus palpitantes, pour moi, il n'y a pas / plus de doute.

Pour la forme et pour travailler dans les règles de l'art on pourra éplucher des piles de dossiers pendant quelques mois (notamment le registre des actes de décès de l'hôpital certainement conservé à Fontainebleau) , mais les résultats de ces recherches mèneront aux conclusions déjà exposées ici. Le faisceau à la fois d'erreurs (unité, patronyme) et de concordances (date, lieu) autorise à être serein, car il est relativement classique... D'autant plus lorsque tant le patronyme que l'unité en litige ne correspondent strictement à rien.

Quant aux erreurs d'unités, elles vont, sans problème, jusqu'à des "changements" d'armes ; j'ai bien retrouvé un fantassin du 74e R.I. inhumé comme artilleur du 11e R.A.C.

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
josephine

Message par josephine »

Bonsoir à tous,
Pour les ouvrages rares et donc chers, n'hésitez pas à contacter par messagerie ou par téléphone le centre de documentation de l'historial de Péronne qui pourra vous renseigner et vous prêter sur place les livres de guerre 14-18. Une collection aussi des journaux allemands, français de l'époque, pas mal de choses intéressantes. Pas de catalogue en ligne hélas, il faut appeler. J'ai ainsi pu recopier sur ordi, prendre des photos des quelques pages concernant la Division de Fer par le général Colin. Sachant que cet ouvrage est en vente sur le net..entre 35 et 96 € ! Cordialement, Joséphine
Répondre

Revenir à « Recherches »