Recherche renseignements AGP

gilles51

Re: Recherche renseignements AGP

Message par gilles51 »

Bonsoir à tous,

J'ai découvert hier soir ce site et je suis très impressionné par le niveau de connaissances des membres
qui y intervienne. C'est pourquoi je sollicite votre aide. Mon arrière-grand père a été tué en 1916 lors de
le bataille de la Somme. Ma grand-mère, sa fille unique décédée dans les années 80 aurait voulu connaitre l'emplacement de sa tombe pour s'y recueillir mais j'étais, à cette époque, trop jeune pour entreprendre les démarches nécessaire et les ressources manquaient. Plus tard, il y a quelques années, j'ai voulu le faire pour
ma mère mais le ministère de la défense m'a déclaré ne pas avoir de tombe à son nom. En désespoir de cause,
je m'en remet à vous. A part 2 photos, je ne possède aucun document relatif à cet AGP. Ma grand-mère avait
demandé que tous les effets qui avaient été restitués à sa mère soit mis avec elle...

Voici les renseignements que j'ai pu trouver grâce au site Mémoire des hommes.

Charles Anatole Mailliard (parfois orthographié Maillard). 29ème bataillon de chasseurs à pied. 5ème compagnie.
Décédé le 29 septembre 1916 à l'hôpital n°103 à Amiens. Somme.

Le journal de marche du 29ème que j'ai consulté sur le site du ministère de la défense est bouleversant.
Il y est indiqué que mon AGP , Charles Maillard (sans le second i) fut blessé le 27/09 lors d'une offensive
au lieu-dit "la ferme du bois-labbé". Le 28, après avoir essuyé de lourdes pertes, le bataillon fut mis au repos
au moulin de Fargny.

Sur le site "Sépultures de guerre", aucun Charles Anatole Mailliard ou Maillard n'est répertorié. Mais sur
MémorialGenWeb, j'ai trouvé qu'un Anatole Maillard figure sur le monument au mort de Dompierre en Santerre.
Cependant, je suppose qu'il s'agit d'un natif du village et cette inversion (possible) du prénom est assez alléatoire.

En tout cas, je trouve curieux qu'un soldat décédé à L'hôpital n'ai pas de sépulture. J'ai supposé que ces
hôpitaux (provisoires ?) devaient avoir des cimetières à proximité...Et/ou que les décés dans de telles
circonstances devaient être correctement répertoriés même s'ils n'ont pu sans doute bénéficier de sépultures
individuelles ou collectives qu'après la fin de la guerre...Si quelqu'un a des renseignements sur cet hôpital 103 d'Amiens, je suis preneur.

Pour finir, si cela peut intéressé quelqu'un, je suis disponible pour effectuer toutes recherches, quelque soit sa nature (déplacement sur le terrain, aux archives de Chalons en champagne, etc...) sur tout le secteur Dormans, Epernay, Reims, Chalons.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Amitiés,
Gilles
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, si ça peut vous aider je parle de la Ferme du Bois lAbbé ici >>>
pages1418/qui-cherche-quoi/maurice-gall ... 7310_1.htm

Image

Pour l'hopital n°103 d'Amiens:
HC n° 103 Amiens (Somme) - Caserne Gribeauval, boulevard de Strasbourg - 2862 lits -

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Gilles,

Un "classique" ... Nom mal orthographié et voilà qui complique un peu les choses... mais en fouillant un peu... je pense que le lieu d'inhumation de votre arrière-grand-père est celui-ci :

Nom : MORILLIARD Mention: « Mort pour la France »
Prénom : Charles Anatole
Grade : Soldat
Unité 29°R.C.
Matricule :
Recrutement :
Classe 1905
Date de décès : 29/09/1916
Lieu de décès : Amiens (Somme)

Lieu d’inhumation :
Pays : France
Département : Somme
Commune : AMIENS
Lieu : Nécropole nationale "SAINT PIERRE"
Type de sépulture : Tombe individuelle
Carré :

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bravo Stephan ! pour la photo de la sépulture je pense que "Larris" Jacques Fouré Larivière peut s'en charger...je lui ai envoyé un message ;)

Tombe n°814 dans la nécropole

laurent :hello:
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue,Gilles, sur ce Forum; et plus particulièrement au "club" déjà bien fourni, des champenois...
Bien heureux que votre première question ait trouvé rapidement une réponse positive; n'hésitez pas à en poser d'autres pour infos supplémentaires ou autres sujets.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

Bonjour,
Bravo Stephan.
Et merci à Laurent pour ce plan où je retrouve pleins de boyaux avec des noms du 106, des s/off ou officiers tués dans ce secteur en Septembre 16 :
Mongoné, Germain, Parcevaux, Lambert, Bourdic...
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,

En attendant la photo de la tombe, allez, j'en rajoute une louche : Ci dessous, une photo prise au niveau de la tranchée de Dannemarie (voir le plan de Laurent) dans le direction de la flèche sous-jacente, vers le Mont Saint Quentin surplombant Péronne. Mont Saint Quentin boisé que l'on aperçoit dans le lointain.

Bonne journée Jean Michel

P.S : Pour une première, Gilles a bien de la chance !

Image
Cordialement Jean Michel
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Re,

Petit complément, le Moulin de Fargny :

Image

Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Allez, encore un complément !

Pour avoir une vision, autre que celle du J.M.O., sur ces combats, vous pouvez également consulter le témoignage du lieutenant Jolibois, qui était à la 3e Cie du 29e B.C.P. et qui fut blessé le 24 septembre. Il précise qu'il fut évacué, après être passé par le poste de secours du bataillon, puis celui de la division, sur l'ambulance d'Etinehem, la 3/67, à laquelle officiait Georges Duhamel. Enfin, de là, il fut acheminé par péniche sur l'hôpital auxiliaire n° 1 à Amiens. Parcours, à quelques jours près, assez similaire à celui de votre arrière-grand-père...

Lieutenant Jolibois, " Au 29e B.C.P. Souvenirs d'un chef de section"., Imp. Comte-Jacquet, Bar-le-Duc, 1929.

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour,

Allez, encore un complément !

Pour avoir une vision, autre que celle du J.M.O., sur ces combats, vous pouvez également consulter le témoignage du lieutenant Jolibois, qui était à la 3e Cie du 29e B.C.P. et qui fut blessé le 24 septembre. Il précise qu'il fut évacué, après être passé par le poste de secours du bataillon, puis celui de la division, sur l'ambulance d'Etinehem, la 3/67, à laquelle officiait Georges Duhamel. Enfin, de là, il fut acheminé par péniche sur l'hôpital auxiliaire n° 1 à Amiens. Parcours, à quelques jours près, assez similaire à celui de votre arrière-grand-père...

Lieutenant Jolibois, " Au 29e B.C.P. Souvenirs d'un chef de section"., Imp. Comte-Jacquet, Bar-le-Duc, 1929.

Bonne journée.

Stéphan
Stéphan, l'ambulance de GDuhamel n'était elle pas aux environs de la côte 80 à Etinehem ? il me semble qu'il écrit cette info dans son livre "Civilisation"...
Image

Laurent :hello:
Répondre

Revenir à « Recherches »