Salut Laurent,
Je viens de consulter le témoignage du docteur Albert Martin, chef direct de Duhamel, à l'ambulance 9/3. Car, contrairement à ce que je notais dans mon précédent message, c'est bien à la 9/3 que Duhamel était alors affecté (je n'avais pas vérifié et recoupé le texte de Jolibois). Donc, d'après Albert Martin, en septembre 1916, la 9/3 était à Fouilloy, à l'ouest d'Amiens. Donc pas du tout du côté d'Etinehem !!
Bonne journée.
Stéphan
Recherche renseignements AGP
- Stephan @gosto
Re: Recherche renseignements AGP
Bonsoir,
J'avais aussi toujours en tête et lu (mais où ?) que G. Duhamel a pratiqué à la côte 80 à Etinehem.
Sur cette carte du 4 septembre 1916 l'ambulance 9/3 effectivement se trouve bien à Fouilloy à proximité immédiate de Corbie.

Par contre, toujours sur la même carte à la même date donc, à Etinehem, l'ambulance ne porte pas le même numéro : 3/14/53,5/1.

Source : JMO 26 N 99/2 page 158
Une question que l'on peut se poser : est-ce que G. Duhamel n'a pas exercé dans ces deux ambulances successivement ?
Bon, on a pas mal dérivé...
Cordialement Jean Michel
Edité pour précision de la source. Edité pour suppression des cartes en gros plan. La carte pouvant être vue à la source.
J'avais aussi toujours en tête et lu (mais où ?) que G. Duhamel a pratiqué à la côte 80 à Etinehem.
Sur cette carte du 4 septembre 1916 l'ambulance 9/3 effectivement se trouve bien à Fouilloy à proximité immédiate de Corbie.

Par contre, toujours sur la même carte à la même date donc, à Etinehem, l'ambulance ne porte pas le même numéro : 3/14/53,5/1.

Source : JMO 26 N 99/2 page 158
Une question que l'on peut se poser : est-ce que G. Duhamel n'a pas exercé dans ces deux ambulances successivement ?
Bon, on a pas mal dérivé...
Cordialement Jean Michel
Edité pour précision de la source. Edité pour suppression des cartes en gros plan. La carte pouvant être vue à la source.
Cordialement Jean Michel
Bonsoir à tous,
Incroyable et inespéré !!! Voilà les 1er mots qui me viennent...Je vous avoue que j'ai d'abord versé ma larme...
Puis, j'ai téléphoné à ma mère...qui a appelé sa soeur...Et nous avons déjà décidé de nous rendre à Amiens
dans les prochains mois. Elles ont respectivement 69 et 73 ans et n'espéraient plus pouvoir retrouver la
tombe de leur grand-père et grâce à vous, nous allons enfin pouvoir honorer sa mémoire...Alors un immense
merci à tous et tout particulièrement à Stephan ! En postant ce message à 1 heure du matin, je ne pensais
absolument pas avoir la solution de l'énigme quelques heures plus tard !!!
D'après de que j'avais pu constaté du niveau de connaissance affiché par les intervenants du site, je me doutais
que je pourrais grâce à vous obtenir des renseignements sur les lieux que j'avais mentionné dans mon 1er message
et accessoirement sur les évènements historiques qui y sont attachées. Je tiens d'ailleurs à remercier également
Laurent ( si le "collègue" que tu as contacté peut obtenir facilement une photo de la sépulture, ce serait parfait...
mais qu'il ne se décarcasse pas plus que çà puisque nous allons nous déplacer la bas...Mais merci en tout pour ta démarche !) et Jean-Michel ( Et oui, bien évidemment je mesure bien ma chance...)...pour leurs contributions car
je vais maintenant essayer de retracer le parcours de mon ARG grâce au journal de marche du bataillon et vos
documents vont m'être bien sûr utile.
Je vais essayer de trouver ce livre du Lieutenant Jolibois . J'ai trouvé de mon coté un autre témoignage
d'un soldat du 29ème bataillon de chasseurs , Gaston Guérin. Un de ses descendants à mis partiellement en
ligne le témoignage de son aieul. Je vous mets le lien vers ce site.
http://gjgg.free.fr/priv/guerr14_18/index.htm
Pour revenir sur la découverte de Stéphan, quelques précisions. Mon AGP était bien de la classe 1905 et
il ne fait aucun doute qu'il s'agit bien de lui. Je vais tout de même vérifier qu'un Morilliard ne figure pas parmi les blessés ou tués de la fin septembre 1916 sur le jmo du 29ème...mais c'est une pure formalité. D'ailleurs sur sépulture de guerre, ce nom est absolument inconnu, même sans le prénom...Même chose avec une
recherche sur Google, le nom sous cette forme n'existe pas.
Stéphan, je voudrais que tu me donnes ton adresse en MP. J'ai l'intention de t'envoyer une bouteille d'un
genre de limonade qu'on fabrique par chez moi...
Pour finir, je vais aussi contacter les services compétant pour faire changer le nom sur la tombe. Je pense
que çà doit être faisable en apportant les éléments dont je dispose.
Enfin, je réitère la proposition de mon 1er message. Je suis disponible pour toutes recherches et puisque je
suis de bonne humeur
... j'étends mon champ d'action à tout le département.
Très amicalement,
Gilles
Incroyable et inespéré !!! Voilà les 1er mots qui me viennent...Je vous avoue que j'ai d'abord versé ma larme...
Puis, j'ai téléphoné à ma mère...qui a appelé sa soeur...Et nous avons déjà décidé de nous rendre à Amiens
dans les prochains mois. Elles ont respectivement 69 et 73 ans et n'espéraient plus pouvoir retrouver la
tombe de leur grand-père et grâce à vous, nous allons enfin pouvoir honorer sa mémoire...Alors un immense
merci à tous et tout particulièrement à Stephan ! En postant ce message à 1 heure du matin, je ne pensais
absolument pas avoir la solution de l'énigme quelques heures plus tard !!!
D'après de que j'avais pu constaté du niveau de connaissance affiché par les intervenants du site, je me doutais
que je pourrais grâce à vous obtenir des renseignements sur les lieux que j'avais mentionné dans mon 1er message
et accessoirement sur les évènements historiques qui y sont attachées. Je tiens d'ailleurs à remercier également
Laurent ( si le "collègue" que tu as contacté peut obtenir facilement une photo de la sépulture, ce serait parfait...
mais qu'il ne se décarcasse pas plus que çà puisque nous allons nous déplacer la bas...Mais merci en tout pour ta démarche !) et Jean-Michel ( Et oui, bien évidemment je mesure bien ma chance...)...pour leurs contributions car
je vais maintenant essayer de retracer le parcours de mon ARG grâce au journal de marche du bataillon et vos
Je vais essayer de trouver ce livre du Lieutenant Jolibois . J'ai trouvé de mon coté un autre témoignage
d'un soldat du 29ème bataillon de chasseurs , Gaston Guérin. Un de ses descendants à mis partiellement en
ligne le témoignage de son aieul. Je vous mets le lien vers ce site.
http://gjgg.free.fr/priv/guerr14_18/index.htm
Pour revenir sur la découverte de Stéphan, quelques précisions. Mon AGP était bien de la classe 1905 et
il ne fait aucun doute qu'il s'agit bien de lui. Je vais tout de même vérifier qu'un Morilliard ne figure pas parmi les blessés ou tués de la fin septembre 1916 sur le jmo du 29ème...mais c'est une pure formalité. D'ailleurs sur sépulture de guerre, ce nom est absolument inconnu, même sans le prénom...Même chose avec une
recherche sur Google, le nom sous cette forme n'existe pas.
Stéphan, je voudrais que tu me donnes ton adresse en MP. J'ai l'intention de t'envoyer une bouteille d'un
genre de limonade qu'on fabrique par chez moi...

Pour finir, je vais aussi contacter les services compétant pour faire changer le nom sur la tombe. Je pense
que çà doit être faisable en apportant les éléments dont je dispose.
Enfin, je réitère la proposition de mon 1er message. Je suis disponible pour toutes recherches et puisque je
suis de bonne humeur

Très amicalement,
Gilles
Complément d'information...Je viens de voir que le lieutenant Pol Jolibois a fait ériger après la guerre unBonjour,
Allez, encore un complément !
Pour avoir une vision, autre que celle du J.M.O., sur ces combats, vous pouvez également consulter le témoignage du lieutenant Jolibois, qui était à la 3e Cie du 29e B.C.P. et qui fut blessé le 24 septembre. Il précise qu'il fut évacué, après être passé par le poste de secours du bataillon, puis celui de la division, sur l'ambulance d'Etinehem, la 3/67, à laquelle officiait Georges Duhamel. Enfin, de là, il fut acheminé par péniche sur l'hôpital auxiliaire n° 1 à Amiens. Parcours, à quelques jours près, assez similaire à celui de votre arrière-grand-père...
Lieutenant Jolibois, " Au 29e B.C.P. Souvenirs d'un chef de section"., Imp. Comte-Jacquet, Bar-le-Duc, 1929.
Bonne journée.
Stéphan
monument à la mémoire des hommes tombés lors des combats de La Vaux-Marie des 9 et 10 septembre
1914. Cette stèle se trouve sur la commune de Rembercourt-Sommaisne dans la Meuse. Il serait constitué
de pierres ramassés sur le champ de bataille. J'ai trouvé une photo mais elle est de taille très réduite...
Le bouquin semble très difficile à trouver mais je l'ai vu sur Amazon. Assez cher.
Encore tous mes remerciements !
Re, Gilles,
Pour le service compétent, c'est là :
Chef de secteur des sépultures militaires du Nord - Pas de Calais et de la Somme
Zone artisanale
Route d'Etinehem
80340 Bray-sur-Somme
Tel : 03 22 76 17 72
Courriel : [email protected]
Ou
[email protected]
Bonne soirée Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Bonjour, JF Larivière a pris le message ce matin, il va passer lundi prochain dans la nécropole: Tombe n°814 dans la nécropole d'après mémoiregenweb.Bonsoir à tous,
Je tiens d'ailleurs à remercier également
Très amicalement,
Gilles
à suivre...heureux de vous avoir aidé

Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Merci Jean-michelRe, Gilles,
Pour le service compétent, c'est là :
Chef de secteur des sépultures militaires du Nord - Pas de Calais et de la Somme
Zone artisanale
Route d'Etinehem
80340 Bray-sur-Somme
Tel : 03 22 76 17 72
Courriel : [email protected]
Ou
[email protected]
Bonne soirée Jean Michel
Désolé...Pas eu le temps de revenir sur le site. Trop de travail dans les vignes...et cette AM, j'y retourne.
Je viens de leur envoyer un courriel et je rendrais compte de la réponse car çà pourrait être utile
à d'autres que moi.
Bonjour Laurent,
Bonjour, JF Larivière a pris le message ce matin, il va passer lundi prochain dans la nécropole: Tombe n°814 dans la nécropole d'après mémoiregenweb.
à suivre...heureux de vous avoir aidé![]()
Laurent![]()
Encore merci pour votre démarche !
Je veux aussi personnellement remercier JF Larrivière. Si j'ai bien compris son pseudo est larris ?
un monument à la mémoire des hommes tombés lors des combats de La Vaux-Marie des 9 et 10 septembre
1914.
Bonsoir,
Je suppose qu'il s'agit-il de ce monument que j'ai visité ce samedi après midi:

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Voilà une belle histoire comme je les aime !
ci joint la photo de la tombe...il faut vivement remercier au passage Jacques Fouré Larivière pour son travail et sa disponibilité dans le secteur d'Amiens. (photos JFLarivière)

Laurent
ci joint la photo de la tombe...il faut vivement remercier au passage Jacques Fouré Larivière pour son travail et sa disponibilité dans le secteur d'Amiens. (photos JFLarivière)

Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .