
Laurent

Christophe c'est une des annexes de mon dernier livre "Cent jours au front en 1915, un sapeur du Quercy dans les tranchées de Champagne"Bonjour,
Question subsidiaire : d'après el croquis ci-dessus les forces allemandes appartenaient au 73 IR ?, RIR, autres unités ?
Les JMO consultés jusqu'ici n'indique rien que prisonnier allemand, mais sans unité (GBD par exemple).
c'est réconstitué à partir de "Histories of Two Hundred and Fifty-one Divisions of the German Army"Qui est en face ?
Les troupes allemandes sur le front de champagne
Depuis le début de l’année 1915 et la stabilisation du front, le secteur que vient occuper le 16e CA est occupé par une partie du 8e Armeekorps et le 8e Reserve-Korps de l’armée allemande. La structuration en corps, divisions et brigades est similaire en France et en Allemagne. Le 8e Armeekorps est donc constitué des 15e et 16e Infanterie Division et le 8e Reserve-Korps des 15e et 16e Réserve Division. Chaque division est composée de quatre régiments d’infanterie regroupés en deux brigades.
D’ouest en est on trouve ainsi face au 16e corps d’armée français à partir du nord de Perthes-les-Hurlus les 28e et 68e régiments d’infanterie de Coblence constituant la 30e brigade de la 16e division. Cette brigade a été renforcée à partir de février 1915 par la 19e Reserve Division du 10e Reserve-Korps. Cette division, originaire de la région de Hanovre, est constituée des 73e, 74e, 78e et 92e régiments d’infanterie de réserve, de deux bataillons du 79e régiment d’infanterie de réserve et du 1er bataillon de chasseurs de réserve.
A l’est d’une ligne joignant Tahure aux Hurlus on trouve la 31e brigade d’infanterie de réserve avec le 29e régiment d’infanterie de réserve (Trèves) et le 65e régiment d’infanterie de réserve (Cologne) puis la 29e brigade d’infanterie de réserve avec le 68e régiment d’infanterie de réserve (Coblence) et le 28e régiment d’infanterie de réserve (Coblence et Ehrenbreitstein)
Dans la semaine du 19 avril un grand mouvement de troupe s’opère. Seule la 16e Reserve Division reste en place. La 16e Infanterie Division et la 19e Reserve Division sont remplacées par de nouvelles divisions créées le mois précédent : les 50e et 54e Infanterie Division.
La 50e Infanterie Division est constituée de régiments originaires de Westphalie, les 53e et 158e régiments d’infanterie et le 39e régiment de fusiliers. Elle occupe le front entre Tahure et Perthes-les-Hurlus.
La 54e Infanterie Division est constituée du 27e régiment d’infanterie de réserve de Saxe et des 84e régiment d’infanterie et 27e régiment d’infanterie de réserve du Schleswig-Holstein et du Mecklenburg. Elle est installée dans la région de Perthes-les-Hurlus où elle restera jusqu’en juillet 1915, date à laquelle elle partira sur le front de Russie.