les état de service d' Adolf Hitler pendant la grande guerre

carnot

Re: les état de service d' Adolf Hitler pendant la grande guerre

Message par carnot »

Bonjour,
Voilà, j'ai retrouvé mes sources sur la fameuse plaque de Fournes-en-Weppes. C'est dans l'excellent guide Casterman première guerre mondiale des Flandres à l'Alsace, paru en 1996. P. 233

" C'est dans ce village que logeait, à la boucherie Cardon un caporal estafette nommé Hitler. Le 20 avril 1942, une plaque fut apposée sur le mur de la maison. Elle se trouve au musée de Fromelles."

Un habitué de ce musée peut-il confirmer ce propos de ce guide?
Merci et bien à tous
Bruno
SMLE

Message par SMLE »

Bonsoir !
En 1940, un service de presse est venu près de Bapaume à Ligny-Thilloy
accompagné d'anciens combattants 14-18 (3 je crois), il se sont rendus en direction des champs pour retrouver un site (en direction de le Barque) pour retrouver l'endroit où A. Hitler a été blessé en oct 16. en face d'une grange appartenant à la famille Loncle (propos recueillis en janvier 2007 auprès de J. Loncle, ancien maire de la commune âgé de 15 ans en 1940). les Allemands ont cloué sur le portail de cette grange (recontruite dans les années 20) un panneau indiquant que le...octobre 1916, le caporal A.H avait été blessé par un obus (en allemand bien sûr). Cette indication est restée jusqu'en septembre 1944 et ce panneau a disparu volé ou détruit (J. Loncle n'a pas pu me fournir d'explications la-dessus mais a assisté à la scène du service de presse allemand et à la mise en place du panneau). Je sais que ce n'est pas le sujet mais si cela peut faire progresser le débat pourquoi pas !
Bonne soirée.
FVB.
1892
ARD

Message par ARD »

Bonjour,

Je confirme que la plaque est bien au musée de Fromelles. Détachée du mur ou elle se trouvait à la libération, la plaque est aujourd'hui brisée mais toujours visible. Elle est d'ailleurs acompagnée d'une photo prise le jour de son décrochage. En voyant la photo, il est facile de comprendre comment cette plaque à été cassée.
Le musée de Fromelles est ouvert un diamnche par mois.
Merci

ARD
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Voici cette plaque fortement brisée :
Je l'ai photographiée dans des conditions assez difficiles voici une dizaine d'années et j'ai bidouillé - avec mes faibles moyens - pour que le portrait d'une personne tout à fait inconnue ne soit pas sur la vue.
20 avril 1942
Image
Jean-Claude
Francois Xavier

Message par Francois Xavier »

Bonsoir,

Une petite anecdote concernant Adolf Hitler dans la grande guerre.
Après la guerre de 14 s'était installé à Châtillon-sur-Seine (Côte d'Or) un coiffeur vraisemblablement Alsacien.
Allant en vacances chez mes grands-parents dans les années 50 je suis allé plusieurs fois me faire couper les cheveux dans son salon. Tout le monde disait : je vais me faire couper les cheveux chez "le petit Boche".
Or un de mes oncles m'a raconté que cet Alsacien avait fait la guerre de 14-18 dans le même régiment qu'Adolf Hitler, ce qui avait assuré la prospérité de son salon en 40-44, car il l'avait fait savoir aux troupes d'occupation et les soldats allemands se bousculaient pour venir se faire couper les cheveux par quelqu'un qui avait bien connu Hitler !

Cordialement.

François Xavier
Francois
Denis Rolland

Message par Denis Rolland »

Bonjour,
A propos du fils d'Hitler, je vous livre cette information avec les précautions d'usage car c'est tiré d'un article du journal l'Union du 21 août 1994. La mère de l'enfant serait Charlotte Lobjoie qui aurait déclaré un enfant né de père inconnu le 25 mars 1918 à Seboncourt. L'enfant aurait été ensuite légitimé lors du mariage de Charlotte Lobjoie avec un nommé Clément Loret en 1922 à Saint-Ouen. Il aurait été ensuite abandonné, adopté par un couple Frizon de Saint-Quentin à l'âge de 16 ans. Adoption révoquée en 1951 à la demande de la veuve Frizon.
Un autre article sur ce sujet dans l'Union du 13 février 1985.
Cordialement
Denis Rolland
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Comme l'indique Denis, à prendre avec précaution:
http://pagesperso-orange.fr/memoires-du ... hitler.htm

Cela permet d'avoir une référence bibliographique: Ton père s'appelait... HITLER, de Jean-Marie LORET & R. MATHOT 1981 © (Pages : 248 -251)

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Annie

Message par Annie »

Bonjour,

Avec les mêmes précautions :
http://soirmag.lesoir.be/actualite/Actu ... 4230.shtml