JMO : question mais je sens que je vais paraître ridicule

h. chavanes

Re: JMO : question mais je sens que je vais paraître ridicule

Message par h. chavanes »

Bonjour

Question à 30 centimes d'euros : pourquoi aucun JMO ne fait mention des unités ennemies présentes dans les tranchées d'en face ?

J'ai épluché plusieurs centaines de pages de ces précieux documents et à aucun moment n'est stipulé l'unité combattant en face...même lorsque la capture d'ennemis est relatée...

J'ai pensé à une directive...mais rien n'est mentionnée dans les consignes de rédaction en début de JMO (ces consignes datent certes de 1874...)

Y a t il quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance

Cordialement

Hervé
h. chavanes

Merci Bostock

...c'est en effet une première précision donnée...mais pour autant le régiment de grenadiers est il cité ?
C'est assez curieux cette absence de mentions des unités...absence constatée tant au niveau des JMO des Corps d'Armées que des Régiments...quel risque encourait on à le mentionner ? Cela me semble être une information primordiale pour l'étude des mouvements de troupes ennemis notamment...
Les comptes rendus, croquis et cartes de JMO sont extrêmement précis concernant nos troupes (on imagine ce qui se passerait si ces documents tombaient aux mains de l'ennemi...)...les plans directeurs de tir précisent le nom de chaque tranchée allemande...mais jamais rien sur les unités ennemies (régiment ou division d'ailleurs)...
...Quelqu'un à une idée ?

Merci à tous !

Cordialement

Hervé

Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Hervé,
Bonsoir à tous,

Le JMO est un document qui doit servir à montrer le parcours, les faits quotidien d'un régiment, d'une brigade... Pas une seule fois il n'est stipulé dans le règlement qu'il faut mentionner l'appartenance de l'unité ennemie même lorsqu'il est fait des prisonniers. On doit seulement donner leur nom et leur grade (ce qui n'est pas toujours fait d'ailleurs).
Si le corps fait des prisonniers à l'ennemi, on en indiquera le nombre. On donnera autant que possible les noms et les grades des officiers faits prisonniers.
pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... htm#t71422

Pour ce qui est de la présence des unités sur les cartes insérées dans les JMO, je n'en ai trouvé que deux où les unités en face sont mentionnées :

- JMO du 12e CA, page 147
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Image
Hélas, le document n'a pas été numérisé en entier.

- JMO du 3e BCP, 1918, page 126 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Image
Sur ce dernier document, vous noterez que les secteurs des bataillons, régiments allemands sont indiqués, mais pas l'unité qui l'occupe.

Pour terminer, il est peu courant que les combattants dans leurs témoignages indiquent qui est en face, à l'exception des périodes après des assauts. Ce qui ne veut pas dire que l'information était inconnue des états-majors. L'impression donnée est que finalement peu importe le corps de l'ennemi, il faut juste savoir qu'il y a des ennemis en face. C'est juste une impression.

Bien cordialement,
Arnaud
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Hervé,

Voyez que pour une question de trois sous...
De façon générale, les faits ont été exposé avec justesse par Arnaud et Bostock.
Je pourrais compléter en attirant votre attention sur les annexes liées aux JMO, présentes dans les cartons et non diffusées.
Ces pièces sont très riches en renseignements complémentaires, au moins pour le Génie (détails des travaux, plans, coupes, etc).
Peut-être en est-il de même avec les JMO d'autres armes ?
Mais pour l'essentiel, on ne peut pas tout demander à un JMO dont le but est de narrer l'évènement vécue par une unité et une seule. Son environnement est ignoré.
Je n'ai pas sous les yeux les inventaires de la série 26N, mais il existe très certainement des cartons d'État-major (normalement ceux du 2° Bureau) qui doivent contenir tout cela.

Cordialement,
Louis.
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Bonjour,

Pour ce qui est du JMO dont je m'occupe, l'ennemi n'est en effet jamais détaillé autrement qu'à l'occasion de récupération de cadavres, de prisonniers et et déserteurs. On peut supposer qu'ils avaient certaines notions de l'identité de leurs opposants mais, d'après les tournures des rapports quand ils en mettent un en évidence, cela laisse à penser qu'ils ne sont pas trop au courant...

Dominique BOIS
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Comme dit plus haut, le J.M.O. n'avait pas vocation à préciser ce type d'informations, bien que cela ait pu être fait par certains zélés rédacteurs. En revanche, lorsque le J.M.O. indique d'un corps ennemi (ou sa patte de col) a été ramené dans la tranchées, que des prisonniers ont été fait, des rapports de patrouilles ou de fin de journée (que l'on trouve dans les annexes des archives du régiment ou de l'échelon supérieur - brigade ou division) sont beaucoup plus précis et indiquent, cette fois-ci, les renseignements de ce genre.

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
h. chavanes

Bonjour à tous

et merci pour vos éléments de réponse !
...tiens les messages de Bostock ont disparu du fil...j'espère ne pas avoir fait une mauvaise manip

Bonne journée

Cordialement

Hervé
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour

Question à 30 centimes d'euros : pourquoi aucun JMO ne fait mention des unités ennemies présentes dans les tranchées d'en face ?

J'ai épluché plusieurs centaines de pages de ces précieux documents et à aucun moment n'est stipulé l'unité combattant en face...même lorsque la capture d'ennemis est relatée...

J'ai pensé à une directive...mais rien n'est mentionnée dans les consignes de rédaction en début de JMO (ces consignes datent certes de 1874...)

Y a t il quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance

Bonjour h.chavanes, Bonjour à tous,

Outre les réponses qui vous ont déjà été faites et que je partage, ce type d'informations relève du travail du 2°BUREAU de l'E-M d'un CA sous le titre "renseignements". Là vous aurez toutes les infos sur l'ennemi en provenance de l'infanterie, l'artillerie, l'aviation, etc, et ce pour la journée écoulée (CR journalier).
Vous pouvez les consulter au SHD en tapant dans la série des 22N et en consultant le plan des cartons pour chaque CA.

Cordialement,

Hervé
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
h. chavanes

Bonjour Michel

Et merci pour pour ce complément d'infos bien utile !

Cordialement

Hervé
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Je viens de faire par hasard cette découverte dans le JMO du 106e RI (26 avril 1915) :

<< A 4 heures violente attaque par une Stürm Division (73e Regt. Hanovrien dont les hommes portaient un brassard bleu avec inscription "Gibraltar"). >>

Etonnant d'ailleurs, ce brassard, si quelqu'un a une explication ?

Cordialement,
Yves.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »