les aristocrates en 14 18

Patrice Pruniaux1

Re: les aristocrates en 14 18

Message par Patrice Pruniaux1 »

Quant a précéder ou suivre s les dames ce n est pas toujours facile . le problème est pour la chambre on ne sait jamais quoi faire... Quant au restaurant il ne faut pas les précéder si elles vous invite...
Bonjour et bonne année,
L'homme quelques soient les circonstances entre toujours le premier dans les lieux publics.
Pour les escaliers il précéde la femme en montant et la suit en descendant.
Ceux qui espèraient :sarcastic: :love: ... vous repasserez. :cry:
Cela se complique si vous portez le kilt :lol: :lol:
Pour la chambre: http://www.youtube.com/watch?v=nK5QYCcz_ac
[:patrice pruniaux1:3] [:patrice pruniaux1:3] [:patrice pruniaux1:3]
Au revoir, P. Pruniaux.
Florent85

Message par Florent85 »

Bonjour a tous
Je précise qu aux îles Fidji les hommes portent aussi la jupe!
Tout a fait d' accord pour les escaliers il faut prévenir du danger
Florent85

Message par Florent85 »

Bonjour a nouveau mon message a été coupe. Par contre pour les lieux publics ce n est pas toujours facile. Depuis l émancipation de la femme celle ci lorsque elle invite aime bien le montrer. Alors que faire ou est la politesse? Autre problème on doit dire Madame a une femme d un certain âge même ci celle ci est célibataire. Pourtant je connais certaines femmes d' une cinquantaine d' années qui seraient outrées si elles n entendaient pas un mademoiselle . Alors que faire? Ou es la politesse? Au Japon tout ceci est bien plus simple il n y a aucune règle de courtoisie. Au revoir et bonne annnee Florent
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Florent,

Je crois que nous avons presque fait le tour de ce hors-sujet (passer en premier, passer en second, reste à voir se tenir à droite, se tenir à gauche et mêmes questions en groupe, dans chaque pays du monde, au supermarché, au volant, dans la jardin, au café, :pt1cable: ). Si vous voulez poursuivre, il existe un forum sur le savoir-vivre, si, si, mais il faut être inscrit pour lire...
On peut revenir au sujet qui nous occupe vraiment : l'aristocratie en 1914 ?

Cordialement,
Arnaud

Florent85

Message par Florent85 »

Bonsoir vous avez bien raison . Revenons donc a ce sujet douloureux. Comme je l expliquais pour ma part ma famille ne s est pas illustrée sur les champs de bataille a cette période. Une partie avait quitte la France pendant les guerres de religion. En 1789 une grosse partie avait fuit la Vendée pour rejoindre des contrées plus clémentes. Ce qui fait que pendant la première mondiale une partie se trouvait d' un cote et l autre de l autre. Beaucoup de familles nobles françaises ont pu ainsi se retrouver disperser. Des branches entières d' une même famille se retrouver alors dans deux camps différents. Personnelement je ne suis retourne en Vendée que très récemment.
garance.

Message par garance. »

Bonjour,

Un prof dans une école nationale de la marine marchande m'a dit lors des présentations: Labarbe, Labarbe ?... J'ai eu un ami à l'école navale qui s'appelait De Quatre Barbes... J'ai répondu que nous ne n'étions pas parents.
Bernard
Bonjour Labarbe,
Quatre Barbes, à l'origine, c'est un croisé qui rapporte à son souverain quatre têtes de Sarrasins...
Sinon j'ai ouvert ce sujet car j'en ai marre des idées reçues sur les aristos...
bonne année !
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir à tous

Petit sketch sur les 'Aristos'

(j'espère que Florent ne se sentira pas visé....)

Cordialement
Bruno

http://videos.lefigaro.fr/video/iLyROoafJOEy.html
Florent85

Message par Florent85 »

Bonsoir a tous
Pas d' inquiétude je ne m offusque pas . Qui Par contre en parlant vidéo je vous propose ceci ': tvvendee reportage 20101125
Dans cette vidéo j évoque la célèbre maison close de Luçon et le régiment du 1 er dragon arrive a Luçon en avril 1914
Cordialement florent
patrick billaud

Message par patrick billaud »

Bonsoir, j'arrive en fin de discussion sur le thème du % de tué chez les aristocrates, et je dois dire que, personnellement, mais tout à fait personnellement, j'ai beaucoup apprécié la teneur du post de Bernard Labarbe du 29/12/10. Garance a raison de rappeller que les aristocrates (dans son acception la plus large possible) ont bien payé dans cette guerre, mais ne cite pas de chiffres, et partant de là, je peux tout aussi bien affirmer que la classe paysanne est la première a avoir versé son sang, et je ne suis pas loin de la vérité. On peut faire dire pas mal de choses aux chiffres, par exemple, dans une section de 30 hommes roturiers avec un lieutenant aristocrate à sa tête, si le lieutenant est tué, 100% de l'aristocratie a été tué ce jour-là dans cette section, et si c'est un soldat, cela ne fera que 3,3% de la roture, alors...
Ca me gène un peu tout cela.
Cordialement Patrick
Patrick
Florent85

Message par Florent85 »

Bonjour .
Je pense que pour ce sujet épineux on devrait reprendre la question dans son ensemble . Après avoir définit ce qu est la noblesse ce qui a été Fait pour la France, il faudrait voir ce qu elle est de l autre cote la place de l aristocratie prussienne terrienne , les bunkers dans la nouvelle société allemande, la situation géographique de la noblesse française car la loi du illiardeme de francs instaurée par :Charles :X en 1825 et qui prévoyait de réparer les ravages de la révolution française en redonnant 1 milliard de francs a 50 000 familles nobles depossedees le tout sur 5 ans n a malheureusement pas ramene tout le monde a la maison. Beaucoup sont restes sur place en Angleterre, en Suisse ou en Allemagne. Se battre en 14 pour une terre qui les a chasses et combattre contre une terre d' accueil n a pas été une question évidente. En extrapolant on peut trouver un dilemme identique avec la question des Alsaciens. ou était leur mère patrie? La république a trouve la solution en créant des camps d' internements pour alsaciens et Lorrains, alors qu elle explicains a ce qu elle appelle les citoyens qu ils allaient combattre pour recuper une terre française! Un mensonge historique republicain. Jadis le roi ne mentait pas a son peuple.
Cordialement . Florent.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »