les aristocrates en 14 18

Répondre
garance.

Re: les aristocrates en 14 18

Message par garance. »

Je salue tout le monde, républicains et royalistes (au fait...où donc a servi le grand-père de Ségolène ?) :lol:

Je signale au passage que les aristocrates morts au combat représentent un % record du ratio engagés/tués (+ fort que les paysans)

J'avais lu (chez Mangin ?) qu'il n'existait en France que quelques rejetons de familles légitimistes refusant de servir la République ( l'un d'eux était "planqué" comme chauffeur de Joffre) mais que cela restait l'exception.

Rappelez-vous le rôle important du Vatican, dans les dernières années du 19è siècle pour faire admettre aux monarchistes français la nécessité de se rallier à la République.

Leur réponse sera donnée sur les champs de bataille, je m'incline devant eux, comme devant tous les autres; nos vaines querelles de chapelle doivent s'effacer devant la valeur de pareils exemples, car ils sont tous morts pour leur patrie, et comme tels, il nous faut relire avec émotion les immortels vers de Péguy "...heureux ceux qui sont morts..."
cordialement Garance
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonsoir Garance,
Vous avez raison de nous remettre en mémoire les pertes des "Aristocrates" encore que, pour ma part, j'ai quelques difficultés à définir ou à "classer" les Aristocrates. Y incorporez-vous la Noblesse d'Empire?
Beaucoup ne portent pas de particules et il faut être un bien fin connaiseur de cette tranche de population pour les répérer, sachant aussi que bien des particules ne signifient rien.
J'illustrerai votre propos par un exemple connu: celui des Castelnau.
En 1893, un an aprés que Léon XIII eut invité les catholiques français à servir la République, le commandant de Castelnau, fils du Marquis Michel, entra à l'EM, bien décidé à faire carriére dans les Armées de la République...pour autant il n'abandonna pas le moins du monde ses convictions. On sait qu'ayant quitté l'Armée il devint un militant monarchiste trés actif, on sait aussi le lourd tribu que sa famille paya à la Grande Guerre.
Cordialement CC
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Je signale au passage que les aristocrates morts au combat représentent un % record du ratio engagés/tués (+ fort que les paysans)
Bonsoir,

Est-ce pour les mêmes raisons que le taux de pertes des saint-cyriens, normaliens etc... ? (traditions militaires familiales, donc ratio supérieur d'officiers subalternes, encore plus exposés) ?
Ceci sans aucune idée de polémique, juste pour l'information.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
sebastien boucher

Message par sebastien boucher »

Bonjour,

Peut être que revoir "La grande illusion" permet de comprendre les motivations d'un tel sacrifice de l'aristocratie..

Sébastien
armand

Message par armand »

Bonjour

Jean Renoir qui était dans le 3e escadron du 1er régiment de dragons sous les ordres du Capitaine Louis Bossut, sciemment ou non, a pris ce dernier comme modèle dans La Grande illusion pour le rôle du Capitaine de Boëldieu, qui est une copie de Louis Bossut.

Louis (Tinou 501), son fils, participe à forum

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
CTP

Message par CTP »

Bonjour

Après les Dragons et les Chasseurs, Jean Renoir a terminé la guerre comme pilote à l'escadrille 64.

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Bostock

Message par Bostock »

Bonjour,
Claude, savez-vous dans quel régiment ou bataillon de Chasseurs a servi Jean Renoir ?
Merci
Cordialement
Bostock
tinou 501

Message par tinou 501 »

Bonjour à tous
Bonjour Armand

Tout d'abord, je dois lever une ambiguîté du texte d'Armand: je ne suis pas le fils de Jean Renoir !

Par contre, Jean Renoir était , pendant sa période de la PGM, dans le 3ème escadron du 1er Dragons - commandé par le capitaine Louis Bossut.
Dans le années 50, mon parrain Robert Lemoult - également 1er Dragons et AS2 - avait demandé à mon père de contacter Jean Renoir pour souvenirs, mais ce dernier n'a jamais répondu.

Pour revenir au sujet, en effet, les unités de cavalerie - par tradition - et plus tard les chars - par filiation - étaient souvent d'origine noble, avec ou sans titres.
Royalistes ou Impériaux.

Lorsqu'en 1913, mon père a rejoint le 3ème escadron du 1er dragons, son premier brigadier était de Coubertin (neveu du créateur des jeux). Cela satisfaisait mon père, ancien courreur à pied (il se plaisait à dire qu'il avait été second derrière Jean Bouin - il ajoutait ... loin derrière - rugbiman au CASG, crétaur du club de footbal de Sedan, et correspondant local de l'Auto (ex nom de l'Equipe).

Parmis le nom nobles des chars notons -pour le groupement Bossut -:
de Bénazé
de Cerval
de Grifolet
de la Chesnay pour l'AS2

de Boigueheuneuc
de Forsanz
de Garsignies
de Kermenguy (dont un descendant était forumeux)
de Penauros
de Roffignac pour l'AS4

d'Anterroches
de Lavalette
de Saint-Agathe ( qui la ramené le cadavre du commandant Bossut sur son char)
d'Esparbès pour l'AS5

Bros de Gueschredon pour l'AS6

de Compiègne
de Tantalou
d'Harcourt pour l'AS9

de Gouyon de Gospel pour l'EM du groupement (adjoint technique du Cdt)

Quand aux noble d'empire, je citerais entre autres:
Massenat prince d'Esling (AS316 PGM et 503 RCC SGM) -son cabriolet Ford me faisait rèver quant j'était enfant !!!!!!
Murat (Charles) AS12
Murat (joachim) 24eme BCC

et pour les polonais de France Poniatowski (Casimir) 1er régiment Polonais - qui fut l'adjoint de mon père au 503 en 39/40;

Si l'on feuillette les buletins des amicale des chars , il y en a bien d'autre

Bonne soirée à tous

cordialement

Louis
Tinou 501
garance.

Message par garance. »

Bonsoir Garance,
Vous avez raison de nous remettre en mémoire les pertes des "Aristocrates"
Y incorporez-vous la Noblesse d'Empire?
Bonsoir Chanteloube, oui, les nobles, dans le sens de 1789 et du 19ème siècle. Mon père détenait un Tableau d'Honneur, édition de 1920 très utile pour les généalogistes des familles nobles (un forumeur que je remercie l'a mis en ligne car dispo sur Gallica)
La Révolution a mis les nobles au ban de la Nation et 120 ans après, ils se mettent au 1er rang pour la défendre (pas rancuniers non ?)

cordialement Garance
henri astoul

Message par henri astoul »

Bonjour à tous
Bonjour Armand

Tout d'abord, je dois lever une ambiguîté du texte d'Armand: je ne suis pas le fils de Jean Renoir !

Par contre, Jean Renoir était , pendant sa période de la PGM, dans le 3ème escadron du 1er Dragons - commandé par le capitaine Louis Bossut.
Dans le années 50, mon parrain Robert Lemoult - également 1er Dragons et AS2 - avait demandé à mon père de contacter Jean Renoir pour souvenirs, mais ce dernier n'a jamais répondu.

Pour revenir au sujet, en effet, les unités de cavalerie - par tradition - et plus tard les chars - par filiation - étaient souvent d'origine noble, avec ou sans titres.
Royalistes ou Impériaux.

Lorsqu'en 1913, mon père a rejoint le 3ème escadron du 1er dragons, son premier brigadier était de Coubertin (neveu du créateur des jeux). Cela satisfaisait mon père, ancien courreur à pied (il se plaisait à dire qu'il avait été second derrière Jean Bouin - il ajoutait ... loin derrière - rugbiman au CASG, crétaur du club de footbal de Sedan, et correspondant local de l'Auto (ex nom de l'Equipe).

Parmis le nom nobles des chars notons -pour le groupement Bossut -:
de Bénazé
de Cerval
de Grifolet
de la Chesnay pour l'AS2

de Boigueheuneuc
de Forsanz
de Garsignies
de Kermenguy (dont un descendant était forumeux)
de Penauros
de Roffignac pour l'AS4

d'Anterroches
de Lavalette
de Saint-Agathe ( qui la ramené le cadavre du commandant Bossut sur son char)
d'Esparbès pour l'AS5

Bros de Gueschredon pour l'AS6

de Compiègne
de Tantalou
d'Harcourt pour l'AS9

de Gouyon de Gospel pour l'EM du groupement (adjoint technique du Cdt)

Quand aux noble d'empire, je citerais entre autres:
Massenat prince d'Esling (AS316 PGM et 503 RCC SGM) -son cabriolet Ford me faisait rèver quant j'était enfant !!!!!!
Murat (Charles) AS12
Murat (joachim) 24eme BCC

et pour les polonais de France Poniatowski (Casimir) 1er régiment Polonais - qui fut l'adjoint de mon père au 503 en 39/40;

Si l'on feuillette les buletins des amicale des chars , il y en a bien d'autre

Bonne soirée à tous

cordialement

Louis
Bonjour Louis.
Dans la cavalerie il n'y a pas une diatribe qui fait référence aux aristos, du genre :
Si tu n'es pas noble, ne choisis pas la cavalerie, tu seras seul. Si tu n'es pas noble, ne prends pas etc. etc.
Mon père me disait dans les années 50, que les 4 terrains de parachutage de la noblesse étaient :
La diplomatie, les Eaux et Forêts, les Haras et la Marine ...
Henri
Henri
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »