Bonjour à tous
Bonjour Armand
Tout d'abord, je dois lever une ambiguîté du texte d'Armand: je ne suis pas le fils de Jean Renoir !
Par contre, Jean Renoir était , pendant sa période de la PGM, dans le 3ème escadron du 1er Dragons - commandé par le capitaine Louis Bossut.
Dans le années 50, mon parrain Robert Lemoult - également 1er Dragons et AS2 - avait demandé à mon père de contacter Jean Renoir pour souvenirs, mais ce dernier n'a jamais répondu.
Pour revenir au sujet, en effet, les unités de cavalerie - par tradition - et plus tard les chars - par filiation - étaient souvent d'origine noble, avec ou sans titres.
Royalistes ou Impériaux.
Lorsqu'en 1913, mon père a rejoint le 3ème escadron du 1er dragons, son premier brigadier était de Coubertin (neveu du créateur des jeux). Cela satisfaisait mon père, ancien courreur à pied (il se plaisait à dire qu'il avait été second derrière Jean Bouin - il ajoutait ... loin derrière - rugbiman au CASG, crétaur du club de footbal de Sedan, et correspondant local de l'Auto (ex nom de l'Equipe).
Parmis le nom nobles des chars notons -pour le groupement Bossut -:
de Bénazé
de Cerval
de Grifolet
de la Chesnay pour l'AS2
de Boigueheuneuc
de Forsanz
de Garsignies
de Kermenguy (dont un descendant était forumeux)
de Penauros
de Roffignac pour l'AS4
d'Anterroches
de Lavalette
de Saint-Agathe ( qui la ramené le cadavre du commandant Bossut sur son char)
d'Esparbès pour l'AS5
Bros de Gueschredon pour l'AS6
de Compiègne
de Tantalou
d'Harcourt pour l'AS9
de Gouyon de Gospel pour l'EM du groupement (adjoint technique du Cdt)
Quand aux noble d'empire, je citerais entre autres:
Massenat prince d'Esling (AS316 PGM et 503 RCC SGM) -son cabriolet Ford me faisait rèver quant j'était enfant !!!!!!
Murat (Charles) AS12
Murat (joachim) 24eme BCC
et pour les polonais de France Poniatowski (Casimir) 1er régiment Polonais - qui fut l'adjoint de mon père au 503 en 39/40;
Si l'on feuillette les buletins des amicale des chars , il y en a bien d'autre
Bonne soirée à tous
cordialement
Louis
Bonjour Louis.
Dans la cavalerie il n'y a pas une diatribe qui fait référence aux aristos, du genre :
Si tu n'es pas noble, ne choisis pas la cavalerie, tu seras seul. Si tu n'es pas noble, ne prends pas etc. etc.
Mon père me disait dans les années 50, que les 4 terrains de parachutage de la noblesse étaient :
La diplomatie, les Eaux et Forêts, les Haras et la Marine ...
Henri