Depuis toujours la noblesse s est entourée de chats...
Mais il est vrai que ces statistiques sont fatigantes, surtout si votre famille est du mauvais cote des statistiques. Et qu au cour des siecles on retrouve plus souvent ses membres a charenton que sur le front.
les aristocrates en 14 18
Re: les aristocrates en 14 18
Quand a Monsieur Gilles Roland je suis navre de l avoir ainsi offusque. J espère que cette phrase courtoise suffira a combler les règles de bienséance qu il semble mettre un point d' honneur a appliquer.
Florent. Ps étant a l étranger pour le moment j ai quelques problèmes avec le clavier et les accents
Florent. Ps étant a l étranger pour le moment j ai quelques problèmes avec le clavier et les accents
Bonjour à tous; le sujet de départ à un peu dérivé...au fait, sur les monuments aux morts il est écrit " Morts pour la France " les régimes passent plus vite que les peuples.
Cordialement,
Cordialement,
berry
- Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,
Par contre l'ironie ne donne pas toujours de bons résultats.
Pour faire dans le cliché, les règles de bienséance dans un sujet sur l'aristocratie, on est dans le thème... Ça c'est de l'humour.
Cordialement,
Arnaud
Gilles Roland n'est pas le seul à souhaiter que les règles élémentaires de courtoisie soient respectées sur ce forum. C'est même dans la charte que vous avez dû lire en vous inscrivant :Quand a Monsieur Gilles Roland je suis navre de l avoir ainsi offusque. J espère que cette phrase courtoise suffira a combler les règles de bienséance qu il semble mettre un point d' honneur a appliquer.
http://www.pages14-18.com/G_FORUM/charte.htmConversez, dialoguez en toute insouciance. Mais n’oubliez jamais les règles essentielles de courtoisie, de bonne humeur qui font ou défont l’ambiance d’un forum de discussion. La courtoisie est de rigueur. Vos messages seront d’autant plus lus et appréciés qu’ils débuteront par un ‘bonjour’, et finiront par un ‘amicalement’. Toute autre formule de politesse est la bienvenue ! De même, il nous semble aller de soi qu’une réponse à l’une de vos questions mérite un ‘merci’.
Par contre l'ironie ne donne pas toujours de bons résultats.
Pour faire dans le cliché, les règles de bienséance dans un sujet sur l'aristocratie, on est dans le thème... Ça c'est de l'humour.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Un rappel a l ordre ne fait jamais de mal .
Bonjour,
Eh oui, Arnaud
, c'est exactement ce que j'allais répondre; mais je me suis abstenu... Maintenant, en effet, je boycotte souvent les messages dont les auteurs n'ont ni bonjour ni au revoir dans leur lexique d'usage courant...
Je suis un peu effaré du nombre de messages qui ne comportent pas la moindre formule de politesse élémentaire. D'autant que cette carence semble se multiplier dans les interventions des nouveaux arrivants: jeunes ou vieux, hommes ou femmes, idem...
Que faire ? Comment faire ? pour amener nos chers nouveaux consoeurs et confrères à cette pratique qui, pour la plupart d'entre nous, je crois, relève de l'évidence ??
Bien à vous,
[:achache:1]
...Gilles Roland n'est pas le seul
Eh oui, Arnaud

Je suis un peu effaré du nombre de messages qui ne comportent pas la moindre formule de politesse élémentaire. D'autant que cette carence semble se multiplier dans les interventions des nouveaux arrivants: jeunes ou vieux, hommes ou femmes, idem...
Que faire ? Comment faire ? pour amener nos chers nouveaux consoeurs et confrères à cette pratique qui, pour la plupart d'entre nous, je crois, relève de l'évidence ??

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir
Mais je ne voudrais pas que vous finissiez par croire que je suis un malotru. Je continue a preceder les dames en mon domaine et a les laisser passer au restaurant. Je suis attentif et j ai un grand respect des us et coutumes.
Amicalement. Florent
Ps: il est vrai que je ne pense pas a dire bonjour mais passant l hiver aux îles Fidji avec un décalage de 12 h cette idée apparaît par moment saugrenue.
Mais je ne voudrais pas que vous finissiez par croire que je suis un malotru. Je continue a preceder les dames en mon domaine et a les laisser passer au restaurant. Je suis attentif et j ai un grand respect des us et coutumes.
Amicalement. Florent
Ps: il est vrai que je ne pense pas a dire bonjour mais passant l hiver aux îles Fidji avec un décalage de 12 h cette idée apparaît par moment saugrenue.
- IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
[quotemsg=83704,37,8391.../...Je continue a preceder les dames en mon domaine et a les laisser passer au restaurant. .../.... [/quotemsg]
Aïe! il faut précéder les femmes au restaurant. Plusieurs raisons à cela mais la principale est que vous êtes censé avoir réservé à votre nom ... donc être le premier interlocuteur du maître d'hôtel.
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
[quotemsg=83704,37,8391.../...Je continue a preceder les dames en mon domaine et a les laisser passer au restaurant. .../.... [/quotemsg]
Aïe! il faut précéder les femmes au restaurant. Plusieurs raisons à cela mais la principale est que vous êtes censé avoir réservé à votre nom ... donc être le premier interlocuteur du maître d'hôtel.
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
- LABARBE Bernard
Bonjour,
Florent: Je continue a précéder les dames en mon domaine et à les laisser passer au restaurant. Heu... En mon domaine qu'est-ce ? Le restaurant est votre domaine ? Et les dames ? Chanceux va !
Concernant les formules de politesse, il y a je pense pour certains des habitudes héritées d'autres forum tous sujets dans lesquels elles ne sont pas employées.
Mais après un léger bizutage ici, tout le monde s'y fait et c'est bien.
Et aussi: il est vrai que je ne pense pas à dire bonjour mais passant l'hiver aux îles Fidji avec un décalage de 12 h cette idée apparaît par moment saugrenue. Allez un petit effort et vous n'aurez pas le choix dans la date, il vous faudra en changer passé le méridien 180.
Un prof dans une école nationale de la marine marchande m'a dit lors des présentations: Labarbe, Labarbe ?... J'ai eu un ami à l'école navale qui s'appelait De Quatre Barbes... J'ai répondu que nous ne n'étions pas parents.
Bernard
(Ancêtres moujiks du font du trou des Landes)
Florent: Je continue a précéder les dames en mon domaine et à les laisser passer au restaurant. Heu... En mon domaine qu'est-ce ? Le restaurant est votre domaine ? Et les dames ? Chanceux va !
Concernant les formules de politesse, il y a je pense pour certains des habitudes héritées d'autres forum tous sujets dans lesquels elles ne sont pas employées.
Mais après un léger bizutage ici, tout le monde s'y fait et c'est bien.
Et aussi: il est vrai que je ne pense pas à dire bonjour mais passant l'hiver aux îles Fidji avec un décalage de 12 h cette idée apparaît par moment saugrenue. Allez un petit effort et vous n'aurez pas le choix dans la date, il vous faudra en changer passé le méridien 180.
Un prof dans une école nationale de la marine marchande m'a dit lors des présentations: Labarbe, Labarbe ?... J'ai eu un ami à l'école navale qui s'appelait De Quatre Barbes... J'ai répondu que nous ne n'étions pas parents.
Bernard
(Ancêtres moujiks du font du trou des Landes)
Tout d' abord bonjour a tous et puiqu aux îles Fidji nous allons êtres les premier a fêter la nouvelle année . Bonne année a tous !!! Je sais que le royaume de Tonga fêtera le nouvel an une heure avant les fifji inutile de me le rappeler. Quant a précéder ou suivre s les dames ce n est pas toujours facile . Dans une maison on les suit, dans un château on les précède, question de danger , le problème est pour la chambre on ne sait jamais quoi faire... Quant au restaurant il ne faut pas les précéder si elles vous invite... Ce qui est mon cas ce soir . Il me faut maintenant la journée pour me préparer. Encore une fois bonne année a tous.