Pourquoi continuer à vous présenter ce voyage ? Au fil des année, il s'agit de montrer la diversité des possibilités qui peuvent être offertes aux élèves. Loin des circuits préparés et vendus par certaines sociétés (aucune critique ici, il faut avoir le temps de s'investir dans la création d'un voyage, et je ne fais allusion ici qu'au programmes très "visites déshumanisées" qui peuvent être parfois proposées), il s'agit par l'étude de thématique mais aussi d'un travail sur le ressenti des élèves de faire prendre conscience de ce que fut ce conflit, de ce qu'il en reste.
Nous souhaitons proposer un voyage différent, ce qui complique singulièrement le travail. Après LLes Eparges il y a deux ans et Vauquois l'an passé, nous allons aborder de nouveaux lieux cette année.
La préparation de ce voyage a commencé en avril 2009 lors du jet sur le papier de quelques pistes après le voyage de l'an passé qui fut un moment qui a dû marquer les organisateurs (c'est sûr) et les élèves (nous l'espérons). Et je tiens dès à présent à remercier tous les membres du forum qui ont été contactés et qui ont répondu présents d'abord pour nous parler de la faisabilité de nos idées (nous avions même envisagés un "détour" par les Vosges) puis pour nous accompagner lors de notre reconnaissance du mois d'août. Leur aide ne sera pas de trop pour la réalisation de notre livret qui est en cours de finalisation avant de leur demander leur avis. Stéphan de Chartres, Eric des Vosges, Olivier Thionville, Eric de Massiges et Jean-Luc de Verdun, un grand merci pour toute l'aide apportée depuis août 2009. Et à d'autres qui œuvrent activement en coulisses et qui auront le moment venu leur part de remerciements ! "Ils" et "elle" se reconnaîtront par ces quelques mots.
Thème :
Cette année se seront environ 40 élèves qui partiront trois jours sur les routes de Champagne, de Verdun et d'Artois pour découvrir la Première Guerre mondiale au travers de l'étude du thème : De l'individu à la nation : aspects de la guerre 14-18 hier et aujourd'hui.
A l'aide des notes prises au cours des visites et du travail réalisé sur leur livret, les élèves devront :
En Français, rédiger pendant les vacances qui suivront le voyage un compte-rendu personnel et sensible sur certaines parties du parcours.
En Histoire, rédiger un paragraphe argumenté autour de deux points autour de la thématique. D'abord un travail sur différentes échelles de perception de la guerre, un combattant, une nation en guerre. Ensuite un travail sur la mémoire sous toutes ses formes, de celle d'un individu (dont une élève partie à la recherche de deux de ses AAGO sur les tombes desquels nous irons) à la mémoire de la nation.
Désolé, je n'en dis pas plus car nos élèves les plus habiles pourraient facilement arriver sur cette page et en dire plus ne serait pas une aide à leur donner pour réfléchir sur ces travaux. Si cela vous intéresse, il y aura une correction !

Programme :
- Mercredi 7 avril :
Départ du collège à 5h00 du matin (rendez-vous à 4h45)
11h00 – Repas et visite du Centre d'interprétation de Suippes (Marne) - 1h30
16h00 – Randonnée guidée à Massiges (Marne) - 2h30
20h00 – Arrivée à l'hébergement à l'abbaye de Benoîte-Vaux (Meuse)
21h00 - Bilan de la journée - 1h30.
- Jeudi 8 avril :
8h30 - Préparation des visites de la journée - 1h30
10h00 - Départ de l'abbaye de Benoîte-Vaux pour la nécropole du Faubourg Pavé à Verdun. Dépose d'une gerbe.
11h30 – Repas puis randonnée guidée à Verdun - 4h30
16h00 – Ossuaire de Douaumont, film sur la bataille de Verdun - 1h00
17h00 – Départ de Verdun pour la Nécropole de Dun-sur-Meuse - 0h30. Dépose d'une gerber sur la sépulture d'un soldats allemand de originaire de Bückeburg, ville jumelée avec Sablé-sur-Sarthe.
Retour à l'abbaye de Benoîte-Vaux pour 20h00.
21h00 - Bilan de la journée - 1h30.
- Vendredi 9 avril :
Départ de l'abbaye de Benoîte Vaux pour le mémorial canadien de Vimy (Pas-de-Calais) et la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette (sous réserve). 2h00
Retour à Sablé-sur-Sarthe sans passer par Paris. Arrivée prévue au plus tard à 20h30.
Ensuite, vacances pour tout le monde.
Nous serons accompagné tout au long du voyage par le petit-fils du soldat sur lequel les élèves ont transcrit les carnets l'an passé. Ce témoignage servira de fil rouge pour certaines visites.
Si les grandes lignes sont fixées, tout n'est pas encore figé car il nous reste quelques éléments qui nous manquent. L'équipe organisatrice (Sophie, Benoît et moi-même) faisons, à l'occasion de cette présentation, appel aux membres du forum :
- Nous recherchons un cliché de la nécropole allemande de Dun-sur-Meuse ; lors de notre reconnaissance nous y étions arrivés à la nuit ! Cela nous permettrait d'illustrer le livret. Accessoirement, si l'un d'entre-vous a l'occasion d'y passer d'ici à début avril, nous serions fort intéressés par un cliché de la sépulture et de l'indication de sa localisation dans la nécropole de ce lieutenant :
Spier Otto + 13.04.1917 - Lieutenant de Réserve - nécropole de Dun-sur-Meuse (Verdun) C 1 T 157
- Lors de notre randonnée à Verdun, nous ferons un chemin de relève en passant notamment par Froideterre et arriver à Douaumont. Nous sommes à la recherche de témoignages de soldats racontant ce trajet. Même des extraits.
Merci par avance.
Vous pouvez suivre la suite de la préparation du voyage sur le blog du club (mais vous constaterez lors de la prochaine mise à jour que vous en savez autant que les élèves, même si lors de la réunion d'information demain soir nous en dirons un peu plus). Et certainement dans ce sujet.
Cordialement,
Arnaud Carobbi