Voyage pédagogique 2010 - 7, 8 et 9 avril - Massiges Verdun Vimy

Club College Anjou

Re: Voyage pédagogique 2010 - 7, 8 et 9 avril - Massiges Verdun Vimy

Message par Club College Anjou »

Bonjour à tous,

Pourquoi continuer à vous présenter ce voyage ? Au fil des année, il s'agit de montrer la diversité des possibilités qui peuvent être offertes aux élèves. Loin des circuits préparés et vendus par certaines sociétés (aucune critique ici, il faut avoir le temps de s'investir dans la création d'un voyage, et je ne fais allusion ici qu'au programmes très "visites déshumanisées" qui peuvent être parfois proposées), il s'agit par l'étude de thématique mais aussi d'un travail sur le ressenti des élèves de faire prendre conscience de ce que fut ce conflit, de ce qu'il en reste.

Nous souhaitons proposer un voyage différent, ce qui complique singulièrement le travail. Après LLes Eparges il y a deux ans et Vauquois l'an passé, nous allons aborder de nouveaux lieux cette année.
La préparation de ce voyage a commencé en avril 2009 lors du jet sur le papier de quelques pistes après le voyage de l'an passé qui fut un moment qui a dû marquer les organisateurs (c'est sûr) et les élèves (nous l'espérons). Et je tiens dès à présent à remercier tous les membres du forum qui ont été contactés et qui ont répondu présents d'abord pour nous parler de la faisabilité de nos idées (nous avions même envisagés un "détour" par les Vosges) puis pour nous accompagner lors de notre reconnaissance du mois d'août. Leur aide ne sera pas de trop pour la réalisation de notre livret qui est en cours de finalisation avant de leur demander leur avis. Stéphan de Chartres, Eric des Vosges, Olivier Thionville, Eric de Massiges et Jean-Luc de Verdun, un grand merci pour toute l'aide apportée depuis août 2009. Et à d'autres qui œuvrent activement en coulisses et qui auront le moment venu leur part de remerciements ! "Ils" et "elle" se reconnaîtront par ces quelques mots.

Thème :
Cette année se seront environ 40 élèves qui partiront trois jours sur les routes de Champagne, de Verdun et d'Artois pour découvrir la Première Guerre mondiale au travers de l'étude du thème : De l'individu à la nation : aspects de la guerre 14-18 hier et aujourd'hui.
A l'aide des notes prises au cours des visites et du travail réalisé sur leur livret, les élèves devront :
En Français, rédiger pendant les vacances qui suivront le voyage un compte-rendu personnel et sensible sur certaines parties du parcours.
En Histoire, rédiger un paragraphe argumenté autour de deux points autour de la thématique. D'abord un travail sur différentes échelles de perception de la guerre, un combattant, une nation en guerre. Ensuite un travail sur la mémoire sous toutes ses formes, de celle d'un individu (dont une élève partie à la recherche de deux de ses AAGO sur les tombes desquels nous irons) à la mémoire de la nation.
Désolé, je n'en dis pas plus car nos élèves les plus habiles pourraient facilement arriver sur cette page et en dire plus ne serait pas une aide à leur donner pour réfléchir sur ces travaux. Si cela vous intéresse, il y aura une correction ! ;)

Programme :
- Mercredi 7 avril :
Départ du collège à 5h00 du matin (rendez-vous à 4h45)
11h00 – Repas et visite du Centre d'interprétation de Suippes (Marne) - 1h30
16h00 – Randonnée guidée à Massiges (Marne) - 2h30
20h00 – Arrivée à l'hébergement à l'abbaye de Benoîte-Vaux (Meuse)
21h00 - Bilan de la journée - 1h30.

- Jeudi 8 avril :
8h30 - Préparation des visites de la journée - 1h30
10h00 - Départ de l'abbaye de Benoîte-Vaux pour la nécropole du Faubourg Pavé à Verdun. Dépose d'une gerbe.
11h30 – Repas puis randonnée guidée à Verdun - 4h30
16h00 – Ossuaire de Douaumont, film sur la bataille de Verdun - 1h00
17h00 – Départ de Verdun pour la Nécropole de Dun-sur-Meuse - 0h30. Dépose d'une gerber sur la sépulture d'un soldats allemand de originaire de Bückeburg, ville jumelée avec Sablé-sur-Sarthe.
Retour à l'abbaye de Benoîte-Vaux pour 20h00.
21h00 - Bilan de la journée - 1h30.

- Vendredi 9 avril :
Départ de l'abbaye de Benoîte Vaux pour le mémorial canadien de Vimy (Pas-de-Calais) et la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette (sous réserve). 2h00
Retour à Sablé-sur-Sarthe sans passer par Paris. Arrivée prévue au plus tard à 20h30.

Ensuite, vacances pour tout le monde.

Nous serons accompagné tout au long du voyage par le petit-fils du soldat sur lequel les élèves ont transcrit les carnets l'an passé. Ce témoignage servira de fil rouge pour certaines visites.

Si les grandes lignes sont fixées, tout n'est pas encore figé car il nous reste quelques éléments qui nous manquent. L'équipe organisatrice (Sophie, Benoît et moi-même) faisons, à l'occasion de cette présentation, appel aux membres du forum :

- Nous recherchons un cliché de la nécropole allemande de Dun-sur-Meuse ; lors de notre reconnaissance nous y étions arrivés à la nuit ! Cela nous permettrait d'illustrer le livret. Accessoirement, si l'un d'entre-vous a l'occasion d'y passer d'ici à début avril, nous serions fort intéressés par un cliché de la sépulture et de l'indication de sa localisation dans la nécropole de ce lieutenant :
Spier Otto + 13.04.1917 - Lieutenant de Réserve - nécropole de Dun-sur-Meuse (Verdun) C 1 T 157

- Lors de notre randonnée à Verdun, nous ferons un chemin de relève en passant notamment par Froideterre et arriver à Douaumont. Nous sommes à la recherche de témoignages de soldats racontant ce trajet. Même des extraits.

Merci par avance.

Vous pouvez suivre la suite de la préparation du voyage sur le blog du club (mais vous constaterez lors de la prochaine mise à jour que vous en savez autant que les élèves, même si lors de la réunion d'information demain soir nous en dirons un peu plus). Et certainement dans ce sujet.

Cordialement,
Arnaud Carobbi
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Arnaud,
Toujours aussi actif, inventif et performant le Club Collège Anjou !
Bravo à ses 3 animateurs.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Club College Anjou

Bonsoir Jean,
Bonsoir à tous,

Merci pour votre message encourageant. Aussi encourageant que la réunion d'information qui s'est tenue ce soir au collège et qui a réunie 70 personnes (pour 40 élèves !). Le groupe semble bien motivé par le programme proposé, même s'il ne s'attendait pas à un programme aussi costaud !

La photo ne montre pas toute la salle (si, si, il y avait 70 personnes !). Benoît en train de faire la présentation.
Image

Nous espérons que l'absence de réponse aux demandes ne veut pas dire que personne ne pourra nous aider. nous allons poster dans les rubriques adéquates lesdites questions.

Cordialement,
Arnaud Carobbi pour les organisateurs.
violette

Message par violette »

Bonsoir Arnaud,
En ce qui concerne les demandes précises, je ne puis vous être d'aucun secours, mais je me permets de reprendre à mon compte les mots de Jean : actif, inventif et performant... Bravo à tous 3 pour votre investissement et votre entêtement à faire découvrir, voire toucher du doigt, aux élèves cette période de notre histoire qui sombrerait doucement dans l'oubli sans l'acharnement d'une poignée de passionnés.
Et bon courage pour la poursuite du projet.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Beau et surtout très intéressant programme qui me donne bien envie d'être colégien en Anjou.. mais c'est peut être un peu tard... ;)
Dommage, je ne serais justement pas sur mes terres champenoises début Avril, sinon, je me serais fait un plaisir de vous y rencontrer, et notamment, Arnaud :hello: , de faire plus ample conaissance. Bonne fin de préparation et bon voyage à tous quand même.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
dominique boitel

Message par dominique boitel »

bonjour
je tenais à vous exprimer mon admiration devant tout ce devoir de mémoire que vous effectuez avec vos éléves ; mais je pense que N D LORETTE merite un peu mieux que 2 heures et (sous reserve), car c'est le symbole d'une bataille d'un an octobre 14.octobre 15.mais on ne peux pas tout faire et c'est trés bien ce que vous faites. ceci n'est pas une critique mais uniquement un constat !

bonne journée à vous tous et bon courage pour la suite .

Dominique
Les enfants ! la victoire est à NOUS .
peyo

Message par peyo »

Bonjour Arnaud, Bonjour à tous,
Que de plaisir d'avoir des profs comme cela, pour mon cas, je crois qu'il y a une cinquantaine d"année cela n'existait vraiment pas.
BRAVO et bonne continuation
Bien amicalement et bon voyage
Peyo
Club College Anjou

Bonjour Violette, Peyo, Achache et Dominique,
Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos messages encourageants et motivants.
Dominique, vous pointez du doigt une de nos déceptions qui mérite quelques explications. Nous avions prévus 4 heures sur place grâce à un relais de chauffeur nous permettant un retour à 22h30 à Sablé. Hélas, l'organisation d'un voyage n'a rien de simple : l'établissement veut que nous recevions la confirmation de l'obtention de la subvention pour lancer le bon de commande pour le transport. En effet, le collège ne peut se permettre de financer le voyage si nous ne devions pas obtenir la subvention. Or la réponse arrive peu de temps avant la date du voyage (c'est un choix de notre part aussi afin de nous laisser le temps d'exploiter le voyage avec les élèves après). Lorsque nous avons pu réserver le transport, la compagnie de transport prévue ne pouvait plus nous fournir de second chauffeur pour le retour et pour nous. Nous avons décidé de modifier le planning pour avoir plus de temps le premier jour (avec un relais de chauffeur qui nous donne une plus grande amplitude), et de raccourcir le dernier. Souhaitant montrer l'aspect international du conflit et d'autres formes de mémoire, nous avons privilégiés Vimy. Si nous avons le temps, nous irons à Notre-Dame-de-Lorette mettre une fleur sur la sépulture de l'ancêtre d'une élève et finir sur une touche impressionnante à plus d'un titre.
Cependant, nous serons passés par le Nécropole nationale du Faubourg Pavé et de Douaumont avant : nous aurons donc étudié l'organisation des nécropoles, lié leur présence au contexte du lieu et mis de l'humain sur le nom de certaines sépultures.
Par contre, je ne dis pas que dans l'avenir un passage plus long dans le Nord-Pas-de-Calais, voir en Belgique, ne sera pas envisagé.

Violette, tomber dans l'oubli ? Je ne suis pas si pessimiste. Les élèves sont intéressés (ils sont l'avenir, pas nous) et je suis certain que si nous demandions des parents volontaires pour nous accompagner, nous en trouverions. L'an passé, la question m'a été posée sérieusement et j'ai acheté à Vauquois des ouvrages pour un autre père d'élève !

Nous ne nous battons pas contre des moulins à vent.

Cordialement,
Arnaud Carobbi
le begue

Message par le begue »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Arnaud,
Je ne peux, hélas, répondre à tes demandes concernant la nécropole de Dun ou des témoignages de soldats...
J'attendrais donc avec impatience la mise à jour du blog à votre retour.
Bon courage à toute l'équipe...
Amitiés,
Louis Le Bègue.
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Bravo pour l'organisation de ce voyage. Servant de guide régulièrement à des groupes scolaires, je connais l'ampleur de la tache.
Félicitation aussi pour l'initiative de vous rendre à Dun sur Meuse pour fleurir la tombe d'un soldat allemand. Avez vous prévu un détour par le Mort Homme, lieu où le sous-lieutenant Spier, Otto a trouvé la mort par un éclat d'obus le 13 avril 1917 ?
Salutations
Pierre
www.verdun-decouverte.fr
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »